un_arbre a écrit :... Petit aperçu du Nettar (Pour APX qui a l'air de s'y intéressé) :
Merci un_arbre

.
A l'occasion je craquerai pour un folding 6x6 (c'est un tout petit crakatorage !). Une lubie.... (mais pas une lubie telle...)
un_arbre a écrit :...
Avec ton budget tu peut trouvé un Yashica Mat 124 en excellent état, et la c'est un autre monde

Un Rolleiflex ou Rolleicord serait probablement mieux, mais a par pour la légende je suis pas convaincu que la différence de prix soit justifier, en plus il sera difficile d'en trouvé un en bon état à ce prix.
J'utilise un Rolleicord Vb et un Yashica Mat 124. C'est vrai que l'écart de qualité ne saute pas aux yeux sur un tirage 28x28cm : c'est du très bon (pour ne pas dire excellent). Il y a cependant des différences :
- le rolleicord est plus léger
- le Yashica a l'ergonomie des derniers Rolleiflex : manivelle, affichage diaph/vitesse par dessus, armement couplé à la manivelle...
- sur le Rolleicord, l'avancement du film et l'armement de l'obturateur ne sont pas couplés
- le Rolleicord permet les expositions multiples.
- le Rolleicord utilise le réglage d'exposition par IL
- le viseur du Yashica est plus lumineux
- le Rolleicord résiste mieux aux contre-jour et aux lumières parasites que le Yashica.
- le Yashica possède une cellule CDS intégrée
-...
Pour les prix, l'écart entre un Yashica Mat 124 et un Rolleicord V est faible, et pas toujours dans le sens que l'on imagine. A titre indicatif, j'ai payé le mien 175€ il y a 5 ans. (Etat quasi neuf, avec étui cuir, paresoleil et Rolleinar I).
L'un ou l'autre, ce sont de très bonnes machines à photographier, très agréables à l'usage.