Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel MF acheter pour commencer ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
RG.Lens

Quel MF acheter pour commencer ?

Message par RG.Lens »

Bonjour à tous,

Après quelques expériences avec un reflex numérique (650D), des cameras toys et un canon A1 j'ai envie de me lancer dans le MF.

Pour plusieurs raisons :
- J'arrive au bout de mon A1 et j'ai envie de continuer en argentique.
- J'ai vraiment envi d'essayer le format carré.
- Le MF s'adapte parfaitement à un projet photo que j'ai depuis plusieurs mois.
- Je suis encore un peu novice en photo et je pense que ce type d'appareil peut me faire progresser

Alors, j'ai un budget compris entre 300 et 400 euros.

J'ai commencé à regarder. J'ai retenu deux marques : Mamiya et Yashica
Pour le modèle je sais pas trop encore. J'attends vos conseils :)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel MF acheter pour commencer ?

Message par apx25 »

Dans ton budget, tu as le choix parmi les TLR les plus prisés (dans mon ordre de préférence) :

- Rolleiflex (un peu juste au niveau prix quand même)
- Rolleicord (c'est mon choix, un Vb)
- Yashica Mat 124 (j'en ai un, bon boîtier, légère tendance au flare, très bonne optique)
- Mamiya C330 (j'ai renoncé à cause du poids)

Pour à peine plus cher (et encore, pas sûr), un Bronica 6x6.

Et en moins cher, un folding genre Agfa Isolette ou Zeiss Ikon Nettar (je n'en ai pas encore, mais ça va venir)

En fait la première question à te poser est de savoir si tu préfères un reflex, ou si un TLR te conviendrait.
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

apx25 a écrit :...en moins cher, un folding genre Agfa Isolette ou Zeiss Ikon Nettar (je n'en ai pas encore, mais ça va venir)
J'an ai un, c'est super compact pour la taille des négatifs, l'objectif est super sympa, mais rien de comparable avec un Rolleiflex, c'est pas du tous la même catégorie, mon Nettar m'a coûter 30€ et même si je l'aime beaucoup le viseur est vraiment pas terrible (sans parler du système de mise au point au pif).
Petit aperçu du Nettar (Pour APX qui a l'air de s'y intéressé) :
Image

Avec ton budget tu peut trouvé un Yashica Mat 124 en excellent état, et la c'est un autre monde :wink: Un Rolleiflex ou Rolleicord serait probablement mieux, mais a par pour la légende je suis pas convaincu que la différence de prix soit justifier, en plus il sera difficile d'en trouvé un en bon état à ce prix.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, RG.Lens, bienvenue sur le forum. Tu parles d'un projet photo, tu pourrais venir en parler sur le fil des présentations
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Alfor
Intéressé
Intéressé

Message par Alfor »

je rejoins Apx25, mais il y a une question de gout aussi, TLR ou SLR ils n'ont pas les même bouille est ca peut compter, sinon il y a des Kowa en SLR, boitier avec un look très attachant qui sort de superbes négatifs (je viens de m'en acheter un ;) ).
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Pour débuter, un TLR me semble le plus simple (surtout pour le budget) Un Rolleicord en bon état (voire plus) est accessible à ce prix.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

un_arbre a écrit :... Petit aperçu du Nettar (Pour APX qui a l'air de s'y intéressé) :
Merci un_arbre :hello: .
A l'occasion je craquerai pour un folding 6x6 (c'est un tout petit crakatorage !). Une lubie.... (mais pas une lubie telle...)
un_arbre a écrit :...
Avec ton budget tu peut trouvé un Yashica Mat 124 en excellent état, et la c'est un autre monde :wink: Un Rolleiflex ou Rolleicord serait probablement mieux, mais a par pour la légende je suis pas convaincu que la différence de prix soit justifier, en plus il sera difficile d'en trouvé un en bon état à ce prix.
J'utilise un Rolleicord Vb et un Yashica Mat 124. C'est vrai que l'écart de qualité ne saute pas aux yeux sur un tirage 28x28cm : c'est du très bon (pour ne pas dire excellent). Il y a cependant des différences :

- le rolleicord est plus léger
- le Yashica a l'ergonomie des derniers Rolleiflex : manivelle, affichage diaph/vitesse par dessus, armement couplé à la manivelle...
- sur le Rolleicord, l'avancement du film et l'armement de l'obturateur ne sont pas couplés
- le Rolleicord permet les expositions multiples.
- le Rolleicord utilise le réglage d'exposition par IL
- le viseur du Yashica est plus lumineux
- le Rolleicord résiste mieux aux contre-jour et aux lumières parasites que le Yashica.
- le Yashica possède une cellule CDS intégrée
-...

Pour les prix, l'écart entre un Yashica Mat 124 et un Rolleicord V est faible, et pas toujours dans le sens que l'on imagine. A titre indicatif, j'ai payé le mien 175€ il y a 5 ans. (Etat quasi neuf, avec étui cuir, paresoleil et Rolleinar I).

L'un ou l'autre, ce sont de très bonnes machines à photographier, très agréables à l'usage.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Et si je ne me trompe pas le Yashica Mat a un dépoli un peu plus petit que sur les Rollei et il doit y avoir un rognage du cadre (il vaut mieux, en l'absence de système de réglage de la parallaxe).
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

apx25 a écrit : Merci un_arbre :hello: .
A l'occasion je craquerai pour un folding 6x6 (c'est un tout petit crakatorage !). Une lubie.... (mais pas une lubie telle...)
La finition du Nettar a rien a voir avec un lubitel :mrgreen: Pour la qualité optique je m'avancerai pas :lol: Mais c'est vraiment sympathique comme petit folding, sa pèse rien, sa coûte pas grand chose, les gens tire une tète pas possible quand on sort l'engin, et les négatif sont vraiment détaillé (la dessus j'ai peut de points de comparaison). Pour débuté en MF c'est vraiment pas l’idéal par contre, c'est plutôt une lubie comme tu dit, un MF compact a mise au point pifometrique. Donc pour faire une MAP au scalpel ba c'est raté :roll:

Autre piste intéressante, un Kiev 60, y'en a un jolie en vente sur le forum :wink: Vu la gamme d'optique sa peut être un bon début :-**
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

RG.Lens a écrit :Bonjour à tous,

Après quelques expériences avec un reflex numérique (650D), des cameras toys et un canon A1 j'ai envie de me lancer dans le MF.

Pour plusieurs raisons :
- J'arrive au bout de mon A1 et j'ai envie de continuer en argentique.
- J'ai vraiment envi d'essayer le format carré.
- Le MF s'adapte parfaitement à un projet photo que j'ai depuis plusieurs mois.
- Je suis encore un peu novice en photo et je pense que ce type d'appareil peut me faire progresser

Alors, j'ai un budget compris entre 300 et 400 euros.

J'ai commencé à regarder. J'ai retenu deux marques : Mamiya et Yashica
Pour le modèle je sais pas trop encore. J'attends vos conseils :)
Avant de proposer un modèle particulier j'aimerais savoir si le projet en question nécessite une focale particulière ou plusieurs focales.
Il est évident qu'un projet relevant de la macro ou de la photo animalière nécessitera l'emploi d'un SLR. Par contre s'il s'agit d'un projet s'accommodant d'une focale standard entre 75 et 110mm les propositions faites ci-dessus sont intéressantes.
RG.Lens

Message par RG.Lens »

Au top ! Merci pour toutes vos réponses !

Pour le choix entre TLR et SLR, bizarrement je me suis plus tourné vers le second type d'appareil.
Question de gueule, je sais pas. Mais de toute façon je privilégie la qualité de la photo. L'esthétique est un bonus.

Je vais aller regarder les quatre que tu me proposes Apx25.
GERARDPIGNE a écrit : Il est évident qu'un projet relevant de la macro ou de la photo animalière nécessitera l'emploi d'un SLR. Par contre s'il s'agit d'un projet s'accommodant d'une focale standard entre 75 et 110mm les propositions faites ci-dessus sont intéressantes.
je vais certainement avoir besoin d'une focale plus petite. Aux alentours de 50mm (peut être moins). Ca va vraiment orienter mon achat ? Parce que les focales sont plus ou moins dispo sur tel ou tel appareils ?

Autre question : Je vais sur Paris demain. J'ai un peu de temps. Connaissez-vous des magasins ou je pourrai trouver mon bonheur ? Je serai seulement rive droite (hors 16ième).
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

C'est effectivement la principale question à se poser Gérard :wink:

Pour moi pas d'hésitation : le Yashica Mat. C'est excellent et ça laisse du budget pour les films. Demande à Globereveur, il en vend un pas cher.
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Je crois que là, le budget va exploser car un objectif de 50mm en moyen format (l'équivalent d'un 24mm en format 135) ça ne se trouve pas à 100€, ni même à 200€.
Je ne connais pas assez Paris pour te conseiller mais Boulevard Beaumarchais il y a des vendeurs de moyen format à l'affut de l'amateur à conseiller .
http://www.dmin-dmax.fr/photo8.htm#moyfo
Par exemple http://www.lemoyenformat.com/MGWEBOCC.htm

Donc un SLR avec un 50mm et peut-être un 75mm autour de 400 €je ne vois qu'un ARAX-60 MLU d'occasion OU UN KIEV-88
http://www.leboncoin.fr/image_son/570727418.htm?ca=4_s
Ou un fujica SW690. Mais faut aimer le télémétrique.
Bonne chasse
RG.Lens

Message par RG.Lens »

GERARDPIGNE a écrit :Je crois que là, le budget va exploser car un objectif de 50mm en moyen format (l'équivalent d'un 24mm en format 135) ça ne se trouve pas à 100€, ni même à 200€.
Pardon, je parlais d'un 50mm en format 135.

Merci pour les adresses :)
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Dans ce cas les TLR cités au dessus correspondent a 50mm en 35mm, mais il semble que tu t'oriente vers un SLR :?:
RG.Lens

Message par RG.Lens »

Si les performances sont les mêmes oui je préférerai un SLR.
Juste une question de gueule.

J'ai listé quelques marques intéressantes :
- Hasselblad (un peu cher il me semble pour mon budget)
- Arax
- Bronica
- Mamiya

Vous avez des expériences avec certaines de ces marques ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La focale dite "normale" en 6x6 c'est autour de 80mm en 6x7 90 à 105mm; en 6x9 105 à 110mm
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

RG.Lens a écrit :Si les performances sont les mêmes oui je préférerai un SLR.
Juste une question de gueule.

J'ai listé quelques marques intéressantes :
- Hasselblad (un peu cher il me semble pour mon budget)
- Arax
- Bronica
- Mamiya

Vous avez des expériences avec certaines de ces marques ?

Hasselblad très bon mais cher
Arax j'ai eu, ça n'a pas grand chose à voir avec un Hasselblad
Bronica très bien, c'est mon dernier 6x6 ( Bronica SQai)
Mamiya lequel, il y a plein de modèles tous très bien
RG.Lens

Message par RG.Lens »

Il y a le Mamiya 645 1000s qui semble bien et dans mon budget.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Bronica est un bon compromis comme dit oriu, de superbes optiques et une mécanique fiable. Et surtout moins sur côté que blad, et moins lessivé .
Pour moi, deux S2a avec du nikkor, un piqué de dingue... Et un ETRSI en format 6x4.5 pas carre donc mais excellent et leger.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »