Et si je ne prenais des photo pour personne?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Ours, Canada

Re: Et si je ne prenais des photo pour personne?

Message par naej »

Tout d'abord, désolé si je n'ai pas lu les posts plus haut. C'était tous des long discours et, quand je suis sur le net, j'ai plein de choses à faire en même temps...

Depuis mes débuts en photographie, je savais que je ne faisais pas ça seulement pour moi-même, mais aussi pour les autres.

Mais avec le temps, j'ai compris que ces "autres" devaient être des gens recherchant plus spécifiquement de la photographie. Voyez-vous, depuis 2010, je fais quelques symposiums d'arts visuel (genre d'exposition en plein air. On présente nos oeuvres pour, évidemment, les vendre) et j'ai pu constater que, même si je m'entête à participer à ce genre d'évènement, je ne suis pas à la bonne place. Les gens viennent voir des peintures, pas de la photo. D'ailleurs, j'ai été refusé à bien des symposiums car, justement, ce n'était pas de la peinture.

La photographie requiert une clientèle spécifique. Le problème, pour moi, est de la trouver!

Là où je le fais pour moi, ce n'est pas pour l'image, mais pour mon bien être. La photographie est pour moi une séance de yoga. Ça relaxe et, comme le yoga, il faut parfois prendre des poses impossible pour parvenir à faire la "photo du siècle :mrgreen:

Ensuite, quand je tire la photo, je pense à la philosophie marxienne qui dit qu'aussitôt le travail terminé, une part de nous est ancré à l'objet ou au produit fini. Cette part de nous doit se détacher de son auteur pour être remis à un client (si je puis appeler l'acheteur ainsi). Donc, on produit pour les autres, mais une part de nous est possédé par l'autre.

Quand j'étudiais en création littéraire, un professeur nous avait dit que l'on écrit jamais pour soi, même dans un journal intime, on écrit pas pour soi. Ne va-t-on pas dire "cher journal", pour se détacher de ce que l'on va écrire? Oui, on écrit pour soi, mais pour un public cible. Si on regarde le "Journal d'Anne Frank", on ne peut que constater qu'elle savait, dès le début, que son récit était écrit pour un certain public, qu'elle n'écrivait pas pour elle-même mais pour être publié.

Si vous voulez un autre journal qui était visiblement écrit pour être publié, on a qu'à lire "Journal" de l'auteur québécois Hubert Aquin (mon auteur préféré, soit dit en passant).

Donc, si je suis déçu avec mes photos, ce n'est pas parce que je les ai fait, mais parce que je ne suis pas parvenu à trouver mon public cible. Est-ce que je devrais m'adapter afin de vendre? Je ne sais pas. Il faudrait d'abord savoir ce que ce public cible veut comme photographie. Je dois admettre que c'est là où je m'arrête car je persiste à faire de la photographie comme je le veux. C'est au public à s'adapter.

Je viens tout juste de me rappeler un extrait d'un poème que j'avais écrit il y a longtemps:

"Si vous voulez que j'arrête d'écrire,
Changez"

Probablement que je ferais pareil en photographie: Si un jour les gens s'arrachent mes photos, fort probablement que j'arrêterai d'en faire.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3829
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Et si je ne prenais des photo pour personne?

Message par HARDIV »

Je ne veux pas croire qu'on est nombriliste où égoïste au point de garder tout ce qu'on fait rien que pour soi.
Faire des photos uniquement pour les autres? Alors on verse dans l'obligation de résultat tel un photographe devant illustrer une campagne publicitaire.

Je crois qu'il y a 2 autres choses : le PARTAGE et la RECONNAISSANCE.
"Je ne bois jamais 1 bouteille tout seul, mais bien 2 à 2 " : en effet partager l'expérience, la vision, les sentiments ne peut qu'être bénéfique pour tous.
Alors je ne sais pas, mais si tout le monde me dit que tout est nul, moi, je me poserais de questions. Par contre, j'imagine que vous tous, vous êtes tout de même mieux dans votre peau si vous avez de l'admiration, fut-ce telle rudimentaire.

Alors oui, on fait des photos pour soi,
Oui, il faut les montrer à tous : initiés et non initiés, ... et à ce moment elle sont pour les autres, et si elle sont bonnes, elles redeviennent à moi : plaisir & bonheur.

Continuez donc à partager, vous aurez l'être et l'avoir.

Vincent H
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1192
Enregistré le : jeudi 16 juillet 2009 9:25
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Et si je ne prenais des photo pour personne?

Message par MisterBull »

Merci de vos réponses.

En fait je me suis mal exprimé, et c'est dans le post de Fujicator que j'ai trouvé "une réponse" ou plutôt une confirmation de ce qui me désole un peu. Il est malheureusement trop vrai que la photo n'est en général appréciée que par des gens ayant une culture de l'image. Ce que j'essayais péniblement de dire dans mon post initial c'est que ces gens là sont souvent des photographes, et je ne sais plus qui disait plus haut qu'il serait très intéressant de confronter sa production à l'oeil d'un peintre, sculpteur ou autre, histoire d'avoir des avis formulé selon d'autres angles d'attaque.

Enfin voilà je suis un peu à l'étroit dans la critique photographique, tant dans celle que je formule (c'est pour ça que j'en formule peu) que dans celle que l'on m'adresse (même si mes photos n'en ont pas vraiment besoin :french: ) et j'ai "peur" que ce cercle fermé conditionne voire stéréotype mes images.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Et si je ne prenais des photo pour personne?

Message par Le Monsieur Beaumont »

HARDIV a écrit :Je ne veux pas croire qu'on est nombriliste où égoïste au point de garder tout ce qu'on fait rien que pour soi.
Perso c'est par bonté pour le public que je n'ai pas que je garde mes photos pour moi. :mrgreen:

Plus serieusement je pense pas que l'on puisse trouver une reponse generale a ce type de questionnement, tout le monde est different et c'est tant mieux.
Perso je considere que je prend des photos pour moi et pour personne d'autre, ca peut sembler etrange a certains de ne pas chercher a avoir un public mais c'est mon cas et j'en suis heureux.
C'est etrange mais je pense pas que l'on soit forcement obligés de montrer nos resultats, comme dit plus haut c'est un peu une partie de nous meme et franchement je n'ai pas trop envie de porter mon moi interieur en sautoir.
Apres je peux aussi comprendre que l'on considere le travail photographique comme une invitation au partage mais pour moi ce n'est pas le cas.
J'aime la photo, l'odeur du fixateur et du bain de selenium, beaucoup moins de me la jouer plasticien en expliquant ma photo.
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le jeudi 29 août 2013 18:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Et si je ne prenais des photo pour personne?

Message par Georgesh »

Je n'ai peut-être pas bien compris la question de départ.
Se sentir à l'étroit quand on expose ses images et qu'elles ne sont vues que par des spécialistes de l'image? ( encore faut-il admettre que des photographes sont des spécialistes de l'image).
Et donc envisager de ne prendre des photos que pour soi? C'est à dire ne plus les montrer?

Effectivement montrer ses images sur un forum, c'est se limiter à ne montrer ses images qu'à des gens qui écrivent sur un forum, scannent des négatifs, les publient en 800 pixels de long, et trouvent cette pratique suffisamment intéressante. Puis, acceptent d'écrire une critique de ces images. C'est un sous-ensemble très petit de la catégorie "photographes".
Les photographes, et surtout leur public, on les trouve aussi dans tous les lieux où on peut voir des images-papier accrochées.
Pour toucher un public plus large, il faut déjà sortir des forums ( et aussi de flick'r et des blogs persos.)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16675
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Et si je ne prenais des photo pour personne?

Message par daouar »

Il y a beaucoup d'images que je ne montre pas ici, mais à mes amis. Certaines sont du "tata ginette", mais pas toutes. Mes amis ne sont pas photographe, sauf exception, et même, ils ne sont pas dans les métiers de l'image. C'est assez rafraichissant, entre autre des photos que je trouve ratés (pas bateau, hein) plaisent parfois beaucoup, et inversement...
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9584
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Et si je ne prenais des photo pour personne?

Message par Habib »

avant internet si on n'exposait pas on n'avait pas de public maintenant avec les fora, les sites de partage on a acces a un reservoir inepuisable et on peut se montrer a des milliers de personnes et meme plus

je trouve un peu fort de taper a chaque fois sur internet, c'est bien pour partager des connaissances, vendre du matos mais pas poster des photos argentiques?

en creant ce site Lionel savait clairement que les images postées seraient numériques et la limite des 800 px est pour le forum, y a plein d'endroit ou on peut poster plus grand

ok on est sur un forum argentique, mais pour parler de la pratique photo et de la notion dont parle Misterbull que la pratique soit argentique ou numérique la reflexion est la meme
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Et si je ne prenais des photo pour personne?

Message par Georgesh »

Tu as l'air énervé :lol:
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9584
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Et si je ne prenais des photo pour personne?

Message par Habib »

pas enervé mais remonté

quand tu dis
c'est se limiter à ne montrer ses images qu'à des gens qui écrivent sur un forum, scannent des négatifs, les publient en 800 pixels de long, et trouvent cette pratique suffisamment intéressante.
cette partie de la phrase m'a de suite fait tiquer

que sait on des activites hors forum des personnes qui postent?
et puis il n'est pas necessaire d'etre inscrit sur un forum pour le "suivre"

de mon cote je ne sais pas si j'aurais continué la photo si je n'avais pas eu acces a autant de données tant et si bien techniques qu'artistiques si facilement, grace a internet
le revers c'est qu'internet peut etre un frein pour rechercher des moyens de s'exposer je le concede mais en revanche ca ouvre la porte a plein de concours

mais surtout ce qui m'agace c'est ta critique sur le scan/post en 800 pixels, c'est trop négatif a mon gout je prefere voir le bon cote des choses et apprecier le fait de suivre les membres de ce forum
il y en a de tres bons, on peut suivre l'evolution du regard de certains, les progres faits par d'autres, etc...

sans rancune
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Et si je ne prenais des photo pour personne?

Message par Georgesh »

Je pars simplement de la question de misterbull, qui poste sur des forums, et se pose des questions sur le public des forums et le contenu des critiques, il y a d'autres manières de montrer ses images.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1192
Enregistré le : jeudi 16 juillet 2009 9:25
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Et si je ne prenais des photo pour personne?

Message par MisterBull »

Georgesh a écrit :Je pars simplement de la question de misterbull, qui poste sur des forums, et se pose des questions sur le public des forums et le contenu des critiques, il y a d'autres manières de montrer ses images.
Effectivement je n'ai pas été très clair (on ne se refait pas). Oui je parle des forums, mais pas seulement, et loin de là.

Ce que je déplore c'est que nous photographes amateurs, ne montrons souvent nos photos qu'à des photographes amateurs. Nous utilisons dans les grandes ligne la même trame de critique, que chacun adapte à sa sensibilité...de photographe.
IL est très difficle pour un photographe (sur forum ou pas) de juger une image comme un spectateur et non comme un photographe. L'apport de points de vue étranger au monde de la photo ouvrent à mon sens autant le regard.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Et si je ne prenais des photo pour personne?

Message par Georgesh »

D'accord avec toi, mais négocier pour se montrer à d'autres que les copains habituels, et trouver d'autres circuits, c'est aussi une solution pour trouver des publics différents.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2230
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Et si je ne prenais des photo pour personne?

Message par db8x11 »

Je crois que je vais encore en contrarier beaucoup mais, moi, je ne fais des photos que pour moi. Je garde des traces d'événements, de gens, de lieux qui m'ont plu, et que je revois (les traces) avec plaisir assez souvent. Par exemple, en ce moment, je scanne mes 120 des années 80 en Norvège, et je refais mes visites ou promenades pendant des heures devant mon écran, et en 30x40 s'il vous plaît.

Et comme je me rappelle presque tous les détails, je m'engueule quand j'ai fait ça comme un sagouin, flou, mal cadré, mal exposé, etc...D'autant que j'ai toujours acheté du matériel de qualité. Alors je n'ai aucune excuse pour rater mes vues. Quand je lis les commentaires sur le forum sur les viseurs de poitrine des 645 qui ne vont pas pour du portrait vertical, ou les films qui ne permettent pas les lumières faibles, je me marre. Ces mauvaises excuses sont rejetées systématiquement : tu te démerde.

Il m'est arrivé de poster des vues dans un message sur le forum seulement pour illustrer mes propos. Mais je n'ai pas souvenir, en 40 ans de photo, que quiconque ait déjà admiré mes talents artistiques. J'ai mis quelques vues sur mes murs, et celui qui n'apprécie pas je le vire à coups de lattes dans le derche.

Je n'ai rien d'un artiste, vous l'avez probablement constaté. Mais p'tain qu'est-ce que j'en ai des souvenirs dans mes boîtes !
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 17138
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Et si je ne prenais des photo pour personne?

Message par freddy.lombard »

Tiens, c'est curieux, j'avais raté ce fil. Petit déterrage, donc :

Respect pour tous, pour ceux qui font de la photo pro ou amateur, pour eux ou pour les autres, pour leur famille ou d'autres photographes amateurs.

Venir sur ce forum est pour moi un plaisir, un lieu d'échanges ; je pourrais, si je m'en donnais la peine, apprendre bien plus que je ne le fais. Je me contente - lâchement - du plaisir de venir et d'échanger.

Quant à mes propres photos, souvenirs elles sont pour la plupart, destinées à être montrées à ceux qui figurent dessus et qui, la plupart du temps et après sévère sélection, sont très contents d'être portraiturés "en argentique".

J'ai pensé un temps que je ne photographiais que pour moi-même, mais je m'en suis très vite lassé : j'ai plaisir à montrer mon petit album à mes très proches, et surtout à leur offrir des tirages et à voir qu'ils sont contents. Je crois que je n'ai jamais fait faire de tirage en un seul exemplaire depuis des années : c'est toujours au minimum un agrandissement en double, un pour mon album et un pour offrir.

Mais il n'y a pas de sotte attitude : la photo est un point qui nous rapproche. :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Et si je ne prenais des photo pour personne?

Message par Georgesh »

ça sert à rien de faire des photos si on ne les montre pas. C'est comme si on grillait des films sans jamais les développer. Une image, c'est une création qui n'existe que grace à un regard.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 17138
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Et si je ne prenais des photo pour personne?

Message par freddy.lombard »

C'est très juste Georgesh, à la différence (curieusement) de l'écriture : par exemple un journal intime n'est pas forcément destiné à être lu. En musique aussi, on peut estimer que l'on joue pour les autres, mais on peut aussi jouer pour son propre plaisir ou jouer avec d'autres musiciens, sans forcément un public.

Maintenant je reste persuadé que si les photos sont destinées à être montrées, beaucoup ne le "méritent" pas : une sélection sévère me paraît une preuve d'auto-discipline, voire de respect envers ceux à qui on va montrer sa production - à moins de rechercher des critiques constructives auprès de personnes compétentes, mais on est là dans un autre contexte).

Au débat qui était à l'origine : "doit-on montrer ses photos ?" j'ai tendance à répondre : "oui, mais pas toutes". :wink:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7236
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Et si je ne prenais des photo pour personne?

Message par eric.c »

Georgesh a écrit :ça sert à rien de faire des photos si on ne les montre pas. C'est comme si on grillait des films sans jamais les développer. Une image, c'est une création qui n'existe que grâce à un regard.
C'est ce qu'a fait Vivian Maier pendant 40 ou 50 ans. Être au niveau de Doisneau et ne jamais le savoir quel gâchis :mrgreen:





Edit : corrigé ma bourde sur le prénom (j'ai honte)
Modifié en dernier par eric.c le vendredi 01 novembre 2013 19:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Et si je ne prenais des photo pour personne?

Message par Lapin Garou »

Vivian surtout. Les femmes n'apprécient que très moyennement qu'on les appelle par un autre prénom. :wink:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7236
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Et si je ne prenais des photo pour personne?

Message par eric.c »

M... je m'ai gouré. Je vais corriger (de la mauvaise influence des séries américaines sur les âmes simples) :mrgreen:

D'un autre coté depuis le temps qu'elle est morte elle est moins susceptible :D
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Et si je ne prenais des photo pour personne?

Message par Mathieu M »

Moi, j'essaie de faire de belles images. Pour le reste on verra...

Mais pour répondre à ce qui est dit plus haut, je crois que l'on peut être le premier - et unique - "regardeur" de nos photos et s'en satisfaire. Tant qu'un photo est vue, même uniquement par celui qui l'a faite, c'est suffisant à mon sens pour qu'elle existe.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »