Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3813
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)

Message par HARDIV »

+1 pour la première de la seconde série.
Avatar du membre
Rémy G.
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 21:25
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)

Message par Rémy G. »

Ces deux dernière séries sont magnifiques. Le sujet comme les photos sont vraiment beaux. J'aime tout particulièrement la première de la seconde série pour son atmosphère très bien rendue. On voyage !

Difficile derrière tout ça, mais je propose quand même cette image plus classique d'une locomotive encore plus classique :

Image
Canon A1 - 50mm f1:8 - Trix 400 - Scan de négatif Epson V500

Rémy
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 17138
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)

Message par freddy.lombard »

Superbe ! Encore un "effet maquette", mais comment l'as-tu obtenu ? En tout cas le filé est très réussi.
Avatar du membre
Rémy G.
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 21:25
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)

Message par Rémy G. »

Bonjour freddy !

L'effet maquette n'est pas un résultat que j'ai cherché à obtenir, c'est plutôt une bonne surprise en fait. :mrgreen: . J'ai entendu le train arriver et j'ai juste eu le temps de régler la vitesse (1/60e si mes souvenirs sont bons) et de viser entre les mailles du grillage. Le Canon était en semi-auto donc je n'ai pas choisi l'ouverture... Peut être l'impression est-elle renforcée par la contre plongée ?

Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir pour mon premier filé réussi !

Rémy
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)

Message par Jerome »

mince alors j'ai vraiment crus à une maquette.... bien réussi ce filé :)
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)

Message par Bizounours »

Sympa rémy :bienjoue:

Un wagon de funeste mémoire... musée d'Aix les milles.

Image

Image
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7217
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)

Message par eric.c »

Superbe la loco électrique.

Pour le Wagon, je suis un peu dubitatif (comme disait Desproges : ça ne veut pas dire éjaculateur précoce :mrgreen: )

Le rendu du bois est sympa mais la prise de vue bien perpendiculaire me laisse un peu sur ma faim : trop "clinique"
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7217
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)

Message par eric.c »

J'ai fait ça pendant les vacances : un ancien autorail dans la gare de Calvi. Pas facile de trouver un bon angle.

Minolta SR505 avec un 24 mm Vivitar

Image
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)

Message par Bizounours »

elle me plait bien, belles couleurs, cette rame circulait encore il y a deux ans, le long des plages.
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)

Message par Bizounours »

eric.c a écrit :Superbe la loco électrique.

Pour le Wagon, je suis un peu dubitatif (comme disait Desproges : ça ne veut pas dire éjaculateur précoce :mrgreen: )

Le rendu du bois est sympa mais la prise de vue bien perpendiculaire me laisse un peu sur ma faim : trop "clinique"
Ce sont les inscriptions qui sont importante, ce wagon servait à transporter des déportés d'aix les milles vers auchwitz via drancy... :?
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3777
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)

Message par myanmar »

:hello: Octobre 2009, le Transsibérien entre Moscou et Irkoutsk (trois jours et demi de train).
Image. Quelque part au fin fond de la steppe... 33 arrêts entre Moscou et Irkoutsk (pas loin du lac Baïkal), certains le jour, d'autres la nuit.
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)

Message par Bizounours »

génial :sante:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7217
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)

Message par eric.c »

Bizounours a écrit :
eric.c a écrit :Superbe la loco électrique.

Pour le Wagon, je suis un peu dubitatif (comme disait Desproges : ça ne veut pas dire éjaculateur précoce :mrgreen: )

Le rendu du bois est sympa mais la prise de vue bien perpendiculaire me laisse un peu sur ma faim : trop "clinique"
Ce sont les inscriptions qui sont importante, ce wagon servait à transporter des déportés d'aix les milles vers auchwitz via drancy... :?
J'avais bien compris. Après, il y a le choix de la perpendicularité qui me semble un peu "aride"
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7217
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)

Message par eric.c »

Bizounours a écrit :elle me plait bien, belles couleurs, cette rame circulait encore il y a deux ans, le long des plages.
D'ailleurs, à l'époque, il avait traversé l'objectif de mon Canonet QL17 G-III

Image
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3777
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)

Message par myanmar »

Bizounours a écrit :génial :sante:
J'aime bien les voyages en train : Moscou-Irkoutsk, Dunhuang-Xian (en Chine, 27 heures), Xian-Nankin (24 heures), Paris-Venise. On rencontre des gens, la vie est suspendue. Des gares improbables, des paysages entrevus ou interminables. Que du plaisir...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7217
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)

Message par eric.c »

Celle ci, elle est de septembre 2013 (si si ...)

Agfa Clack

Image
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 17138
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)

Message par freddy.lombard »

:shock: On dirait presque une Micheline !
On trouve encore de très rares autorails de ce type sur quelques liaisons régionales peu fréquentées.
J'en ai vu il y a peu à Saint-Étienne.
Quelle différence de traitement entre les TGV, puits sans fond mais "prestige de la France", et ces modestes wagons utilisés par La France invisible (excellentissime reportage l'autre jour sur ce thème, "La France en face" sur France 3 le 28 octobre, ça doit être rediffusable...)
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)

Message par Corto_M »

freddy.lombard a écrit :(excellentissime reportage l'autre jour sur ce thème, "La France en face" sur France 3 le 28 octobre, ça doit être rediffusable...)
http://pluzz.francetv.fr/videos/histoir ... 73271.html

visible jusqu'au lundi 4 novembre.
Excellent documentaire.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2154
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)

Message par Montsouris »

freddy.lombard a écrit ::shock: On dirait presque une Micheline !
On trouve encore de très rares autorails de ce type sur quelques liaisons régionales peu fréquentées.
J'en ai vu il y a peu à Saint-Étienne.
Quelle différence de traitement entre les TGV, puits sans fond mais "prestige de la France", et ces modestes wagons utilisés par La France invisible (excellentissime reportage l'autre jour sur ce thème, "La France en face" sur France 3 le 28 octobre, ça doit être rediffusable...)
L'autorail Corse de la photo est un engin fabriqué par Renault au début des années 50 à voie métrique constuit à 8 exemplaires , sans rapport avec les Michelines qui n'ont jamais circulés sur ce réseau , les dernières Michelines ont circulées dans les années 50 et étaient des autorails sur pneumatiques , devinez de quelle marque , mais ce nom a été attribué à tort à tous les autorails et est encore utilisé dans le langage courant.

Les plus anciens autorails en service sur le réseau SNCF ne sont pas des enggins ressemblant aux corses , mais des éléments automoteur diesel à deux ou trois voitures sortis d'usine à partir de 1975 et modernisé dans les années dans les années 90 et il en reste environ 50 exemplaires.

Le Tgv est peut-ètre un puit sans fond , mais sans celui-ci le transport ferroviaire de voyageur à moyenne et grande distance serait dans un état lamentable .
Il suffit de regarder la ligne Paris Lyon en 1974 pour constater que le voyageur n'avait aucun train entre 13h30 et 17h30 ce qui semble incroyable de nos jours.

Dans les années 2000 plus de 900 rames régionales ont mise en service , bien plus que les Tgv , mais évidemment les médias insistent toujours sur ce qui ne fonctionne pas.

Certes tous n'est pas parfait mais en ayant la curiosité de se documenter , on s'apercoit que beaucoup de lignes de la France profonde sont bien mieux desservies que les années 60 ou 70 où il n'était pas rare de n'avoir que deux ou trois trains par jour sur certaines relations de moyenne importance .

Il est vrai que la population a augmenté de 10 millions d'habitant en 30 ans , et que la crise de l'emploi oblige beaucoup de personne à se déplacer quotidiennement sur des distances importantes ce qui était impensable il y a 30 ans .

Bonnes photos
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Locomotives et voies ferrées (fil ouvert)

Message par Bizounours »

Leica M4

Image
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »