Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Errances urbaines [Proposition d'editing]

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Errances urbaines [Proposition d'editing]

Message par ramuntxo »

Salut à tous,

ça faisait un bout de temps que ça me trottait dans la tête : réunir des images éparses de mes errances urbaines pour tenter de trouver un fil conducteur, une cohérence qui pourrait faire ressembler ma ^production à une sorte de travail d'écriture. Une série en somme.
Il s'agit donc d'images non inédites ici : la plupart ont été postées individuellement. Mais je pense qu'elles font sens ensemble.

Et puis, au fur et à mesure des mes fouilles ou de mes nouvelles productions, il y en aura d'autres : j'aimerais atteindre un total de 20 à 25 images ; c'est peut-être trop. Je ne sais pas.

Bref, je ne sais pas si ça parle à d'autres que moi et je ne suis vraiment pas sûr de ce que ça peut être, une série. Du coup je prends volontiers des conseils sur l'editing également. Enfin, tout ce que vous jugez pertinent de me balancer, en bon ou pas bon d'ailleurs, cela va sans dire.

Place aux images :

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image

9
Image

10
Image

12
Image

Voilà.

Merci pour vos retours.

Salut ;-)

PS à destination les amateurs de données techniques : il s'agit d'images faites au Hexar AF ou au Leica CL (soit avec un Summicron-C 40mm f/2 soit avec un Jupiter 8 50mm f/2) sur divers films noir et blanc (Trix, Rollei Retro 400S, Pan 400, Plus X) développés dans divers révélateurs (Rodinal ou LC29). C'est scanné en N&B sur canoscan 8800f, converti en srgb après ajustement des niveaux sous Photoshop puis traité sous Silver Efex pro 2.
Modifié en dernier par ramuntxo le mercredi 12 février 2014 20:09, modifié 5 fois.
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Errances urbaines [Tentative de série cohérente...]

Message par fibonappi »

Salut Ram belle serie j'adore la 2:
la solitude de l'Homme
ça me fait penser à Joseph K. de Kafka...
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Pour moi la 1 qui symbolise bien des chemins d'errance... et puis les vues de démolition qui font bien sentir a la fois un changement, des sacrifices, et un douloureux choix entre passé et présent... très philosophique. :bienjoue:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

y a de bonnes choses je passerai laisser un avis plus complet

en attendant si le coeur t en dit tu peux te procurer le dernier Hors Serie de Reponse Photo, y a un tres bon dossier sur le travail en serie, l'approche, l editing...
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

En voilà une série qui se tient. Bravo.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Je trouve ça d'une cohérence presque parfaite !! (je dis "presque" parce que bon hein... 20/20 c'est pas possible :rire: )
Les premiers mots qui viennent à l'esprit : ville, mutation, quartiers populaires, monde ouvrier, le temps, délitement, solitude...
Y a juste la 3/ qui m'a surpris quand je l'ai vu...c'est pas tant la photo en elle-même que l'esprit de cette photo floue qui ne résonne pas avec le reste.
Me languis de voir le reste
Comme Habib, je vais pas hésiter à prendre ce hors-série !
Pour l'éditing, j'ai remarqué une chose...il devient plus évident et redoutable quand on a les tirages en mains et non juste des photos à l'écran.
Si j'y arrive, je ferais des tirages de lecture de toutes les photos qui m'intéressent pour un premier tri.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Les retours. Voyons. Je pense t'avoir dit tout le bien que je pense de certaines de ces photos déjà publiées ça et là. Mon commentaire portera plus sur la cohérence de la série.

Les vues d'ensemble (1, 2, 5 et à la rigueur 9) sont cohérentes sur le plan graphique sinon par leur traitement ; j'ai un immense coup de cœur pour la plongées sur les voies ferrées (la 1).

Je trouve une autre cohérence thématique entre 3, 5, 7, 8 et 9 : les travaux, la reconstruction, l'éphémère.

En revanche, 4, 6 et 12 (même si cette dernière ne comporte qu'un personnage d'arrière-plan) me paraissent plus proche de la street photo humaniste (ça existe, ça ?), ne serait-ce que pour la présence des personnages.

Il se dégage (de mon point de vue) 3 sous-ensembles pas complètement hermétiques (la 9 lance un pont entre les genres) ; au final il y a bien une cohérence : la tienne, ta démarche, ton regard. Comme Abdelkrim j'y trouve une unité de mots (ou d'évocations) tout en émettant une réserve sur la 3 - surtout pour son traitement, plus que par son sujet - quant à sa présence ici. Mais la série ne fait que commencer... :D
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci beaucoup pour vos retours. C'est encourageant.
Je note pour la 3 qui semble détonner dans l'ensemble.
Et je vais essayer de choper le HS de RP.

@freddy : je suis d'accord avec toi. Il y a bien plusieurs images qui pourraient former des mini séries à elles seules. Mais j'avais envie de les réunir car, à mon sens, elles vont ensemble. Je suis content que vous y voyiez bien une cohérence de regard. Ca me fait plaisir.

Merci encore à tous.
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

J'aime beaucoup cette série. Je suis d'accord sur le fait que la 3 surprend un peu, mais plus au niveau du traitement que de la thématique. Mes préférées sont la 2 et la 6, je trouve qu'elles vont pile poil avec le titre. Elles ont un côté un peu "glacial", entre le mec assis tout seul sur une grande place, on se demande ce qu'il fait là, et la personne promenant son chien, avec l'ombre des arbres. Ce sont les deux qui m'ont le plus parlé.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci paipai ;-)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Même après avoir dévoré le HS de réponse photo sur les séries et l'editing, ça ne m'aide pas beaucoup pour juger de celle ci... (ou les miennes)

En tout cas, et pour commencer... j'accroche énormément !
(ça t'aide ça, n'est-ce pas hein ? :lol: )

Bon... la #3 (seule photo floue) et la #12 (je ne comprends pas et ne vois pas le rapport avec le reste) me gênent un peu. La 6 aussi, quoique avec réserve (moins forte quand à la présence humaine et moins évidente que les autres qui comportent aussi un personnage). C'est pas qu'elles me plaisent moins intrinsèquement (encore que la 12... bof...), mais elles me paraissent sortir un peu du cadre, de ma perception globale de cette série qu'Abdelkrim a bien résumé avec quelques mots
Une vision somme toute assez réaliste de notre biotope, pas très optimiste, réaliste. Un rythme agréable sans redondance et un message revendicatif assez clair, du graphisme et un traitement d'image de caractère, y'a tout pour en faire une bonne série je trouve :bienjoue:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

bon voila, j'ai eu un peu de temps pour assimiler la serie

d'un point de vue coherence, technique et traitement ca me parle vachement

apres puiqu'il faut etre un peu critique c'est plus sur l'organisation des photos entre elles que je tique

j'aurai vu un agencement different, pour moi l'alternance paysage urbain vide, paysage urbain avec une personne s'il entraine un rythme ca finit un peu par etre redondant. redondant est peut etre un peu fort

maintenant image par image

la 1 pose le decor, parfait

4 et 6 font un peu doublon je trouve bien que differentes je le concois

3, j'aime beaucoup mais elle arrive trop tot dans la lecture

je veux quelques images en plus dans l'esprit de la 12, toute seule elle détonne, mais c'est aussi un peu le point d'orgue de la serie, le chaos. on ne sait plus ou on est qui est quoi?
je ne connaissais pas cette image, une belle reussite mais car il y a un mais elle est trop lumineuse pour la serie qui est plus sombre
c'est le desordre mais cette lumiere ne la rend pas autant oppressante que les autres

voila, c'est ce que j'en pense et cela n'engage que moi. tu as peut etre une vision differente mais puisque tu postes qui plus est dans faim de series j'imagine que tu t'attends a quelques retours "constructifs"

pour pas laisser une impression trop negative je redis que j'aime beaucoup cette serie et cette vision de l'urbain

la 11 est un bijou, j'aurais aimé la faire
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Salut les gars et merci beaucoup pour vos retours constructifs.
Je vais essayer de vous répondre de manière aussi construite ;-)

@Gekos : pour la 12, Habib a parfaitement expliqué ce que je voulais exprimer. Une sorte de chaos en acmé. La 6 est peut-être en effet trop "rigoureuse" dans sa construction et, même si elle fonctionne seule, n'a peut-être pas sa place ici ; pas assez anxiogène. Quant à la 3, c'est sans doute à tous les deux que vous avez raison : il faudrait qu'elle arrive ailleurs pour trouver sa place dans la série. Quant à ta lecture finale du message, je n'ai rien à ajouter : c'est exactement ce que je voulais faire passer (et c'est pour ça que je ne mets pas de texte : l'idée est de voir si les images parlent d'elles-mêmes ; si je dois les accompagner d'un texte pour qu'elles fassent sens, soit c'est raté, soit ça devient un reportage... ce qui n'est évidemment pas le cas ici)

@Habib : je suis complètement d'accord avec toi en ce qui concerne l'agencement. J'ai beaucoup hésité mais c'est vrai que l'affichage en colonne du forum n'aide pas. Mais là, tel quel, c'est en effet sans doute trop "plan plan" et cousu de fil blanc. Il faut que je revois ça. La 6 va sans doute sortir de la série, comme dit plus haut. Vous avez raison en ce qui la concerne. Pour la 12, j'avais un peu peur qu'elle ne soit pas comprise... mais tu l'as comprises complètement comme je l'entendais ;-) Mais je te rejoins sur le traitement : le néga est pas mal surexposé et je ne savais pas trop comment le traiter. Je vais essayer de le reprendre. Quant à la 11 : c'est une réflexion philosophique sur l'Absence ; je te remercie de l'avoir remarquée... :oops:

Donc merci encore pour vos retours. Et merci Habib : tu as bien vu. J'attendais en effet des retours (bien évidemment positifs :lol: ) mais aussi et surtout critiques.

Je vais continuer à fouiller un peu (j'aime l'idée de constituer une série a posteriori, comme pour dégager un regard plus qu'un discours, plutôt que de faire des images en pensant à une série) mais je crois que, malheureusement, certaines images au D700 s'intégrerais pas mal là-dedans...

@+
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Heu...elle est passée où la 11/ ??
Je passe de la 10/ à la 12/ :mrgreen:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

:lol: c'est justement ça la réflexion philosophique enfin...
Non mais en fait il y en avait une de plus dans la série originelle mais ma femme l'a exclue d'emblée.
Je vais peut-être vous la suggérer quand même d'ailleurs, pour avoir aussi votre avis (mais en général, ma femme est assez douée en editing : elle est intransigeante).

C'était celle-ci :

Image

et il y avait aussi celle-là :

Image
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ah merde je parlais de la 10, en tout cas cela ne change rien au fait que j'aurais la faire

oui pour la premiere elle denote un peu mais 2-3 de plus pour donner de la consistance a ce genre d'images moi je dis, a voir

la derniere meme si elle est superbe ne rentre pas dans le cadre pour moi
la mer ca peut aussi etre oppressant mais c'est aussi la liberte et puis c'est trop ouvert comme image

il est chiant le mec, il a toujours quelque chose a redire

mais bon c'est du compliment deguisé, faut le voir comme ca
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Je fais entièrement confiance en Mme Ramuntxo mais suis pas d'accord avec elle :mrgreen:
Elle est très bien la 11/ (allez...sans la voiture qui roule, elle était juste parfaite)
La dernière me fait penser à une illustration que j'ai vu un jour, qui représentait Charles Baudelaire et illustrait la solitude du poète maudit face aux éléments "déchainés" de la Nature.
Sinon, je suis d'accord avec toi, c'est vrai que l'affichage en colonne sur le forum n'aide pas.
Tu as des tirages de toutes ces photos ?? plus le temps passe et plus je me dis que c'est juste "mission impossible" de faire des choix sans les tirages sous la main : que ce soit le choix des clichés ou l'agencement entre eux.
Heu sinon...une question perso : tu déprimes pas trop dans cet environnement ?? :rire:
ok je connais la sortie... :arrow: :arrow:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

@Habib : j'attends de vous que vous soyez chiant et exigeants ! C'est comme ça que cette série va s'affiner. De plus, j'apprécie vraiment tes conseils qui me semblent emprunts d'une certaine maturité par rapport aux images et au travail d'editing que je n'ai pas. Donc ça m'aide vraiment. Quant à la 10, j'avais cru comprendre qu'elle te plaisait bien ;-)

@Abdelkrim : Mme Ramuntxo ne détient pas la vérité absolue, tu peux être en désaccord avec elle :lol:. Pour ce qui est des tirages, je vais les faire cette semaine (jet d'encre sur baryté sans doute) pour tester. Ca me permettra sans doute en effet de plus facilement faire le tri. Quant à mes états d'âme, j'ai appris à faire avec ;-) et puis la photo est justement salvatrice pour ça : c'est un bon moyen d'exprimer ce qu'on ressent.

@tous les deux : merci pour ce qui concerne la dernière image. Je l'aime beaucoup également et je la ferai tirer aussi, même si elle n'entre manifestement pas dans la série.

J'en profite pour vous en soumettre 2 de plus. Mais peut-être manquent-elles de force.

Image

Image

Merci encore et @+
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

@Habib : j'attends de vous que vous soyez chiant et exigeants
tu peux me tutoyer depuis le temps :D

je ne sais pas trop quoi penser de ces deux dernieres, la premiere me plait bien mais je la trouve trop serree
Thorfin
Passionné
Passionné

Message par Thorfin »

Perso j'adore la 1ere et la 12e, mais cette dernière n'est raccord avec aucune autre. De même que celle avec le couple face à la mer, je n'arrive pas à la coller avec une autre ou entre deux autres. Comme Freddy, je crois qu'il y a plusieurs groupes possibles. Sinon tu parles de "faire sens", est-ce que tu sais celui que tu veux leur donner ? A moins que tu ne vises l'inverse, le non-sens, ce qui serait plus proche de l'idée d'errance ?

ramuntxo a écrit : l'idée est de voir si les images parlent d'elles-mêmes ; si je dois les accompagner d'un texte pour qu'elles fassent sens, soit c'est raté, soit ça devient un reportage... ce qui n'est évidemment pas le cas ici. [...] Je vais continuer à fouiller un peu (j'aime l'idée de constituer une série a posteriori, comme pour dégager un regard plus qu'un discours, plutôt que de faire des images en pensant à une série)
Sinon, toutes les séries contemporaines sont accompagnées d'un texte - cf ma longue opinion sur ce concept en dessous. Une série sans texte c'est inconcevable aujourd'hui, ça signifierait que tu oserais montrer des photos que tu as rencontrées et non provoquées - c'est, selon la doxa, toute la différence entre l'auteur et le dilettante, fut-il extrêmement doué. Ce qui était tout à fait acceptable pour un Henri Cartier-Bresson, l'est encore quand on s'appelle Daido Moriyama, mais est totalement inacceptable pour tout auteur qui a commencé sa carrière ces 30 dernières années.

En fait, indépendamment des qualités de tes photos - aucune n'est mauvaise - je pense qu'il manque encore quelque chose pour qu'elles soient un peu plus qu'une collection de photos urbaines. Bon, ce n'est que mon avis, je ne verrais aucune objection à ce que l'on me contredise énergiquement.

Ce qui suis la citation de Gekos est long et concerne plus la notion de "série" que les images de ramuntxo. Je résume donc mon propos pour les gens pressés : le hors série de Réponses photos rappelle la prégnance du concept de série photo - une suite de photos réfléchies et organisées qui laissent peu au hasard, se substituent à la maîtrise technique et à la simple collection "d'instantanés". Mais en ne se focalisant que sur la figure du photographe - comment construit-il une série ? - et en oubliant les intérêts de ce concept et les rapports de force dans lequel il s'inscrit, Réponses Photo n'explique pas pourquoi cette forme de (re)présentation photographique est encore aujourd'hui dominante.

Gekos a écrit :Même après avoir dévoré le HS de réponse photo sur les séries et l'editing, ça ne m'aide pas beaucoup pour juger de celle ci... (ou les miennes)
En fait le hors série - ou plutôt son intro parce que, en dehors du constat socio-historique que Jean-Christophe Béchet dresse, il n'y a vraiment aucune recette magique pour réussir une série - explique bien le changement de paradigme qu'a entrainé l'émergence de la notion de "série". La photographie, pour passer au rang d'art, a dû en quelque sorte s'approprier ce concept pour ne plus seulement être le "simple" résultat d'une maîtrise technique. La photo doit désormais être au service d'un message, d'une vision du monde qui va au delà de la simple capture du réel - ou de son agencement à travers le cadrage.

Après voilà, il y a la théorie telle que certains l'ont instaurée et son application. La notion de série c'est, aujourd'hui, la seule manière de légitimer et, de facto, de donner de la valeur à une suite de photos et à leur(s) auteur(s). Légitimer, parce qu'aujourd'hui presque tout le monde peut prendre des (bonnes) photos. Donner de la valeur, parce qu'en tant qu'oeuvre reproductible la photographie ne vaut, intrinsèquement, rien.

C'est le discours - autant sinon plus que ce qu'il y a à l'intérieur du cadre - qui donne sa valeur à la photographie. Et de discours il y en a plusieurs : celui de la photo, celui du photographe et enfin celui des critiques ou de ceux faisant autorité. Ce sont ces derniers qui vont donner de la valeur aux séries. Il n'y a qu'à regarder les exégèses de Christian Caujolle à propos des séries des jeunes talents SFR exposés à Paris Photo.

Après, la photographie contemporaine c'est comme le cinéma français et son rapport au film d'auteur, celui des origines. Au départ il y a eu ceux qui avaient quelque chose de nouveau à dire et qui, mieux, savaient comment le dire. Et depuis il y a tous ceux qui, parce que c'est le plus sûr moyen d'accéder au statut d'auteur et donc d'exister, font montre d'un académisme maniéré et copient leurs ainés.

Autour d'eux il y a tous ceux qui ont un intérêt à donner de la valeur à ces oeuvres - galeristes, critiques, collectionneurs, historiens, commissaires, conservateurs et bien sûr les photographes - pour se légitimer eux même dans leurs rôles de galeristes, critiques... Et donc de se faire une place au soleil, quelque part entre la nécessaire interdépendance qu'entretiennent tous ces acteurs et les rapports de force qui régissent cet univers concurrentiel.

Concrètement, en photographie, ça donne, entre autres, cette objectivité frontale (merci les Becher!) ou ces portraits de gens "bizarres"(merci Rineke Dijkstra!)...

Si je voulais être cynique, je dirais que la première chose avant de montrer sa série c'est de maitriser les codes - j'appelle ça l'académisme. La deuxième c'est d'écrire un discours et d'y "croire". La troisième, c'est de trouver quelqu'un faisant autorité - votre Christian Caujolle à vous - qui reprendra à son compte le discours ou plutôt qui trouvera son intérêt à le faire.

Et si tu ne veux pas t'inscrire dans cette démarche, rien de plus simple. Il te faudra d'abord définir une arène où te battre : lance ta revue, crée ton collectif ou ton agence de photographes, organise TON festival qui défendra TA vision. Ce qui implique, évidemment, de ne pas être seul. Ensuite, vient la question du manifeste si tu vu veux opter pour l'avant-gardisme. Si tu préfères l'évolution à la révolution, alors il faudra trouver un ancêtre mort ou vivant qui t’appuieras de son ombre bienveillante. Bref, faire comme John Szarkowski du MoMa a qui rescusité Lartigue pour mieux légitimer Garry Winogrand (1). Ensuite, il te faudra le soutien du marché de l'art : au moins de quoi exister financièrement.

Enfin, il faudra que le camp d'en face te perçoive comme une menace suffisamment sérieuse pour qu'il te permette, involontairement, d'accéder à la reconnaissance et donc d'exister. Sans ces deux facteurs - soutient financier et reconnaissance du camp adversaire - la controverse s'effondre d'elle même. C'est en quelque sorte la "recette" pour lancer une controverse artistique. Ce n'est pas propre à la photographie, ce fut la même chose pour le Free jazz ou la peinture impressionniste.

Alors pourquoi ce paradigme dure autant ? Parce que réunir toutes ces conditions et se lancer dans une telle aventure est bien trop coûteux aujourd'hui. Et qu'à la gloire on préfère souvent les victoires sans périls.

(1) Je détaillerai demain, sinon je n'en aurais jamais fini avec ce post.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »