J'avais trouvé dans le temps un fil sur le sujet, je suis incapable de le retrouver, alors j'en ouvre un autre.
Si un modo, souhaite le rattacher au précédant ... pas de soucis

J'ai une sécheuse glaceuse, comme il y en a tant !
La mienne est un truc Allemand, bi-face, sans thermostat avec des plaques en chrome en parfait état.
Il y a pleins de recettes qui circulent pour réussir son glacage (blanc d'espagne, cire, essence de thérébentine ...)
J'avoue ne pas avoir essayé les systèmes les plus compliqués, mais j'ai vite renoncé à glacer mes tirages et j'utilisais jusqu'à présent le "coté toile"

Je viens de faire une série de tirages et j'ai eu envie de ré-essayer les glacage

Plusieurs insuccès m'ont encouragés à continuer ...

J'ai finalement adopté un système tout simple et reproductible : (voila j'y arrive !)
- Faire chauffer la sécheuse à fond (avec ou sans les plaques on verra après.)
- Au prélable, je laisse mes tirages (bien lavés, hein !) dans une cuvette d'eau assez tiède (environ 30-35°) et pas mal de Photo-flo (pas mal, ca veut dire environ trois traits d'une pissette ...) Ils doivent y baigner plus de 5mn voir 10 ou 15 ...
Veiller à ce qu'il restent immergés et intervertir pour éviter qu'ils restent collés.
- Retirer la première plaque de chrome chaude (avec un microfibre humide sinon ca brule !) et la poser à plat.
- Tremper le microfibre dans la solution de Photoflo et le passer sur la plaque pour la refroidir en y laissant pas mal de ce liquide.
- sortir le tirage de la cuvette et le poser de la plaque tout mouillé (au maximum humide) sans l'égoutter.
- maintenir d'une main le tirage sur la plaque pendant que l'autre passe le rouleau (ha oui, au fait il faut un rouleau en bon état !)
- On passe le rouleau comme on tapisse, du centre vers les bords. Au début doucement, car le tirage veut fiche le camp et après on appuie de plus en plus. Ce passage de rouleau est primordial pour chasser les bulles d'air.
Je me suis rendu compte que plus il y avait de liquide (solution de photo-flo) au départ, mieux on peut chasser les bulles d'air

- Lorsque le rouleau est bien passé, on pose délicatement la plaque sur la sécheuse, on ferme la toile et on attend.
- Pour ceux qui ont une sécheuse bi-face, on fait pareil de l'autre coté.
- suivant la puissance de la sécheuse le temps sera plus ou moins long, cela n'a pas d'importance. On remarquera que le coté au dessus chauffe plus vite que dessous, peu-importe

Avec la mienne, ca prend 7 à 8 mn.
- On entend des craquèlements sur la face supérieure, c'est la photo qui se détache ... ca vit !!!
- Quand il n'y a plus de bruit, la toile est sèche, on peut enlever du four

J'ai fais ca sur quelques tirages, je ne prétend pas que le glacage est super parfait et régulier, mais j'ai très très peu de ces taches, qu'on voit souvent, de manque de glacage correspondant à des bulles d'air.
Le secret (mon secret

Et surtout le passage minutieux du rouleau sur un plan bien plat (une plaque de stratifié fait bien l'affaire).
Je remarque quand je regarde de très près des sortes de "vagues" sur le glaçage dues à de l'eau repoussée de manière irrégulière ... il me faudra soigner ce point.
Mes tentatives on été faites sur du baryté Adox et Rollei Vintage, il n'y a pas de raison que ca ne marche pas avec les autres mais à vérifier ...
Vous avez bien sur le droit de donner un point de vue mais aussi un retour d'expérience heureux ou malheureux

Ha oui, encore une chose ... si votre glacage est loupé ... retremper le tirage dans la solution (que vous n'aurez pas jeté) pendant 1 bonne heure voir 2 ... et recommencez