Azael, comme tu es nouveau (d'ailleurs, est-ce que tu as été te
présenter?), tu n'as donc pas suivi mes problèmes dans la rubrique "Ô rage" à propos de cet agrandisseur:
Tout d'abord, le vendeur l'affichait à 150$ CAD*, ce qui était, pour moi, une mine d'or. Mais rendu chez le dit vendeur, celui-ci me raconte qu'il avait fait une erreur et qu'il demandait plutôt 1000$ CAD. En négociant un peu (j'étais plutôt tenté de prendre la poudre d'escampette), j'ai réussi à l'avoir à 400$ CAD.
Pendant que j'étais sur place, j'ai constaté que: 1- il n'avait pas de condenseur (ou plutôt, les boîtes de lumière), 2-il n'avait pas le porte négatif, 3- il n'avait pas le filtre rouge. Mais je l'ai pris quand même, pensant que ces pièces serait facilement trouvable sur la baie et à un très bas prix.
Quel erreur! J'ai payé 150€ pour deux boîtes de lumière (pour le 4X5 et le 35mm. Merci Armand qui m'a trouvé ces boîtes sur LBC) et presque le même prix pour le porte négatif. Il ne me reste plus qu'à trouver le filtre rouge (j'ai une mise pendante sur la baie à cet effet). De plus, je ne sais pas si c'est nécessaire, mais je pense me procurer les masques pour le 35mm et le 4X5. Pour le moment, je vais me contenter du porte négatif avec ses vitres et, peut-être, je me ferai des masques avec du carton.
Pour les optiques, je n'ai pas eu trop de problème: j'avais déjà un Componon-S 50mm que j'utilise présentement avec mon Beseler 23CII (à tête dichroic. Quand le Durst sera 100% fonctionnel, ce dernier prendra la place du Beseler sur ma table de travail) et grâce à un ami, employé dans une boutique photo du Vieux Montréal, j'ai pu me procurer un Componon-S 135mm pour une bouchée de pain (venant, de surcroît, avec une platine Durst).
Donc, bientôt, je vais pouvoir m'amuser avec... Oui, bientôt

Quand il sera sur son trône, je pense bien l'exposer à tous
Bonne journée!!!
Jean-François
*CAD: Dollar Canadien