Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Photographes pollueurs
- joelc
- Membre de l'association
Re: Photographes pollueurs
L'argentique nous paraît moins polluant car on tient sur des acquis depuis longtemps.
Rien n'empêche d'utiliser le même numérique jusqu'a son décès (et ça peut tenir assez longtemps, ces trucs!)et de n'imprimer que le nécessaire, c'est bien plus écologique que le gusse qui grille du film au km, fait des 40x50cm et qui fiche tout à l'égout.
A mon sens, un numérique pollue surtout au début et à la fin de sa vie. L'argentique pollue surtout durant sa vie via ses consommables.
Rien n'empêche d'utiliser le même numérique jusqu'a son décès (et ça peut tenir assez longtemps, ces trucs!)et de n'imprimer que le nécessaire, c'est bien plus écologique que le gusse qui grille du film au km, fait des 40x50cm et qui fiche tout à l'égout.
A mon sens, un numérique pollue surtout au début et à la fin de sa vie. L'argentique pollue surtout durant sa vie via ses consommables.
- Rémy_91
Je remonte cette question : y a-t-il un chimiste dans la salle ?Iota a écrit :Honnetement, qu'y a t'il dans nos chimies de si horrible ?
Je ne suis pas chimiste, c'est vraiment pour savoir.
- Qui pourrait décrire objectivement l'impact des différents produits.
- En tenant compte des dilutions et des quantités en jeu avec une pratique amateur.
- Qui pourrait aider à faire un choix optimal des produits.
- Et aider à rejeter le moins salement possible. Par exemple, que vallent l'épandage en surface, ou l'évaporation ?
Je rejette dans un "puits perdu" dédié au labo, composé d'un fût de 60l entouré de cailloux sur 50 cm tout autour.
Construit en 82, ça marche toujours, les plantations au dessus sont envahissantes

La déchetterie à côté de chez moi, j'ai essayé, abandonné : pipeau
Fais-je bien ? Fais-je mal ?
A+
Rémy
- Habib
- Super Gourou
faudrait se pencher sur la composition des produits pour en savoir plus
le plus dangereux est sans aucun doute l'argent, apres a de telles dilutions l'impact est difficile a quantifier mais certainement pas nocif
dans l'absolu le mieux serait de filtrer avant rejet et de recuperer les residus ou mieux regenerer son fixateur que l'on ne jette plus
comme je l'ai deja dit on peut aussi entrer en contact avec un labo pour refiler ses dechets qui sont ensuite retraites, la plupart du temps par incineration (filtrees il va de soi)
quid des fumees on va maintenant demander?
je sais pas mais si on va par la on arrete de respirer car apres tout on rejette du CO2
le plus dangereux est sans aucun doute l'argent, apres a de telles dilutions l'impact est difficile a quantifier mais certainement pas nocif
dans l'absolu le mieux serait de filtrer avant rejet et de recuperer les residus ou mieux regenerer son fixateur que l'on ne jette plus
comme je l'ai deja dit on peut aussi entrer en contact avec un labo pour refiler ses dechets qui sont ensuite retraites, la plupart du temps par incineration (filtrees il va de soi)
quid des fumees on va maintenant demander?
je sais pas mais si on va par la on arrete de respirer car apres tout on rejette du CO2
-
- Super Gourou
Bon bien modestement:
-hydroquinone: comme la plupart des molécules contenants un noyau benzénique c'est peu biodégradable, cancérigène et dangereux pour les cours d'eau, le poisson
-thiosulfate: pas vraiment dangereux, c'est même utilisé en injection pour soigner certains empoisonnements
-Virage au sélénium: tres toxique et bioassimilable donc c'est assez dévastateur sur les milieux aquatiques
-argent du fixateur: antiseptique donc dangereux pour les cours d'eau car ça dérègle facilement la flore, toxicité chronique importante
-Sulfite: pas vraiment dangereux, utilisé parfois dans le traitement de l'eau
-Virage a l'or: l'or est bien toxique mais peu de gens en déversent des quantités astronomiques (allez savoir pourquoi
)
-Les bases utilisées sont pas un probleme
Bon c'est modeste mais j'ai guère le temps.
-hydroquinone: comme la plupart des molécules contenants un noyau benzénique c'est peu biodégradable, cancérigène et dangereux pour les cours d'eau, le poisson
-thiosulfate: pas vraiment dangereux, c'est même utilisé en injection pour soigner certains empoisonnements
-Virage au sélénium: tres toxique et bioassimilable donc c'est assez dévastateur sur les milieux aquatiques
-argent du fixateur: antiseptique donc dangereux pour les cours d'eau car ça dérègle facilement la flore, toxicité chronique importante
-Sulfite: pas vraiment dangereux, utilisé parfois dans le traitement de l'eau
-Virage a l'or: l'or est bien toxique mais peu de gens en déversent des quantités astronomiques (allez savoir pourquoi

-Les bases utilisées sont pas un probleme
Bon c'est modeste mais j'ai guère le temps.
- Corto_M
- Super Gourou
Si de nos jours on peut considérer que tout ce qui est balancé dans l'évier finit dans une vraie station d'épuration, qu'est ce qui dans tout ça pose vraiment problème ?
-
- Super Gourou
Ben les stations d'épurations s'amusent pas a neutraliser tout les toxiques (surtout peaux lourds) présents dans leurs eaux,
La plupart des saletés se retrouvent présentes dans les boues d'epuration et celles ci finissent soit en décharge soit dans un champ.
Alors au bout du compte ça revient toujours plus ou moins a les jeter dehors.
La plupart des saletés se retrouvent présentes dans les boues d'epuration et celles ci finissent soit en décharge soit dans un champ.
Alors au bout du compte ça revient toujours plus ou moins a les jeter dehors.
- Pantoufle
Absolument!
Une station d'épuration compte beaucoup sur la flore bactérienne pour en partie finir la déterioration de la matière organique, or les produits chimiques comme la javel sont très souvent cité comme étant déconseillés de mettre aux toilettes parce que ça détruit cette flore qui laisse la matière organique imputréscible mais surtout, touts les résidus appellés "boues" issues de villes ne sont pas relâchée ou traitées. Ben non, il suffit de suivre la A75 le long de Clermont Ferrand pour voir les camions d'épandage se servir sous les grosses pancartes "boues".
Ben oui! Le caca des chevaux c'est bien pour les potirons mais alors le caca d'une agglomération de 400 000 humains qui mangent de tout, c'est idéal pour l'agriculture conventionnelle.
Alors si la flore est affaiblie, bon ben la putréfaction finira dans le champs etc... par contre, la javel, les sels d'argents, la soude caustique etc... ben ça fini en bonne partie aussi dans les champs. On ne peut pas traiter les eaux usées comme les déchets chimiques.
Donc dans les égouts: rien de chimique méchant! Si vous avez un peu de javel diluée c'est pas grave, déboucher ses toilettes à la soude caustique fait le même débat que le Roundup qui tue les jardiniers. Alors l'idéal reste pour le ménage etc: le vinaigre d'alcool (qui est moins cher en plus et sert aussi de bains d'arrêt, tue les bactéries à forte concentrations, mais se dégrade et surtout ne fait rien dilué. Et pour la photo: tout dans le gros bidon de 25L au fond du garage, à vider en déchetterie (dans celles qui ont de quoi recevoir les produits chimiques) tout les 36 du mois.
Mais bon sur cette lignée là, le shampooing, le savon, le dentifrice, la peinture etc... c'est pas bon non-plus, mais après, on fait quoi? Un égout à eau et déchets organiques, et un égout à produits à traiter? (Oh je sens que je vais révolutionner le monde!)
Une station d'épuration compte beaucoup sur la flore bactérienne pour en partie finir la déterioration de la matière organique, or les produits chimiques comme la javel sont très souvent cité comme étant déconseillés de mettre aux toilettes parce que ça détruit cette flore qui laisse la matière organique imputréscible mais surtout, touts les résidus appellés "boues" issues de villes ne sont pas relâchée ou traitées. Ben non, il suffit de suivre la A75 le long de Clermont Ferrand pour voir les camions d'épandage se servir sous les grosses pancartes "boues".
Ben oui! Le caca des chevaux c'est bien pour les potirons mais alors le caca d'une agglomération de 400 000 humains qui mangent de tout, c'est idéal pour l'agriculture conventionnelle.
Alors si la flore est affaiblie, bon ben la putréfaction finira dans le champs etc... par contre, la javel, les sels d'argents, la soude caustique etc... ben ça fini en bonne partie aussi dans les champs. On ne peut pas traiter les eaux usées comme les déchets chimiques.
Donc dans les égouts: rien de chimique méchant! Si vous avez un peu de javel diluée c'est pas grave, déboucher ses toilettes à la soude caustique fait le même débat que le Roundup qui tue les jardiniers. Alors l'idéal reste pour le ménage etc: le vinaigre d'alcool (qui est moins cher en plus et sert aussi de bains d'arrêt, tue les bactéries à forte concentrations, mais se dégrade et surtout ne fait rien dilué. Et pour la photo: tout dans le gros bidon de 25L au fond du garage, à vider en déchetterie (dans celles qui ont de quoi recevoir les produits chimiques) tout les 36 du mois.
Mais bon sur cette lignée là, le shampooing, le savon, le dentifrice, la peinture etc... c'est pas bon non-plus, mais après, on fait quoi? Un égout à eau et déchets organiques, et un égout à produits à traiter? (Oh je sens que je vais révolutionner le monde!)
- Pantoufle
J'ai été devancé en plus concis... =)
- ilford_X
- Super Gourou
Le fait même de lire ce topic pollue , bah oui ça consomme de l'energie 
enfin bon à notre niveau amateur , je ne crois pas que nous soyons la cible des ecologistes. c'est bien de se sentir "responsable" et de participer à moins polluer, perso je trouve que c'est bcp de bla bla,
bref je recycle mon bain d'arret le reste c'est evier

enfin bon à notre niveau amateur , je ne crois pas que nous soyons la cible des ecologistes. c'est bien de se sentir "responsable" et de participer à moins polluer, perso je trouve que c'est bcp de bla bla,
bref je recycle mon bain d'arret le reste c'est evier
- Pantoufle
Ah bah moi he recylcle tout sauf le bain d'arret vu que c'est du vinaigre d'alcool dilué.
Certes si on se regroupe tous on doit pas arriver a la cheville d'une usine moyenne mais bon. Disons que j'évite d'en rajouter une couche, je me déresponsabilise de l'empoisonnement des gens, je dilue ce qui est déversé dans la nature, je redonne vie à ces produits et je donne l'exemple.
tout est affaire d'image! (Ah ah dans le milieu de la photo! ... Ok je sors...)
Certes si on se regroupe tous on doit pas arriver a la cheville d'une usine moyenne mais bon. Disons que j'évite d'en rajouter une couche, je me déresponsabilise de l'empoisonnement des gens, je dilue ce qui est déversé dans la nature, je redonne vie à ces produits et je donne l'exemple.

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Bizounours a écrit :J'adore et j'adhèreAbdelkrim13 a écrit :C'est du flan tout ça !
Salgado, faut bien qu'il trouve des pseudos raisons pour expliquer ce qu'il ne peut pas : pourquoi abandonner l'argentique ??!!
Il en avait tout simplement marre de se trimballer (même pas lui qui les porte de toute façon) ses valises de films et de se prendre la tête avec les douanes.
Ca fait bien aujourd'hui de dire qu'on pense à l'Environnement.
Point...tout le reste n'est que littérature, comme disait l'autre.

Pour les stations d'épuration :
Savez vous ce qu'il se fait les jours de gros orages ??
Ben on ouvre grand les vannes de la station et tout se déverse en mer, tout simplement

Ca donne ça après :

- greuh
- Super Gourou
Je me pose plus de questions sur les effluents des usines fabriquant du film, à vrai dire. Que y'en aie plus ou moins que pour le numérique, c'est pas la question...
On s'est beaucoup foutu de la gueule de Impossible, mais ils ont refait la chimie Polaroid en diminuant la toxicité des produits utilisés (et ça compte aussi bien dans la fabrication que dans la destruction). Ils auraient pu se contenter de refaire les mêmes films (quoique je suis pas sûr que la loi les aurait laissé faire, la législation a pu changer entretemps).
Pareil pour New55...
On s'est beaucoup foutu de la gueule de Impossible, mais ils ont refait la chimie Polaroid en diminuant la toxicité des produits utilisés (et ça compte aussi bien dans la fabrication que dans la destruction). Ils auraient pu se contenter de refaire les mêmes films (quoique je suis pas sûr que la loi les aurait laissé faire, la législation a pu changer entretemps).
Pareil pour New55...
- daouar
- Super Gourou
Je crois que pour Impossible c'était ... impossible de refaire pareil, à cause de brevets mais aussi de normes environnementales. Après, Fuji fait bien du film instantané qui respecte les normes, et est bien plus performant que l'Impossible...
Pour les petits poissons, le Xtol est l'un des rares révélateur photo sans ce terrible logo :

Pour les petits poissons, le Xtol est l'un des rares révélateur photo sans ce terrible logo :

- Oriu
je crois qu'il y avait aussi pas mal de sous-traitant de Polaroid qui ont arrêté certaines fournitures, voir qui ont coulés avec l'arrêt de Polaroid 

- Corto_M
- Super Gourou
les eaux de pluie et les eaux usées domestiques ne sont pas mélangées. Ce qui va direct à la mer lorsque les capacités de stockage sont saturées, ce sont seulement les eaux de pluie (enfin, c'est comme ça que ça se passe en Méditerranée).Abdelkrim13 a écrit : (...) Pour les stations d'épuration :
Ben on ouvre grand les vannes de la station et tout se déverse en mer, tout simplement![]()
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Pas si sûr...Corto_M a écrit :les eaux de pluie et les eaux usées domestiques ne sont pas mélangées. Ce qui va direct à la mer lorsque les capacités de stockage sont saturées, ce sont seulement les eaux de pluie (enfin, c'est comme ça que ça se passe en Méditerranée).Abdelkrim13 a écrit : (...) Pour les stations d'épuration :
Ben on ouvre grand les vannes de la station et tout se déverse en mer, tout simplement![]()
J'ai habité Marseille pendant quelques années et c'était connu de tous, que les lendemains de gros orages, si tu montais sur les hauteurs...tu pouvais clairement distingué une bande marronâtre le long des rivages .
Extrait d'un article que j'ai trouvé sur la station d'épuration de Marseille :
"On connaît pourtant ici depuis longtemps la situation, en cas d'orage la station d'épuration ferme, et les eaux, du coup non traitées, filent directement à la mer."
La photo que j'ai montré n'est pas un gag, ni un montage, on trouve réellement tous ces panneaux sur les plages marseillaises dans ce cas de figure.

- db8x11
- Super Gourou
Vous n'avez jamais entendu parler d'un "regrettable accident" dans une station d'épuration, avec déversement dans la rivière voisine ?
Ben évidemment, la bassin de récup était plein, alors fallait bien le vider quelque part.
Regrettable accident ? Mon oeil !
Ben évidemment, la bassin de récup était plein, alors fallait bien le vider quelque part.
Regrettable accident ? Mon oeil !
- Rémy_91
J'ai trouvé un truc : http://www.cnidep.com/icpe276.html Ca concerne les industriels mais à priori pas nous ! vu les quantités en jeu...
Régénération du fix : http://www.cnidep.com/regeneration_fixateur242.html

Régénération du fix : http://www.cnidep.com/regeneration_fixateur242.html
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Super intéressant le lien sur le fixateur 

-
- Super Gourou
Pour l'argent on peut en debarasser un minimum en mettant de la paille de cuivre dans la cuve,
C'est lent, pas des plus efficaces mais c'est toujours ca.
C'est lent, pas des plus efficaces mais c'est toujours ca.