Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tête d'agrandisseur à LED

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par guevellou »

Dans le RP d'octobre Philippe Bachelier presentent des tetes LED pour agrandisseurs,
modernenlargerlamps.com,compatibles avec les Omega 4x5 et pilotables par "dent bleu" avec iphoneuh et ipadeuh... 8)

http://www.modernenlargerlamps.com/Mode ... lcome.html
beraldino

Message par beraldino »

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition cet été d'un agrandisseur d'occasion N&B Durst M605 équipé en 24x36.
J'ai découvert vos travaux sur les LED avec beaucoup d’intérêt et j'ai bien envie de vous imiter.
Je souhaiterai équiper cet agrandisseur d'un pavé 10W RGB (comme celui que vous mentionnez IB 110993799793). Pour piloter les différentes lignes de LED je m'oriente vers un microcontrôleur sur carte Arduino Uno pour générer 3 signaux PWM. J'ai repéré un composant PT4115 (data sheet http://www.micro-bridge.com/data/CRpowtech/PT4115E.pdf) qui me semble bien simplifier le montage dans la mesure ou chaque couleur du pavé de LED serait indépendante. A votre avis, la mise en commun de l'anode sur les 3 lignes peut-elle être supprimée si on isole les unes des autres les anodes des 3 lignes en supprimant le pont qui les relie? Si c'était le cas, 3 composants PT4115 avec des valeurs adaptées à chaque ligne devraient faire l'affaire. Qu'en pensez-vous?
Les 3 ensembles PT4115 + ligne de couleur peuvent-ils partager la même alimentation 12V par exemple dans mon cas ou faudrait-il aussi avoir 3 alimentations distinctes?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai bossé un peu au labo cet aprem, donc exposition d'une echelle de stouffer plage 1 à 11 ( voir 12) avec le reglage "usine"
passage des photogrammes au densito, et voici les courbes
Image
a première vue, les le grade "0" et "1" ont besoin d'un peu plus de temps car leur densité hors plage est respectivement de 1.47 et 1.81 alors que les autres sont à 2.03 ~ 2.07

pour ce qui est de modifier un durst en Led, ca a l'air moins facile que sur un krokus ou architecture assimilé ( priox )
Pour le pilotage des RGB prend plutot ceci ib N° 360498849444 piloté avec une interface du genre http://playground.arduino.cc/DMX/DMXShield
et lire la page http://blog.matael.org/writing/arduino-et-dmx/ on éconnomise 2 entrées / Sortie numérique, ce qui est utilie pour le pilotage du Lcd
il faut juste faire attention de ne pas depasser l'intensité max admissible par la Led (j'ai grillé la ligne rouge d'une Led RGB :evil: )maintenant je ne depasse pas la valeur 100 Dmx pour mon canal rouge et 187 pour le canal vert et à fond pour le bleu
pour ce qui est de la puissance, il vaux mieux se baser sur 20W, car il faut absolument diffuser la lumiière pour ne pas avoir de franges colorées

si j'ai le courage, demain je tappe le schema de mon montage
niko031
Débutant
Débutant

Message par niko031 »

Bonjour
Ces temps ci je suis assez occupé donc de mon coté ça stagne, mais je vois que bruno_l avance bien :)

Pour résumer mes maigres travaux: je teste l'étage de puissance avec mos
Je suis allé chez le grossiste et me suis pris 3 mos IRF510, et quelques résistances de 3W.

Ce que je peux dire c'est que j'arrive a maîtriser parfaitement le courant par ce procédé. Mais! :) J'ai plusieurs mais

-Les mos que j'ai choisi ont un "Gate-Source Threshold Voltage" entre 2 et 4V, un peut juste avec une signal de pilotage de 5V. En considerant la tension de déchet de mon aop (1,3V) j'avais plus assez sur la porte pour faire conduire le mos.
ma solution =>>>Donc, mon signal pilote n'est plu de 5V mais de 12V. Il faut bien sur utiliser un aop qui accepte d’être alimenté en 12V et pour le 555 utiliser un cmos. Comme ça je suis à l'aise au niveau des voltages.

-L'autre "mais" est que ça chauffe si on calcule mal son coup. Et oui la puissance ça s'envole vite.
Le courant se devant être fixe (pour moi 350mA) je ne peux pas jouer dessus pour réduire ma dissipation. Donc il faut bien calculer les chutes de tension.
Et pour ça je dois attendre mon pavé 20W pour savoir combien de volts je perds sur le pavé (environ 20V) mais pour pas chauffer on est au volt près!

Mais bon mes tests c'est du critique (allumé plusieurs minutes), le cas qu'on devrai pas rencontrer :D
Et puis sur les résistances j'ai été radin, il faut prendre plus large. Et sur les mos on peut fixer un petit radiateur.

Voila bonne continuation a vous tous dans vos travaux, je reviens sur les miens quand j'ai un peux plus de temps et que j'ai mon pavé et mon transfo ;)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a un petit circuit vendu sur IB 141042229665 à ce tarif ça vaut pas le coups de bricoler à part le plaisir de tester des montages :wink:
niko031
Débutant
Débutant

Message par niko031 »

Merci pour l'idée, en fait il existe un composant qui s'appele driver de led et qui est prévu pour minimiser la dissipation d'énergie. :tete:
http://www.farnell.com/datasheets/85395.pdf

Ça coûte 0.7 euros pièce et ce sont les CI a 5 pates sur le lien que tu m'a envoyé. La data du constructeur te dit comment les monter ac bobine condos et tout qui va avec... Et en plus tu peux ajuster ton courant comme tu veux.

Bref je bidouille pour rien, merci pour la révélation :tete:

Sinon je vais tout de même me le monter car sur le montage que tu propose tu peux pas ajuster ton courant.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le circuit utilisé par le vendeur ne semble pas le même http://www.ledlabs.ru/pdf/macroblock/mbi6651.pdf
Le courant est fixé par une résistance, il donne le choix entre 3 valeurs 350mA, 700mA et 1A
niko031
Débutant
Débutant

Message par niko031 »

oui il en existe une multitude... celui de mon lien aussi, une res sert a ajuster le courant. Il est pas mal le tien et tu as le choix pas que entre 3 valeurs.

p.16 de la data:

R=0.1/I
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

niko031 a écrit : Il est pas mal le tien et tu as le choix pas que entre 3 valeurs.

p.16 de la data:

R=0.1/I
Oui bien sûr, mais le parlais du petit montage vendu sur IB avec ce circuit.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je vais faire une petite modif sur la téte je passe en 80W Rgb, pour le priox 4x5
sous les 4 leds, le diffuseur
il me reste a trouver un plaque d'alu circulaire pour y visser les led et ensuite recouvrir le montage par le capot diffuseur
Image

ça va péter sa race :D comme dit un dj'euns de prés d'chez moi 8)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai refait une série de bandes d'essais avec échelle de Stouffer, et la gros doute, l'étendue utile de mon papier ne varie pas d'un iota :shock:
mais quel :tete: :tete: les test ont été réalisés avec de l'ilfospeed a grade fixe :lol: alors première conclusion, avec les papiers a grade fixe rien ne sert de filtrer 8)
ce test n'auras cependant pas été inutile, car j'ai maintenant des photogrammes me permettant de mettre en évidence la puissance actinique des Leds pour chaque grade :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est logique, les papiers gradés n'ont qu'une couche photosensible dont le gamma est défini à la fabrication. Les papiers multigrade possèdent 2 couches photosensibles, une à gamma élevé plus sensible au bleu et une à gamma faible plus sensible au vert.
Si l'on expose un papier gradé avec des filtres multigrade on doit noter seulement de légères variations de densité, qui mettent en évidence les variations de sensibilité spectrale de la couche photosensible.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

c'était de l'humour :-**, en fait pour la petite histoire le papier était dans une boite Ilford MG IV, mais c'est bien un papier a grade fixe car j'ai trouvé une boite d'origine qui elle est vide :lol: et une pochette plastique noir est dans le paper saver (une boite en plastique étanche à la lumière)
Modifié en dernier par numérix le vendredi 04 octobre 2013 7:27, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai déjà lu que le contraste pouvait changer légèrement alors :mrgreen:
je n'ai jamais essayé du papier gradé avec les filtres :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

par contre la sensibilité du papier change entre le vert et le bleu, genre 5s pour le bleu et 20s pour le vert !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est normal les papiers classiques sont sensibles des UV au bleu, ensuite cela décroit
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

des nouvelles de mon installation :D le système est installé au photoclub et j'ai demandé à un utilisateur comment c'était
j'ai eu droit a un "GENIAL !! " 8) 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça doit faire plaisir :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »