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Convergence Scheimpflug difficile

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ET46
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Convergence Scheimpflug difficile

Message par ET46 »

Bonjour

J’aimerais savoir s’il existe une technique particulière pour faire converger à coup sûr et rapidement un scheimpflug avec bascule avant (je ne souhaite pas pour l’instant faire de la bascule arrière pour ne pas modifier la perspective)
La séquence de travail que j’expérimente est la suivante :
- Mise au point générale et cadrage, tous les réglages de la chambre étant à zéro
- Choix de deux points du sujet appartenant au plan net
- Mise au point avec le corps avant sur le point qui est en bas sur le dépoli (donc en haut sur le sujet)
- Bascule jusqu’à ce que l’autre point (donc en haut sur le dépoli) soit net
- Re mise au point avec le corps avant
- Re-bascule etc
Le problème avec ça c’est que 1 fois sur deux, je n’arrive pas à converger avec cette séquence. Et parfois quand j’ai enfin convergé, les conditions de lumière qui m’intéressaient se sont enfuies (c’est ballot ça). Il y a donc quelque chose que je fais mal, d’autant plus que si j’en crois les moustachus de la chambre, deux itérations doivent suffire pour obtenir le bon résultat
J’ai bien essayé d’évaluer avant la première bascule l’angle de bascule final, mais ce n’est vraiment pas trivial. Y’a-t-il une astuce de côté-là ?
D’autre part a-t-on intérêt de faire la deuxième mise au point avec le corps arrière ?

Si quelqu’un a un tuyau à refiler, ça m’intéresserait :mrgreen:

Merci d’avance

Bien cordialement,

ET46


PS : sinon autre question, comment on fait quand on a que deux mains pour : tenir la loupe sur le dépoli, desserrer le réglage de bascule et faire basculer le corps avant ???
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Oriu
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Re: Convergence Scheimpflug difficile

Message par Oriu »

Pour Scheimplug voilà comment je procède:
je choisi 2 points de repère situés dans mon plan de netteté, 1 proche et 1 lointain
- mouvement à zéro, à part les décentrements si besoin
- mise au point sur le détail proche du plan de mise au point
- Inclinaison pour approcher la mise au point sur le détail éloigné
- Refaire la mise au point sur le détail proche
- Retoucher l'inclinaison si la mise au point du détail éloigné n'est pas correct
- Retoucher la mise au point sur le détail proche
.............
Pour la mise au point on peut utiliser l'avant ou l'arrière c'est pareil mais certaine chambre n'ont que l'avant sur un mécanisme démultiplié.
Quand on est pas équipé de 3 mains 8) on desserre les mouvements suffisamment pour pouvoir bouger sans que le mouvement soit libre.
Après ça dépend beaucoup de la mécanique, si les serrages sont progressifs c'est facile.

Les chambres Sinar ont un système pratique pour le réglage des bascules, en utilisant des repères sur le dépoli et des graduations sur le chariot de mise au point.
Le chariot de mise au point est graduée en degrés l'inclinaison du montant avant, c'est très pratique
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gigibertcha
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Re: Convergence Scheimpflug difficile

Message par gigibertcha »

Bonjour!
Un peu de lecture:
http://www.galerie-photo.com/mouvement- ... hique.html
En simplifiant à l'extrême, les plans du sujet, du corps de l'objectif et celui du film doivent se croiser en un même point.
Plus facile à dire qu'à faire, je le reconnais...
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Re: Convergence Scheimpflug difficile

Message par Oriu »

ce n'est pas un même point mais une même ligne 8) :lol:
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gigibertcha
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Re: Convergence Scheimpflug difficile

Message par gigibertcha »

Vi, vi...c'est déjà assez compliqué!
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Re: Convergence Scheimpflug difficile

Message par Oriu »

ça se complique vraiment quand tu dois utiliser à la fois la bascule avant/arrière et la bascule latérale pour avoir un plan de netteté en 3 points, Là suivant le modèle de chambre c'est plus ou moins la catastrophe :|
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ET46
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Re: Convergence Scheimpflug difficile

Message par ET46 »

Bonjour

Merci pour les réponses.
Je connais le principe du Scheimpflug, mais ce que je cherche c'est une méthode qui permet de converger à coup sûr et rapidement. Ca je n'ai pas trouvé, parfois je converge, parfois je ne converge pas....
J'avais lu sur les archives de GP que l'on a tendance à surestimer l'angle de bascule. Je fais donc attention à ça en commençant avec de petits angles, mais même ça ne m'aide pas à converger parfois.
Y'a t'il une astuce?
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Re: Convergence Scheimpflug difficile

Message par Oriu »

En se plaçant sur le coté de la chambre, on peut estimer à la louche l'amplitude de l'angle de bascule à l’œil. Si la chambre est graduée en degré, on peut utiliser des tableaux de valeur.
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gigibertcha
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Re: Convergence Scheimpflug difficile

Message par gigibertcha »

Disons que je regardais les plans par la tranche: on voit une ligne.
Et trois lignes se coupent en un point. Ceci dans un but de simplification!
Edit: quand on regarde de côté justement, le plan devient une ligne!
Modifié en dernier par gigibertcha le mercredi 06 novembre 2013 17:37, modifié 1 fois.
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Re: Convergence Scheimpflug difficile

Message par Oriu »

vdragon76
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Re: Convergence Scheimpflug difficile

Message par vdragon76 »

La bascule avant aura un effet uniquement sur la profondeur de champ.
La bascule arrière aura un effet sur la profondeur de champ ET la perspective.
Il suffit que la prolongation du sujet/corps avant et corps arrière se coupent en un point unique. Il suffit de les prolonger avec une règle, une ficelle etc. au début pour comprendre le fonctionnement.
Y'a pas plus simple quand on a intégré.

V.
mojozejojo
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Re: Convergence Scheimpflug difficile

Message par mojozejojo »

"PS : sinon autre question, comment on fait quand on a que deux mains pour : tenir la loupe sur le dépoli, desserrer le réglage de bascule et faire basculer le corps avant ???"

J'ai trouvé cette suggestion dans un forum (APUG ou largeformatphotography, je ne sais plus lequel) et depuis j'utilise des lunettes +3 dioptries. C'est les plus fortes qu'on trouve pour pas trop cher (15-20euros chez un opticien, moins dans les supermarchés mais plus fragile et sans la pochette).
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Re: Convergence Scheimpflug difficile

Message par Oriu »

Il y a aussi les visières loupes
vdragon76
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Re: Convergence Scheimpflug difficile

Message par vdragon76 »

Tout dépend de ta chambre technique. J'ai une sinar P, et ça ne pose aucun probleme d'utiliser un compte-fil sur le dépoli puisque tous les réglages de bascule et de décentrement s'utilisent d'une main à l'aide des mises au point micrométriques: aucun des 2 éléments mobiles n'est "flottant" au moment de la mise au point.
Avec des chambres plus simples du type Cambo ( ou sinar F ou C) et assimilées, dont le montant est totalement libéré,c'est un peu plus délicat.
On réalise la bascule, une main sur le verouillage du montant avant, et la loupe dans l'autre main.
Une fois la bascule établie (a ce stade on n'a pas besoin d'une mise au point "absolue"), on lache la loupe (il y a en general un cordon qui la retient autour du coup, et on verouille le montant.
Ensuite, on réalise la mise au point fine avec le corps arrière.
Ca ne pose acun probleme à l'usage.
Les loupes de type sinar binoculaires fixées sur la chambre ne sont pas d'une efficacité aussi pointues qu'un bon compte-fil avec un arandissement relativement conséquent. enfin, là, je ne juge pas, moi je n'ai jamais apprécié le systeme.

V.
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Re: Convergence Scheimpflug difficile

Message par antipatr »

Et quand on a bien compris tout le système et qu'on peut rapidement avoir la convergence, on s'aperçoit que l'objectif n'a pas un cercle d'image nette suffisant pour absorber les bascules qu'on a faites... :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Convergence Scheimpflug difficile

Message par Fujicator »

C'est vrai que les Sinar, notamment ma F2 ont des repères sur le dépoli pour aider à faire les chiens fous, mais parfois je regrette de ne pas avoir commencé avec une Norma pour ne pas avoir cette facilité qui maintenant me bloque un peu quand j'utilise une autre chambre comme la Horseman de mon pote à la boutique...

Avec un peu d'expérience on doit pouvoir évaluer et moins tâtonner pour les faire ces bascules, non ?

En attendant, merci la F2... :-**
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Re: Convergence Scheimpflug difficile

Message par Oriu »

Ces repères existe sur la toutes les Sinar, sauf la norma :wink:
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Re: Convergence Scheimpflug difficile

Message par Fujicator »

Oui c'est bien ce que je disais, en commençant avec une Norma on doit apprendre à faire sans ses repères du coup on devient plus habitués et donc peut être plus rapide, la Norma c'est une chambre école. :)
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Re: Convergence Scheimpflug difficile

Message par Paul57 »

Les repères sur les dépolis des Sinar sont inutiles si on n'a pas le <<calculateur d'angles>> qui fait partie intégrante de la F2 (je ne sais pas si c'est aussi sur la P). C'est pour ça que ayant marre de tâtonner avec une Norma, je me suis procuré une F2.
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Re: Convergence Scheimpflug difficile

Message par Oriu »

le système est aussi sur les Sinar F et F1
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