Sur la question AF ou pas AF, je répondais en disant que dans tout choix il y a un renoncement ...
C'est suivant les photos que tu souhaites faire et de quelle manière que ton choix sera guidé.
L'AF est bien pratique pour saisir des instantanés avec des personnages en mouvement et sur des focales moyennes et longues. Néanmoins, je constate qu'il entrave souvent la bonne composition de l'image.
On est un peu obligé de n'y utiliser que des objos AF qui sont très abordables en entrée de gamme mais deviennent assez cher voir très cher si on souhaite quelque chose de qualité.
L'AF est inutile pour des focales de 35mm et au dessous voir meme entrave la spontanéité de la PDV.
Les objos non AF à prix égal sont bien supérieurs en terme de qualité optique.
(
J'ai eu l'occasion d'en tester un paquet avec mon D700 ...)
Je ne connais pas le 801, mais deux choses sont indispensables en AF:
- la possibilité de changer la zone de mise au point (pour éviter d'etre obligé de centrer sa photo)
- la présence d'un télémètre electronique (un point vert qui s'allume dans le viseur indiquant que la MAP est bonne)
Pour le meme budget que le F3, le F100 dispose de ces choses et sera toujours compatible avec tous les objectifs AF et AFS.
En général, tous les "Nikonistes" ont les 2 systèmes
A mon sens, pour démarrer dans l'argentique avec tout son "état d'esprit", il est préférable de commencer par un non AF pas trop cher, avec la possibilité du mode M (manuel) et A (priorité ouverture) ... (effectivement je suis bien d'accord que le mode P ne soit pas fun du tout) ...
Il faut incorporer dans le budget 1 ou 2 objos pour commencer: un 50mm et un 28 ou 24 et puis un 85 ou 105 pour les portraits ... heu ... oui ca fait 3
Il ne faut pas oublier que la qualité optique d'une photo dépend de l'objectif, hein !
En premier boitier, pour éviter d'etre victime des modes ou du snobisme un FG ou un FE-FE2 c'est un très bon début
Il sera toujours temps plus tard de passer à d'autres modèles pour des questions d'affichage de cellule, ergonomie, vitesse maxi, visée, dépoli, électronique embarquée ou pas, etc.
L'avantage dans ces modèles c'est qu'à condition de ne pas les casser (et il faudrait y arriver, c'est du vécu

) on peut toujours les revendre sans y perdre