En gros, si tu divises la longueur de la bague que tu ajoutes au tirage de l'objectif par la focale de cet objectif, tu obtiens le rapport de grossissement de l'image.
Si tu places une bague de 25 mm entre le boîtier et l'objectif de 80 mm le rapport sera de 25/80 = 0,3125.
La taille réelle "X" du sujet net sur le dépoli sera de "X" x 0,3125 sur le dépoli (et bien sûr sur le film).
Si en plus tu te sers de la mise au point de l'objectif, tu augmentes encore le tirage et donc du obtiens une image plus grande sur le film.
Pour un objectif de 80 mm mis au point sur un mètre de distance frontale (entre l'objectif et le sujet). L’allongement du tirage sera de :
1/ (1/80 - 1/1000) = 86,95 mm.
L'augmentation du tirage sera de 86,95 - 80 = 6,95 mm qui vont s'ajouter aux 25 mm de la bague.
L'augmentation de tirage étant de 6,95 + 25 = 31,95 mm.
Le nouveau rapport de reproduction de l'image sera de 31,95 / 80 = 0,399/1.
Le coefficient de prolongation de pose est égal au carré du rapport de reproduction, plus un.
Dans ce cas 0,399 + 1 = 1,399 au carré = 1,95 c'est à dire que tu dois ouvrir d'un diaphragme ou prendre une vitesse plus lente de un cran.
Si la cellule indique 1/60 à f/11 pour un sujet normal, là tu poses 1/30 à F/11 ou 1/60 à f/8.
Il faut bien sûr adapter tout cela avec les problèmes de profondeur de champ, de sujet qui peut bouger, de lumière disponible.
Il y a des tables toutes prêtes pour la profondeur de champ à très courte distance, car les calculs ne sont pas tristes et je n'ai plus les formules de tête.
J'espère que j'ai été compréhensible, sinon, tu me redemandes.