Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel MF acheter pour commencer ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
RG.Lens

Quel MF acheter pour commencer ?

Message par RG.Lens »

Bonjour à tous,

Après quelques expériences avec un reflex numérique (650D), des cameras toys et un canon A1 j'ai envie de me lancer dans le MF.

Pour plusieurs raisons :
- J'arrive au bout de mon A1 et j'ai envie de continuer en argentique.
- J'ai vraiment envi d'essayer le format carré.
- Le MF s'adapte parfaitement à un projet photo que j'ai depuis plusieurs mois.
- Je suis encore un peu novice en photo et je pense que ce type d'appareil peut me faire progresser

Alors, j'ai un budget compris entre 300 et 400 euros.

J'ai commencé à regarder. J'ai retenu deux marques : Mamiya et Yashica
Pour le modèle je sais pas trop encore. J'attends vos conseils :)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel MF acheter pour commencer ?

Message par apx25 »

Dans ton budget, tu as le choix parmi les TLR les plus prisés (dans mon ordre de préférence) :

- Rolleiflex (un peu juste au niveau prix quand même)
- Rolleicord (c'est mon choix, un Vb)
- Yashica Mat 124 (j'en ai un, bon boîtier, légère tendance au flare, très bonne optique)
- Mamiya C330 (j'ai renoncé à cause du poids)

Pour à peine plus cher (et encore, pas sûr), un Bronica 6x6.

Et en moins cher, un folding genre Agfa Isolette ou Zeiss Ikon Nettar (je n'en ai pas encore, mais ça va venir)

En fait la première question à te poser est de savoir si tu préfères un reflex, ou si un TLR te conviendrait.
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

apx25 a écrit :...en moins cher, un folding genre Agfa Isolette ou Zeiss Ikon Nettar (je n'en ai pas encore, mais ça va venir)