Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Durée de conservation du Sélénium

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Durée de conservation du Sélénium

Message par bbjm »

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver sur le Oueb la durée de conservation d'une solution de travail du Sélénium de Kodak.
C'est bien dommage car son efficacité est variable selon les papiers utilisés et lorsque ca ne fonctionne pas je n'arrive pas à savoir si c'est ma solution qui est fatiguée ou c'est juste le papier qui ne convient pas.
Il m'est donc arrivé d'en jeter pour rien :?

Vous zavez une idée ?

PS: ce fil ne concerne pas la question de la parfaite forme physique et mentale d'un très estimé membre de ce forum :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Durée de conservation du Sélénium

Message par Oriu »

Longue vie à Selenium :lol:

A part ça je n'ai pas de réponse, à part ce message ci dessous 30 tirages ou une paire de mois :roll:

"Keith Kreeger , Jun 29, 2009; 11:45 p.m.
The results can vary a lot based on the paper type you print with. I think you will find that has more to do with the resulting DMAX or tone than any Ilford vs Kodak debate.
If you are using fiber based paper, then examine closely the procedures that are recommended by the great printers. Here's what I have used for 30+ years:
Fix the prints in non-hardening fixer, such as Kodak Rapid Fix without the hardener added.
After washing the prints for about 10 minutes, make up a working toner bath solution of the following:
1/2 gallon of water
1.5 oz of Heico Perma Wash (or similar) hypo clearing agent
6 oz of Kodak Rapid Selenium Toner
You can tone up to 6 prints at a time, approximately 5 minutes per print.
Afterwards follow the normal washing procedures for the paper you are using.
You can use this solution saved in a bottle with all the air removed for several uses. The Selenium toner is no good after about 30 prints or a couple of months, whichever comes first.

Good luck! "

le lien http://photo.net/black-and-white-photo- ... rum/00TcHX

Un lien en Français chez nos voisin http://www.galerie-photo.com/virage-selenium-or.html
concernant la conservation, M Bouzard

"Les solutions de sélénium diluées ne se conservent que très peu de temps 2 à 3 jours si on veut avoir des résultats reproductibles. Je les élimine à chaque utilisation.
Pour le Bergger CB ( CV ou grade) il faut utiliser des solutions diluées de 1+ 30 à 1+60 ou plus pour éviter le changement de tonalité. Une autre possibilité solution plus concentrée mais très peu de temps 30sec à moins de 2min. Il faut faire des essais car cela dépend du révélateur utilisé. De toute façon il faut toujours faire des essais avant tout virage quelque soit l'expérience que l'on a

Daniel"
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci Oriu :lol:
T'es toujours là quand il faut :bienjoue:

J'ai déja lu des trucs sur cette solution de mélange de Sélénium avec de l'Hypo Clearing, je n'ai jamais essayé comme ca.
Meme sur une doc de Kodak, il est mentionné de ne pas laver l'épreuve au sortir du fixateur,et, de la tremper directement dans un bain de ce type mélangeant une aide au lavage et le sélénium.

D'un autre coté, ca s'embrouille dans ma tete :?
L'agent Hypo Clearing a une durée de vie d'une journée (dit-on et je ne sais d'ailleurs pas pourquoi ...) mais alors si la solution de sélénium en comporte la durée se prolonge ??? :shock:

Bon je crois qu'à ma prochaine séance je vais tirer une meme photo sur plusieurs papiers différents et observer les réactions selon les papiers avec une solution neuve ... comme ca je saurai 8)
Ensuite je tenterai l'incorporation de l'aide au lavage ... avec son influence sur la durée de vie de la solution de travail qui me semble assez longue :roll:
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Le Sélénium c'est super stable et ça ne craint rien du tout :D

+ sérieusement, le sélénium, Kodak ou ilford, se conserve, pur ou dilué dans l'eau.
Il ne s'oxyde pas, vu qu'il est déjà dans son état oxydé maximal. Il n'est pas photo sensible.
En revanche, il s'appauvri à chaque utilisation. (augmenter légèrement le temps pour avoir la même teinte)
Et se conservera moins bien aussi si le tirage relargue de l'argent après un fixage ou un lavage insuffisant.

Pour le wash aid, je ne pratique pas mais du coté théorique :
Il y a du thiosulphate pour stabiliser le sélénium en solution.
Le Wash aid s'attaque à ce qui est soufré...

Pourquoi du Wash Aid avec du sélénium, du coup ?
C'est plus rapide ! (et peut-être d'autres raisons qui m'échappent)

Pour résumer et répondre à ta question de départ > couplé à de la solution qui se conserve moins bien et qui attaque des composés qui sont là pour le stabiliser, il ne se conservera plus si bien non plus..

Voilà pourquoi le Sélénium prend garde à ce à quoi il se mélange.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci pour les précisions :hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »