Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

calculer facteur de compensation / bague allonge

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

calculer facteur de compensation / bague allonge

Message par Abdelkrim13 »

Au secours,
J'essaye en ce moment des bagues allonge sur mon Blad et pas moyen de tomber sur une formule simple et complète pour calculer la compensation de la perte de luminosité !! :tete: :tete:
J'ai trouvé des formules où l'on te dit même pas à quoi correspond les différentes données du calcul !
Si l'un de vous à ça ou peux m'expliquer simplement, ça m'aiderait bien.
Merci les gars
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: calculer facteur de compensation / bague allonge

Message par Toulin »

En gros, si tu divises la longueur de la bague que tu ajoutes au tirage de l'objectif par la focale de cet objectif, tu obtiens le rapport de grossissement de l'image.
Si tu places une bague de 25 mm entre le boîtier et l'objectif de 80 mm le rapport sera de 25/80 = 0,3125.
La taille réelle "X" du sujet net sur le dépoli sera de "X" x 0,3125 sur le dépoli (et bien sûr sur le film).
Si en plus tu te sers de la mise au point de l'objectif, tu augmentes encore le tirage et donc du obtiens une image plus grande sur le film.
Pour un objectif de 80 mm mis au point sur un mètre de distance frontale (entre l'objectif et le sujet). L’allongement du tirage sera de :
1/ (1/80 - 1/1000) = 86,95 mm.
L'augmentation du tirage sera de 86,95 - 80 = 6,95 mm qui vont s'ajouter aux 25 mm de la bague.
L'augmentation de tirage étant de 6,95 + 25 = 31,95 mm.
Le nouveau rapport de reproduction de l'image sera de 31,95 / 80 = 0,399/1.
Le coefficient de prolongation de pose est égal au carré du rapport de reproduction, plus un.
Dans ce cas 0,399 + 1 = 1,399 au carré = 1,95 c'est à dire que tu dois ouvrir d'un diaphragme ou prendre une vitesse plus lente de un cran.
Si la cellule indique 1/60 à f/11 pour un sujet normal, là tu poses 1/30 à F/11 ou 1/60 à f/8.
Il faut bien sûr adapter tout cela avec les problèmes de profondeur de champ, de sujet qui peut bouger, de lumière disponible.
Il y a des tables toutes prêtes pour la profondeur de champ à très courte distance, car les calculs ne sont pas tristes et je n'ai plus les formules de tête.
J'espère que j'ai été compréhensible, sinon, tu me redemandes.

:wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Tirage au carré divisé par la focale au carré = coefficient par lequel tu multiplies ton temps de pose.
Exemple:
tirage de 300 mm (au carré: 300x300 = 90.000)
focale - par exemple 210mm - (au carré = 44.100)
90.000 : 44100 = 2.04
ton temps de pose -par exemple 1/60eme - x le coefficient : 1/60eme x 2 = 1/30eme . (ou 1 diaphragme + ouvert donc).

V.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Toulin a écrit :En gros, si tu divises la longueur de la bague que tu ajoutes au tirage de l'objectif par la focale de cet objectif, tu obtiens le rapport de grossissement de l'image.
Si tu places une bague de 25 mm entre le boîtier et l'objectif de 80 mm le rapport sera de 25/80 = 0,3125.
La taille réelle "X" du sujet net sur le dépoli sera de "X" x 0,3125 sur le dépoli (et bien sûr sur le film).
C'est justement cela qui est pas évident pour moi : mesurer la taille réelle de l'objet :shock: Hier j'ai fait un essai avec une peau de banane :rire: ...je fais comment pour mesurer la taille de l'objet ??
Toulin a écrit :Si en plus tu te sers de la mise au point de l'objectif, tu augmentes encore le tirage et donc du obtiens une image plus grande sur le film.
Pour un objectif de 80 mm mis au point sur un mètre de distance frontale (entre l'objectif et le sujet). L’allongement du tirage sera de :
1/ (1/80 - 1/1000) = 86,95 mm.
L'augmentation du tirage sera de 86,95 - 80 = 6,95 mm qui vont s'ajouter aux 25 mm de la bague.
L'augmentation de tirage étant de 6,95 + 25 = 31,95 mm.
Ok ca c'est clair pour moi. A quoi correspond le 1/1000 dans la formule ?
Toulin a écrit :Le nouveau rapport de reproduction de l'image sera de 31,95 / 80 = 0,399/1.
Le coefficient de prolongation de pose est égal au carré du rapport de reproduction, plus un.
Dans ce cas 0,399 + 1 = 1,399 au carré = 1,95 c'est à dire que tu dois ouvrir d'un diaphragme ou prendre une vitesse plus lente de un cran.
Si la cellule indique 1/60 à f/11 pour un sujet normal, là tu poses 1/30 à F/11 ou 1/60 à f/8.
La formule est claire mais c'est le résultat que je saisis pas. Pourquoi ouvrir d'UN diaph quand le résultat est de 1,95...j'aurais pensé ici qu'il fallit ouvrir de 2 diaph plutôt ??
Toulin a écrit :Il faut bien sûr adapter tout cela avec les problèmes de profondeur de champ, de sujet qui peut bouger, de lumière disponible.
Il y a des tables toutes prêtes pour la profondeur de champ à très courte distance, car les calculs ne sont pas tristes et je n'ai plus les formules de tête.
Pour les objets, ça sera spécifiquement des objet immobiles donc ca va. Après les tables de profondeur de champ...j'avoue que je m'en suis pas préoccupé. En quoi c'est nécessaire d'en prendre compte ?
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

vdragon76 a écrit :Tirage au carré divisé par la focale au carré = coefficient par lequel tu multiplies ton temps de pose.
Exemple:
tirage de 300 mm (au carré: 300x300 = 90.000)
focale - par exemple 210mm - (au carré = 44.100)
90.000 : 44100 = 2.04
ton temps de pose -par exemple 1/60eme - x le coefficient : 1/60eme x 2 = 1/30eme . (ou 1 diaphragme + ouvert donc).

V.
Salut
Comment je définis le tirage ? si j'ai un 80 mm et une bague de 21 = tirage de 101 ??
Sinon pour le reste, c'est très clair
:bienjoue:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Tirage = focale plus longueur de la bague.

v.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Ok super.

Sinon j'ai cru comprendre aussi que cela changeait la donne selon qu'on calait la MAP à l'infini ou pas.
Des infos ? La différence dans le calcul est si importante que ça ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

en principre, la formule est ok pour un objectif à l'infini.
Mais franchement, avec un objectif réglé sur la mise au point la plus rapprochée, la dérive est si ridiculement petite que je te conseilles de ne pas te prendre la tête avec ça. On est photographes, pas opticiens.
Tu vois une différence d'expo entre un sujet à 60 cm et un à 10 mètres? Moi non plus. Oublie. Laisse ça aux allumés de la précision technique pour le plaisir d'en discuter.
V.

PS : truc tout dê même: tenir compte du de la focale de l'objectif comme dait dans mon post precedent ne vaut pas pour les chambres techniques bien sur. On parle d'objectifs disposant déjà d'un tirage interne ( 24/36, 6/6 etc) .
Avant q'on ne m'incendie pour manque de précision, ce qui aura surement lieu de toute manière :-)

V.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

OK super, c'est bien ce que je pensais.
Suis d'accord, on parle bien de bagues allonges sur un 6x6
Bon je vais développer mon film de 400@800 iso pour compenser la perte, je pense que ça devrait aller.

Merci à vous deux pour votre aide
:hello:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Salut,
Où en es tu ?

:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »