J’aimerais savoir s’il existe une technique particulière pour faire converger à coup sûr et rapidement un scheimpflug avec bascule avant (je ne souhaite pas pour l’instant faire de la bascule arrière pour ne pas modifier la perspective)
La séquence de travail que j’expérimente est la suivante :
- Mise au point générale et cadrage, tous les réglages de la chambre étant à zéro
- Choix de deux points du sujet appartenant au plan net
- Mise au point avec le corps avant sur le point qui est en bas sur le dépoli (donc en haut sur le sujet)
- Bascule jusqu’à ce que l’autre point (donc en haut sur le dépoli) soit net
- Re mise au point avec le corps avant
- Re-bascule etc
Le problème avec ça c’est que 1 fois sur deux, je n’arrive pas à converger avec cette séquence. Et parfois quand j’ai enfin convergé, les conditions de lumière qui m’intéressaient se sont enfuies (c’est ballot ça). Il y a donc quelque chose que je fais mal, d’autant plus que si j’en crois les moustachus de la chambre, deux itérations doivent suffire pour obtenir le bon résultat
J’ai bien essayé d’évaluer avant la première bascule l’angle de bascule final, mais ce n’est vraiment pas trivial. Y’a-t-il une astuce de côté-là ?
D’autre part a-t-on intérêt de faire la deuxième mise au point avec le corps arrière ?
Si quelqu’un a un tuyau à refiler, ça m’intéresserait

Merci d’avance
Bien cordialement,
ET46
PS : sinon autre question, comment on fait quand on a que deux mains pour : tenir la loupe sur le dépoli, desserrer le réglage de bascule et faire basculer le corps avant ???