Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hasselblad et voyage en Islande

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hasselblad et voyage en Islande

Message par ALambix »

Je râle déjà quand j'ai les traces des avions dans mes paysages...maintenant il va aussi falloir gérer les hélicoptères... :cry:
ou investir dans des SAM :twisted:
Lands
Intéressé
Intéressé

Message par Lands »

ALambix a écrit :Je râle déjà quand j'ai les traces des avions dans mes paysages...maintenant il va aussi falloir gérer les hélicoptères... :cry:
Il fallait bien qu'on survol les volcans pour voir si tout allait bien...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Lands a écrit :
ALambix a écrit :Je râle déjà quand j'ai les traces des avions dans mes paysages...maintenant il va aussi falloir gérer les hélicoptères... :cry:
Il fallait bien qu'on survol les volcans pour voir si tout allait bien...
La c'est clair....
Minope

Message par Minope »

Bonsoir à tous,

Voici une petite mise à jour ... avec les photos en N&B. (oui, enfin ... comme diraient certains...)

J'ai corrigé les poussières du scan avec photoshop elements et j'ai j'ai tout transféré sur lightroom pour faire quelques corrections d'exposition.
Je ne suis qu'un simple débutant dans ces bidouilles numériques.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bon maintenant, il faut que je trouve un labo qui accepte de développer des négatif 120 couleur sur Strasbourg. :tete:

bonne fin de soirée.
Minope

Message par Minope »

Pour info, les clichés ont été pris au 50 mm ou au 80 mm.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

C'est beau. Jolis cadrages, jolis choix de composition. Bravo !

Je trouve juste un poil grisouille. Un petit manque de contraste, amha. Je pense que tu peux corriger ça facilement... M'enfin, c'est juste mon goût perso.

Il y a une histoire, derrière l'épave d'avion ? Je suis curieux de savoir comment il a pu se trouver là :)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

greuh a écrit :C'est beau. Jolis cadrages, jolis choix de composition. Bravo !

Je trouve juste un poil grisouille. Un petit manque de contraste, amha. Je pense que tu peux corriger ça facilement... M'enfin, c'est juste mon goût perso.

Il y a une histoire, derrière l'épave d'avion ? Je suis curieux de savoir comment il a pu se trouver là :)
Idem que Greuh, c'est grisouille. Tu pars dans le même travers que moi avec les scans au début : tu veux utiliser la totalité du signal . Accepte de perdre quelque sinfos et peps ça , tu verras la différence.
Bon finalement ça valait le COUT d'attendre.... :lol: :tete:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

romainmassola a écrit :Pour moi surtout pas de sac anti rayon X ! Si le douanier derrière la machine ne peut pas voir à l'intérieur d'un contenant il forcera sa machine jusqu'a ce que ça passe.
Aucun soucis avec mes films au retour de la Guadeloupe en 2004 (TriX et Rala je crois), de Tunisie en 2007, New York en 2009 (TriX) et de La Réunion / Maurice en 2011 (TriX encore).
Paris -> Canton, Canton-> Auckland, Auckland -> Christchurch, Dunedin->Auckland, Auckland->Canton, Canton->Londres, Londres -> Paris.
Mes pellicules sont passées par 7 contrôles sans dommages lors d'un unique voyage.

greuh
Minope

Message par Minope »

greuh a écrit :C'est beau. Jolis cadrages, jolis choix de composition. Bravo !

Merci bien.

Ce vieil avion américain s'est "échoué " sur cette plage par manque de carburant. Il faut savoir que l'Islande était une "annexe militaire" des états unis.

On trouve également d'autres cadavres d'avion vers l'ouest, mais plus dans les terres. Des restes ou des carcasses de bateaux se trouvent aussi sur les côtes islandaises (nord ouest, ouest et peut-être même vers l'est).
Minope

Message par Minope »

Un ou deux clichés sont grisouilles comme vous dites.

Les autres, avec la plage de sable noir, sont un peu contrastés mais pas trop. Ça serait dommage de boucher des photos avec tout ce noir. Je préfère conserver les détails dans les tons foncés.

Mais Alambix, je peux te filer le fichier original pour tester d'autres réglages. Cela peut être amusant de voir une autre interprétation.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Minope a écrit :Un ou deux clichés sont grisouilles comme vous dites.

Les autres, avec la plage de sable noir, sont un peu contrastés mais pas trop. Ça serait dommage de boucher des photos avec tout ce noir. Je préfère conserver les détails dans les tons foncés.

Mais Alambix, je peux te filer le fichier original pour tester d'autres réglages. Cela peut être amusant de voir une autre interprétation.
Pas de soucis.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

C'est justement parce que c'est trop grisouille que tu perds aussi du détail dans les noirs, il me semble.
Si tu éclaircis un peu tout ça, tu feras d'une pierre deux coups.
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

AMHA c'est grisouillie car la correction automatique a pris en compte les bordure noir de la pellicule :idea: Une correction de contraste (les courbes quoi) et ce sera parfait :wink:
Sinon les sujet et les compo sont magnifiques, cette avions et ce paysage presque post-apocalyptique :bienjoue: Et chapeau pour les paysages en pause longue :sante:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

La carcasse d'avion a du être un 'spectacle' impressionnant (la cascade et les paysages aussi remarque)... je prends les deux de l'avion où on le voit seulement en partie - et franchement le reste me plait beaucoup aussi, y'a rien à jeter, c'est joliment composé globalement.
Sinon, comme les camarades, je pense qu'il y a quelque chose à faire côté scanner :wink: c'est dommage cette grisaille, les photos méritent mieux
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »