Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Durst 1200 avec CLS 501

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Durst 1200 avec CLS 501

Message par naej »

Bonjour à tous.

La fin de semaine prochaine, j'aurai la chance(?) de me procurer un Durst 1200 avec tête couleur CLS501 pour la moitié de sa valeur (enfin, je crois).

Je me demandais donc ce qu'il faut que je regarde pour être sûr de cet achat...

Est-ce qu'il y a un stabilisateur de courant intégré ou extérieur?

Merci d'avance de vos réponses!

Jean-François

P.S.: Certains crackent pour des appareils photos, moi, pour des agrandisseurs... Ça ne ferait que mon septième :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Durst 1200 avec CLS 501

Message par Toulin »

Je compatis, j'ai la même maladie en plus grave, j'en suis à neuf), je désespère de guérir étant donné mon âge pas mal avancé, (70 à la Chandeleur).

:-**
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Heureusement que tu as toute cette sagesse derrière toi pour tenter de guérir de cette crackatomanie. Je n'ai que (ouin... "que" :( ) 35 ans, je ne peux me permettre des folies, pourtant, j'en fait.

Alors? Des commentaires sur cet agrandisseur SVP?

Merci et bonne journée!!! ;)
Jean-François
azael

Message par azael »

S'il est complet de tous les condensateurs et des optiques prend le tout de suite... Sinon tu me dis où je dois me rendre pour l'avoir.. :)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Azael, comme tu es nouveau (d'ailleurs, est-ce que tu as été te présenter?), tu n'as donc pas suivi mes problèmes dans la rubrique "Ô rage" à propos de cet agrandisseur:

Tout d'abord, le vendeur l'affichait à 150$ CAD*, ce qui était, pour moi, une mine d'or. Mais rendu chez le dit vendeur, celui-ci me raconte qu'il avait fait une erreur et qu'il demandait plutôt 1000$ CAD. En négociant un peu (j'étais plutôt tenté de prendre la poudre d'escampette), j'ai réussi à l'avoir à 400$ CAD.

Pendant que j'étais sur place, j'ai constaté que: 1- il n'avait pas de condenseur (ou plutôt, les boîtes de lumière), 2-il n'avait pas le porte négatif, 3- il n'avait pas le filtre rouge. Mais je l'ai pris quand même, pensant que ces pièces serait facilement trouvable sur la baie et à un très bas prix.

Quel erreur! J'ai payé 150€ pour deux boîtes de lumière (pour le 4X5 et le 35mm. Merci Armand qui m'a trouvé ces boîtes sur LBC) et presque le même prix pour le porte négatif. Il ne me reste plus qu'à trouver le filtre rouge (j'ai une mise pendante sur la baie à cet effet). De plus, je ne sais pas si c'est nécessaire, mais je pense me procurer les masques pour le 35mm et le 4X5. Pour le moment, je vais me contenter du porte négatif avec ses vitres et, peut-être, je me ferai des masques avec du carton.

Pour les optiques, je n'ai pas eu trop de problème: j'avais déjà un Componon-S 50mm que j'utilise présentement avec mon Beseler 23CII (à tête dichroic. Quand le Durst sera 100% fonctionnel, ce dernier prendra la place du Beseler sur ma table de travail) et grâce à un ami, employé dans une boutique photo du Vieux Montréal, j'ai pu me procurer un Componon-S 135mm pour une bouchée de pain (venant, de surcroît, avec une platine Durst).

Donc, bientôt, je vais pouvoir m'amuser avec... Oui, bientôt :greenie: Quand il sera sur son trône, je pense bien l'exposer à tous :D

Bonne journée!!!
Jean-François

*CAD: Dollar Canadien
azael

Message par azael »

Le filtre rouge je ne l'utilise jamais.
Le 1200 est une machine professionelle, très solide et précis, donc meme s'il est un peu cher il va te durer toute une vie (et plus)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

azael a écrit :Le filtre rouge je ne l'utilise jamais.
Le 1200 est une machine professionelle, très solide et précis, donc meme s'il est un peu cher il va te durer toute une vie (et plus)
Ma méthode de travail requiert malheureusement le filtre rouge. Je travaille en "split grading", je dois donc allumer mon agrandisseur le temps de changer du filtre jaune au filtre magenta (et vice-versa). Pour le moment, je pense utiliser le kit de filtre de Ilford, du moins, son porte filtre et la petite tige servant à l'accrocher. En utilisant le filtre rouge de mon bon vieux Omega B66 (qui entre parfaitement dans l'espace porte filtre), je pourrai me débrouiller.

Bonne journée!!!
Jean-François
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pourquoi l'obligation d’allumer l'agrandisseur :?: à cause de l'éclairage des échelles de M et C :?:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Oriu a écrit :pourquoi l'obligation d’allumer l'agrandisseur :?: à cause de l'éclairage des échelles de M et C :?:
En fait, pour les échelles Y et M. Bon, pour le M, ce n'est pas si nécessaire, je n'ai qu'à amener le curseur jusqu'à sa buté, mais parfois (du moins, c'est le cas avec le Beseler), il arrive que la buté va au-delà de ce que le curseur affiche.

De plus, il m'arrive de faire une pré-visualisation afin de voir comment je vais brûler ou retenir (enfin, pour me placer avant le travail).

Donc, ce filtre rouge m'est important. D'ailleurs, je viens de m'en procurer un. Mon Durst sera enfin complet! :greenie:

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »