Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Optiques RF meilleures que Reflex : Mythe ou réalité ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.

Optiques RF meilleures que Reflex : Mythe ou réalité ?

Mythe
27
75%
Réalité
9
25%

Nombre total de votes : 36

Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Optiques RF meilleures que Reflex : Mythe ou réalité ?

Message par Le Monsieur Beaumont »

Allez savoir pourquoi je pense qu'il va durer longtemps ce fil. :lol:

Primo: Mis a part si il y a un opticien dans la salle ça risque d'être bien difficille de connaitre les effets réels d'une lentille de plus.
Secondo: Avec des exemples et des contre exemples on arrivera jamais a rien, il est tenu comme acquis que leica a de meilleure optiques R que M cependant si blad s'est emmerdé a concevoir un boitier pour le biogon au lieu de rajouter une lentille cela signifie que ...
Tertio: La majorité des personnes parlants sur ce fils ont des boitiers dont les objos ne sont pas des culs de bouteilles alors franchement, vous est il deja arrivé avec vos leica M, blad, rollei ou nikon F de voir une photo loupée parce que l'optique n'est pas egale à l'équivalent doté d'un objectif retrofocus/non retrofocus (rayer la mention inutile) ?

Bref longue vie à ce fil!!! :mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

sais pas, mais se disputer pour des futilités a un coté jouissif :D non ? :D
et il se pourrait bien que se fil soit une fusion parfaite de Orage et Ojoie
orage et ojoie sont dans un labo, orage reste trop focus, que fait ojoie
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Le Monsieur Beaumont a écrit :cependant si blad s'est emmerdé a concevoir un boitier pour le biogon au lieu de rajouter une lentille cela signifie que ...
Pas bête ça, j'avais oublié cet exemple.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

j'ai voté réalité

Mais je le fais en oubliant volontairement l'adverbe "intrinsèquement"

En moyenne les objectifs RF sont meilleurs que leurs concurrents reflex, mais c'est une comparaison biaisé car les RF sont des appareils hauts de gammes avec une gamme optique très limitées et un nombre de monture très limités.

Du coup les optiques RF bénéficient de quasiment un siècle d'amélioration continue quand leurs concurrents reflex ont vue les monture se succéder.

Maintenant il faut reconnaitre que comparer la qualité d'un R50f2 à un M50F2 cron cela n'a pas de sens…les deux sont excellents et les différences sont plus de l'ordre de la signature que de la qualité.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

floguill a écrit :
Le Monsieur Beaumont a écrit :cependant si blad s'est emmerdé a concevoir un boitier pour le biogon au lieu de rajouter une lentille cela signifie que ...
Ben non justement, On parle bien là du SWC ? Si oui justement il n'y a pas de boitier mais juste une optique et un dos rien que çà, pas de boitier :wink:
L'obtu est dans le dos.
Et là en plus on est dans un exemple de MF et plus 24x36, faire un parallèle entre les qualités intrinsèque d'optiques d'en un même format mais avec un tirage différent est déjà hasardeux alors entre des formats différent çà n'à plus de sens ;)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Tout ce que je sais c'est que mon Biogon 21 c'est le meilleur de tous les 21, et puis d'abord il est même meilleur que les autres Biogon 21 alors hein hein !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Bon, nous sommes donc grosso modo tous d'accord. Rien ne prouve que les optiques RF soient meilleures.
Chez summilux aussi mais les votes ont été piratés par des membres de 35mm-compact donc, donc, donc...et d'ailleurs, visiblement là-bas tout le monde s'en fout :bonk: :rire: :rire:

Question : pourquoi les optiques de reflex sont la plupart du temps plus grosses et lourdes ?

Ex : Summicron 50 R/M. Même formule optique, 50g de différence, angle de 45 et 47°....bref, kif kif mais le volume diffère nettement.
Contrainte technique ? Volonté d'avoir une taille de filtre unique par gamme ?...

Autrement dit, pourquoi un constructeur irait s'emmerder à faire 2 cailloux différemment plutôt que de simplement changer la monture du M !!?
Et quand on passe au Summicron 35, la différence est encore plus nette.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Bon, tu veux de la polémique, un peu d'ambiance ?
Question : pourquoi les optiques de reflex sont la plupart du temps plus grosses et lourdes ?
Parce que les utilisateurs de télémétriques sont des gens délicats et raffinés qui veulent le meilleur du matériel photo sans se fatiguer (ils sont souvent riches et vieux, certains seraient un peu snobs...). Ils aimentla discrétion et font repeindre leur petite pastille rouge en noir (le rouge c'est vulgaire, ça fait communiste). Ils se promènent discrètement dans les expos, leur petit boîtier équipé d'un petit summicron lové sous le bras. Les porteurs de reflex sont de solides gaillards allant sur le terrain, prpêts à affronter les éléments (ils ont tout le nécessaire de survie dans leur gros sac à dos), aussi raffinés que des Vikings, adorant se trimballer de lourds tromblons parce que c'est la taille du bazar qui compte, la qualité est à ce prix : si c'est pas lourd c'est mauvais, ça ne se remarque pas et ça fait pas de belles photos.

Allez, je vous laisse. :mrgreen:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

:rire: :rire: :rire:

P@dh. 8)
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Je trouve que ton propos relève du stéréotype :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Eusaebius a écrit :Ils se promènent discrètement dans les expos, leur petit boîtier équipé d'un petit summicron lové sous le bras.
Généralement c'est plutôt le dernier cri en Leica (soit environ 12 mois de salaire d'ouvrier) bien en évidence autour du cou. le boitier discret sous le bras pour le profil que tu cites, c'est très rare :mrgreen:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Oui, je sais. Mon but est uniquement de fiche un peu le boxon dans ce fil que je trouve vraiment trop sage. On s'est déjà engueulé à mort ici pour des motifs bien plus futiles et là, pas moyen que ça démarre. Je ne comprends pas. On vieillit ou quoi ? Pas de photographe animalier dans la salle pour relever le défi ? :twisted:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

FRISCO a écrit :
floguill a écrit :
Ben non justement, On parle bien là du SWC ? Si oui justement il n'y a pas de boitier mais juste une optique et un dos rien que çà, pas de boitier :wink:
L'obtu est dans le dos.
Et là en plus on est dans un exemple de MF et plus 24x36, faire un parallèle entre les qualités intrinsèque d'optiques d'en un même format mais avec un tirage différent est déjà hasardeux alors entre des formats différent çà n'à plus de sens ;)
Un 500CM et un SWC ont le meme format. :wink:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Eusaebius a écrit : Pas de photographe animalier dans la salle pour relever le défi ? :twisted:
Ca existe encore des gens qui font ce style de photos ?? :rire: :rire:
(ps : là c'est sûr, ca risque d'en énerver quelques uns) :-**
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Eusaebius a écrit :Mon but est uniquement de fiche un peu le boxon dans ce fil
Sa marchera pas, les utilisateurs de télémétriques sont bien trop délicats pour aller ce battre contre des vikings :-**
:mrgreen:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Oui je sais très bien mais tu disais qu'il se sont fait shier a concevoir un appareil pour le biogon
Non en fait le biogon a été conçu comme cela sur une platine sortante en quelque sorte qui elle reçois le dos qui contient l'obturateur.
On peut pas vraiment appeler cela un appareil dans sens habituel du terme ;)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Où sont passés mes intrépides gaulois, toujours partant pour allez au combat... :(

RF vs Reflex, ça me semblait pourtant bien comme sujet de discorde. Arfff, je me sens si inutile tout à coup, je dois vieillir, même plus capable de foutre le boxon ici :bigcry:

Image
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Dimanche je me suis retrouvé cerné par trois èrréfistes pusillanimes et convaincus... ils avaient pourtant bien plus une carrure de viking que moi, pauvre reflexiste que je suis

Allez, je file me prendre une pastille... valda !

Edit : dimanche, pas samedi...
Modifié en dernier par Gekos le jeudi 14 novembre 2013 12:02, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Gekos possède une force mentale hors du commun : dimanche dernier on lui a foutu sous le nez des Leica M9, MP, M6 Millenium, des Zeiss biogon, Planar, Summilux, Summicron etc...

Et lui, aucune réaction :shock: P'tain, il est fort ce mec !
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

floguill a écrit :Gekos possède une force mentale hors du commun : dimanche dernier on lui a foutu sous le nez des Leica M9, MP, M6 Millenium, des Zeiss biogon, Planar, Summilux, Summicron etc...

Et lui, aucune réaction :shock: P'tain, il est fort ce mec !
l'a été prendre des cours chez maître Yoda..ou alors il arrive à se maîtriser en votre présence mais une fois rentré chez lui, il court vers le côté obscur de la force :-** (la force j'ai dit, pas la fosse...m'enfin)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »