Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Glaçage des barytés

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Glaçage des barytés

Message par bbjm »

Bonjour,

J'avais trouvé dans le temps un fil sur le sujet, je suis incapable de le retrouver, alors j'en ouvre un autre.
Si un modo, souhaite le rattacher au précédant ... pas de soucis 8)

J'ai une sécheuse glaceuse, comme il y en a tant !
La mienne est un truc Allemand, bi-face, sans thermostat avec des plaques en chrome en parfait état.
Il y a pleins de recettes qui circulent pour réussir son glacage (blanc d'espagne, cire, essence de thérébentine ...)
J'avoue ne pas avoir essayé les systèmes les plus compliqués, mais j'ai vite renoncé à glacer mes tirages et j'utilisais jusqu'à présent le "coté toile" :oops:

Je viens de faire une série de tirages et j'ai eu envie de ré-essayer les glacage 8)
Plusieurs insuccès m'ont encouragés à continuer ... :twisted:
J'ai finalement adopté un système tout simple et reproductible : (voila j'y arrive !)

- Faire chauffer la sécheuse à fond (avec ou sans les plaques on verra après.)
- Au prélable, je laisse mes tirages (bien lavés, hein !) dans une cuvette d'eau assez tiède (environ 30-35°) et pas mal de Photo-flo (pas mal, ca veut dire environ trois traits d'une pissette ...) Ils doivent y baigner plus de 5mn voir 10 ou 15 ...
Veiller à ce qu'il restent immergés et intervertir pour éviter qu'ils restent collés.
- Retirer la première plaque de chrome chaude (avec un microfibre humide sinon ca brule !) et la poser à plat.
- Tremper le microfibre dans la solution de Photoflo et le passer sur la plaque pour la refroidir en y laissant pas mal de ce liquide.
- sortir le tirage de la cuvette et le poser de la plaque tout mouillé (au maximum humide) sans l'égoutter.
- maintenir d'une main le tirage sur la plaque pendant que l'autre passe le rouleau (ha oui, au fait il faut un rouleau en bon état !)
- On passe le rouleau comme on tapisse, du centre vers les bords. Au début doucement, car le tirage veut fiche le camp et après on appuie de plus en plus. Ce passage de rouleau est primordial pour chasser les bulles d'air.
Je me suis rendu compte que plus il y avait de liquide (solution de photo-flo) au départ, mieux on peut chasser les bulles d'air :idea:
- Lorsque le rouleau est bien passé, on pose délicatement la plaque sur la sécheuse, on ferme la toile et on attend.
- Pour ceux qui ont une sécheuse bi-face, on fait pareil de l'autre coté.
- suivant la puissance de la sécheuse le temps sera plus ou moins long, cela n'a pas d'importance. On remarquera que le coté au dessus chauffe plus vite que dessous, peu-importe :roll:
Avec la mienne, ca prend 7 à 8 mn.
- On entend des craquèlements sur la face supérieure, c'est la photo qui se détache ... ca vit !!!
- Quand il n'y a plus de bruit, la toile est sèche, on peut enlever du four :lol:

J'ai fais ca sur quelques tirages, je ne prétend pas que le glacage est super parfait et régulier, mais j'ai très très peu de ces taches, qu'on voit souvent, de manque de glacage correspondant à des bulles d'air.
Le secret (mon secret :wink: ) n'est pas révolutionnaire, c'est donc la plaque froide au départ, le tirage et la plaque bien imprégnés de la solution Photo-flo (je comprend maintenant pourquoi ils la vendent en 1l :lol: )
Et surtout le passage minutieux du rouleau sur un plan bien plat (une plaque de stratifié fait bien l'affaire).
Je remarque quand je regarde de très près des sortes de "vagues" sur le glaçage dues à de l'eau repoussée de manière irrégulière ... il me faudra soigner ce point.

Mes tentatives on été faites sur du baryté Adox et Rollei Vintage, il n'y a pas de raison que ca ne marche pas avec les autres mais à vérifier ...

Vous avez bien sur le droit de donner un point de vue mais aussi un retour d'expérience heureux ou malheureux :hello:

Ha oui, encore une chose ... si votre glacage est loupé ... retremper le tirage dans la solution (que vous n'aurez pas jeté) pendant 1 bonne heure voir 2 ... et recommencez :D
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Glaçage des barytés

Message par Rémy_91 »

Salut !
L'année dernière, j'ai fait quelques tentatives, pas terrible...
Les meilleurs résultats sur un très vieux papier, Ilfobrom B1.
Moins bon sur un papier récent, Fomabrom 111. Je me demande s'il est fait pour...
En essayant de remouiller longtemps la feuille pour recommencer, c'était encore moins bon :twisted:

Tu mes donnes l'envie de m'y remettre !
Le prochain coup, j'essaierai de plonger la plaque dans l'eau pour installer la feuille dessus hors d'air.

A suivre !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je pense que l'on a intérêt à utiliser le l'eau déminéralisé avec mouillant pour faire le trempage avant glaçage. Il faut aussi des plaques chromée impeccable, c'est pas toujours le cas.
ça fait des décennies que je n'ai pas fait de glaçage, pourquoi pas quelques essais :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Hi hi :lol: je vais relancer la mode !!!

Pour l'eau, j'ai utilisé mon eau du robinet (bien dure) mais avec plein de photo-flo et je n'ai pas eu de traces ...

Les plaques doivent etre effectivement irréprochables et le microfibre nettoie bien.

Je trouve que les noirs prennent des nuances dans les profondeurs qu'on a pas autrement 8)
Il me semble aussi (à vérifier) que l'assombrissement du baryté au séchage est plus important que sur le coté toile.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour les noirs c'est normale, c'est un phénomène optique, l'inverse est aussi constaté, un tirage mat donne des noirs plutôt léger, même sur du papier neuf, à cause du type de lumière que réfléchie le tirage.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Une petite photo du matériel utilisé:

Image

En haut à gauche: la sécheuse, un modèle ancien mais en très bon état, pas de thermostat et elle chauffe bien, elle est bi-face.
Devant: sur une plaque stratifiée blanche qui me sert de support, une des 2 plaques de chrome. (les traces que l'on voit sont les reflets du plafond ... sinon elle est impec.)
Un rouleau en caoutchouc pour bien chasser l'air.
A droite: ma presse à froid ou les barytés transitent 2-3 jours pour être bien plats.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai la même double face avec thermostat, c'est une 30x40 :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui celle là aussi est en 30x40 mais sans le thermostat ...
J'en ai une autre en moins bon état plutot 24x30 et simple face, il faut que je refasse l'électricité ... il n'y a pas de terre :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bon :!: mes premiers essais sont catastrophiques, le premier tirage est resté collé sur la plaque, le deuxième avait des traces :cry:
Heureusement ces tirages étaient pas très satisfaisants, pour les tests il vaut mieux.

Le tirage collé, trempe, pour l'instant il résiste :evil:
La suite au prochains essais
Triuminette
Expert
Expert

Message par Triuminette »

Formidable bbjm !
En plus de m'offrir une voie vers le glaçage ça me donne des pistes sur l'utilisation de la glaceuse pour le séchage simple qui n'était pas encore un franc succès.

J'ajoute qu'on peut éteindre la glaceuse et la laisser refroidir avec le tirage dedans, dans mes essais c'est ce qui a donné la sortie avec un tirage le moins gondolé.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

J'ai eu également une période glaçage. Ma méthode diffère dans le sens où je fais un glaçage à froid sur un bout de verre de 4mm. Il faut bien entendu essorer le tirage avec un rouleau caoutchouc pour éliminer les bulles d'air, ensuite je laisse sécher le tirage jusqu'au lendemain. Le rendu que j'obtiens n'est toutefois pas exempt de petites "tâches" de ci de là mais globalement, c'est plutôt bon. Les plus gros problème que j'ai rencontré c'est le tirage qui a tendance à adhérer à la vitre mais j'essaierai la technique de bbjm qui consiste à mettre du photo-flo dans la dernière eau de lavage à une température de l'ordre de 30°.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne prétend pas que ce soit la meilleure méthode, car j'ai quelques traces ici et là mais cela reste assez discret ... et comme ca c'est facile à faire :-**
Je viens de le pratiquer avec du Ilford FB (on me l'a donné ... faut bien qu'il serve :oops: ) ca fonctionne aussi :lol:
Ne pas passer trop fort le rouleau.
Oriu, si le tirage est encore collé à la plaque ... c'est qu'il n'est pas sec ! laisser au four 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai eu qu'un seul tirage sur une dizaine qui est resté collé sans savoir pourquoi ??
Autrement j'ai réussi à en faire quelques uns de corrects, mais c'est pas gagnant à tous les coups.
La phase de dé-bullage est prépondérante, j'ai l'impression que c'est la variable la plus importante.
A la grande époque des photos glacées, les tireurs avaient des trucs, j'ai lu quelque part l'utilisation de fiel de Bœuf :roll:
J'ai essayé plusieurs trucs qui me passaient par la tête, ce qui m'a donné les résultats les plus probants, c'est de tremper les épreuves dans l'eau contenant du mouillant et du Monopropyléne Glycol :?
Il faut que j'essaye avec un bain de gélatine diluée :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »