Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Petit CV

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Petit CV

Message par Le Monsieur Beaumont »

leicaR4 a écrit :
manet21 a écrit :Bah, vous verrez qu'un jour, ils téléphoneront avec leur APN :D
Bon il faut reconnaître que comme bloc note c'est super et ma foi de qualité plus qu'honnête si on se limite à une vision sur écran !

Tout à fait d'accord
Dans un reponse photo ou un de ses magazines parlants plus d'informatique que de photo il y avait des "experts" qui s'exprimaient sur leur vision de l'appareil parfait,
En dehors des sempiternelles envies de 40 MPixels bon marché et petits où de capteurs de derniere génération qui sont une Revolution car.... Il y avait un expert qui considérait que selon lui le reflex parfait se devait d'être connecté et doté d'applications.
Quand j'ai vu qu'un soit disant expert réclamait un appareil qui soit plus ou moins un iPhone avec un bon capteur pour en faire l'appareil ultime j'ai mis du temps a comprendre le rapport que cela avait avec le but final c'est a dire la photographie parfaite,
Et pour etre franc je le cherche encore.

Bref c'est a partir de ce jour que je me suis rendu compte du triste état dans lequel se trouve le monde photographique (qui n'est lui meme qu'une image de la societe me direz vous). :?
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

Le Monsieur Beaumont a écrit :
leicaR4 a écrit :
manet21 a écrit :Bah, vous verrez qu'un jour, ils téléphoneront avec leur APN :D
Bon il faut reconnaître que comme bloc note c'est super et ma foi de qualité plus qu'honnête si on se limite à une vision sur écran !

Tout à fait d'accord
Dans un reponse photo ou un de ses magazines parlants plus d'informatique que de photo il y avait des "experts" qui s'exprimaient sur leur vision de l'appareil parfait,
En dehors des sempiternelles envies de 40 MPixels bon marché et petits où de capteurs de derniere génération qui sont une Revolution car.... Il y avait un expert qui considérait que selon lui le reflex parfait se devait d'être connecté et doté d'applications.
Quand j'ai vu qu'un soit disant expert réclamait un appareil qui soit plus ou moins un iPhone avec un bon capteur pour en faire l'appareil ultime j'ai mis du temps a comprendre le rapport que cela avait avec le but final c'est a dire la photographie parfaite,
Et pour etre franc je le cherche encore.

Bref c'est a partir de ce jour que je me suis rendu compte du triste état dans lequel se trouve le monde photographique (qui n'est lui meme qu'une image de la societe me direz vous). :?

Ce que j'ai toujours pas assimilé c'est quand il parlent de bruit :tete: a part le bruit du déclenchement j'ai jamais rien entendu d'autre :shock:
par contre ce que je vois c'est ces immondes pixels dés que l'on veut agrandir, je préfère et de loin un bon vieux
400, 800, 1600, 3200 ISOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: avec ses gros grains et en silence SVP :-** :rire: :rire:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

N'empêche... respect pour ton parcours. :bienjoue:
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Dans les années 70, ceux qui utilisaient un Lubitel ou un Cosmic symbol (le Lomo de l'époque) étaient particulièrement moqués.

Je me souviens d'un grand photographe de mode qui avait fait une campagne de photos de mode en couleur pour Vogue US en utilisant un Kodak instamatic 110. Le bricolage pour synchroniser les flash de studio était assez inésthétique mais le résultat était époustouflant. Les photos pleine page au grain impressionniste étaient superbes.

Ce n'est pas la technique qui est intéressante, c'est ce que l'on en fait.

Quand je dis qu'aujourd'hui c'est plus fun d'enseigner ou d'apprendre la photo, c'est entre autre parce que le résultat est immédiat, que dans un atelier, on peut, pendant une séance de prise de vues, faire une critique de son travail et du travail des autres, que la réflexion sur l'éditing est plus simple et, je l'ai constaté, qu'on a moins d'inhibition, de timidité à montrer un travail fait en numérique.

Apprendre la composition, la lumière, c'est parfois faire des centaines de clichés autour d'un sujet. Il y a 30 ans, on ne se l'autorisait pas. Aujourd'hui on le fait sans état d'âme.

Pour finir, un de mes inspirateurs est un photographe américain Harry Callahan. Il fut élève de Moholy-Nagy à la School of Design de Chicago avant d'y revenir pour enseigner la photographie. Callahan n'a laissé quasiment aucun écrit : ni journal, ni lettre, ni note sur son enseignement. Sa méthode était d'aller se balader tous les matins dans Chicago pour y prendre de nombreuses photographies. Il passait ensuite son après-midi à faire des essais de tirage à partir des meilleurs négatifs. Au final, il ne gardait qu'une dizaine de clichés par an.

C'est sa démarche qui m'a séduite. Apprendre à regarder autour de soi. Trouver dans la quotidienneté la matière d'un geste créatif. Aller au- delà de l'apparente banalité du monde qui nous entoure. Regarder, imaginer, créer tous les jours. Et puis, une fois le cliché pris, le remettre en cause, le questionner, l'interpréter et ne garder, en fin de compte, que les images qui ont survécu à la critique implacable.

Cette séquence d'apprentissage peut se faire aussi bien en argentique qu'en numérique. Sauf qu'aujourd'hui cela coûte beaucoup moins cher d'utiliser la seconde solution :-)

Une fois le bagage technique acquis, tant mieux si la démarche artistique amène à la photographie argentique. La photo numérique et la photo argentique sont 2 médias différents qui partagent des origines communes. On pourrait en dire autant du cinéma.
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Le souci c'est que de nos jours, avec les photophones et autres réseaux sociaux, l'étape de l'éditing et la critique implacable que tu évoques n'existent presque plus. Les gens prennent un cliché, le passe sous un filtre ou deux et le poste direct sur internet. La critique ne consiste plus qu'à attendre les ptits pouces vers le haut ( ça a un nom ce truc ? ). Sinon bienvenue :)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

the scot a écrit :... Les gens prennent un cliché, le passe sous un filtre ou deux et le poste direct sur internet. ...
Là tu parles des vrais créatifs :-**
Les autres remplissent le puit sans fond, l'oubliette de leur disque dur...(jusqu'à la panne sanglante et irrémédiable) :tete:

[EDIT: parce que nous sommes sur un forum argentique]
Argentique ou numérique = même topo. Ce n'est pas un débat de techniques, mais d'attitudes. J'ai lu il y a quelques années une statistique assez impressionnante : le nombre de films exposés et non développés étaient alors assez considérable. Et un grand nombre de films déposés dans les labos n'étaient jamais récupérés. Cela montre une certaine négligence mais aussi que la prise de vue peut être un acte social dont les prolongements ultérieurs deviennent sans intérêt.
[/EDIT]
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

Bonjour,
En reprenant sérieusement l'Argentique cette année, je me suis rendu compte que je réfléchissais d'avantage dans mes prises de vues
évidemment en argentique on à pas envie de cramer un 36 poses pour rien, en numérique on peut mitrailler à tout va et sélectionner après
je suis toujours étonné du nombre de déclenchements sur les numériques d'occasions sur une annonce il y 2 jours il revend son matériel 3 mois après avec 3000 clics au compteur pour un amateur je serais curieux de voir le résultat. :shock:
Bien sur je suis un vieux de la vieille un sénior (bientôt 66 déclenchements), mais mon avis est que en apprenant la photo en manuel en argentique
on à une autre vision, bon j'ai appris en commençant avec un bownnie à 10 ans et après un voigtlander vitoret sans cellule, la j'ai vraiment appris les bases de la photo en suivant les conseils, combien précieux de mon photographe,
qui développait nos films dans son labo de l'arrière boutique :mrgreen:

et je dis le numérique coute plus cher que l'argentique, quand je vois le prix d'un D4, 5DmkIII ou même des compacts, le moindre APSC correct aujourd'hui coute 1500 à 2000€ et les moyens formats c'est du délire + le prix des logiciels (c'est l'horreur), des imprimantes photos digne de ce nom et des cartouches d'encres (le haut de gamme est surtout dans le prix), et ne parlons pas du papier :tete:
j'ai fait mes comptes je dépense beaucoup moins en Argentique et de plus je prends mon pied à faire de la photo et nom pas prendre des photos comme trop souvent on le voit en numérique et le pire cela n'engage que moi "quoique que" prendre des photos avec un téléphonel c'est juste bon pour amuser les gamins (j'ai essayé une foi beurk!!), on régresse dans le pola bas de gamme

ceci dit si je suis sur ce forum c'est que je suis pas très convaincu par le numérique que je trouve trop froid, trop lisse un manque d'âme

Bonne journée à tous, bonnes photos ARGENTIQUES ou numériques

Salutations très Argentique d'un Argenteux argenté(les cheveux bien sur, enfin ce qu'il en reste) :hello: :-** :rire: :rire: :sante:
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

Attention, attention, c'est quand même autrement plus sympa le pola bas de gamme qui dégouline de chimie ! :D

Rémy
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

Rémy G. a écrit :Attention, attention, c'est quand même autrement plus sympa le pola bas de gamme qui dégouline de chimie ! :D

Rémy
Bof !! :-** daube = daube :rire:

Je précise si je dois choisir je prends le bon vieux pola qui dégouline de chimie :mrgreen:
Modifié en dernier par leicaR4 le mardi 03 décembre 2013 22:39, modifié 1 fois.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

apx25 a écrit :J'ai lu il y a quelques années une statistique assez impressionnante : le nombre de films exposés et non développés étaient alors assez considérable. Et un grand nombre de films déposés dans les labos n'étaient jamais récupérés. Cela montre une certaine négligence mais aussi que la prise de vue peut être un acte social dont les prolongements ultérieurs deviennent sans intérêt.
J'aime beaucoup, et l'info et la conclusion qui mérite d'amples développements. :bienjoue:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

freddy.lombard a écrit :
apx25 a écrit :J'ai lu il y a quelques années une statistique assez impressionnante : le nombre de films exposés et non développés étaient alors assez considérable. Et un grand nombre de films déposés dans les labos n'étaient jamais récupérés. Cela montre une certaine négligence mais aussi que la prise de vue peut être un acte social dont les prolongements ultérieurs deviennent sans intérêt.
J'aime beaucoup, et l'info et la conclusion qui mérite d'amples développements. :bienjoue:
Perso ça ne m'étonne pas trop... Une fois une collègue m'a dit qu'elle jetait ses jetables (c'est le cas de le dire :mrgreen:) sans les faire développer quand elle s'apercevait que la date dite de péremption était dépassée. Je lui ai dit qu'à un an ou deux près c'était pas TRES grave...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Le nec plus ultra c'est de jeter les jetables après avoir pris les photos mais sans les développer.
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

freddy.lombard a écrit :Le nec plus ultra c'est de jeter les jetables après avoir pris les photos mais sans les développer.

Oyé très bonne initiative :clap: :rire:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

philbed a écrit : (...) C'était aussi l'époque où Canon réussissait son pari de changer complétement sa baïonnette pour passer à l'AF. Virage technologique que Nikon n'a pas osé prendre. Ils s'en mordent les doigts maintenant. (...)
bonjour,

est ce que tu pourrais développer ce point ? Je n'ai pas l'impression que la monture Nikon F soit un problème aujourd'hui.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui très bonne question !
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je vais suivre cette discussion avec intérêt.... :mrgreen:

P@dh. 8)
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

freddy.lombard a écrit :Le nec plus ultra c'est de jeter les jetables après avoir pris les photos mais sans les développer.
cela me fait penser à une anecdote racontée par un photographe
Une brave dame va chez le photographe du coin pour récupérer ces photos, le photographe cherche, cherche et ne trouve rien
il demande à la dame: vous êtes sur d'avoir donner votre film à développer?
et la dame de répondre: mais bien sur puisqu'il était indiqué jetable sur l'appareil je l'ai fait je l'ai jeté dans la poubelle
après avoir pris mes photos :doh: :bonk: :rire:
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Tu as un site web philippe, qu'on puisse jeter un oeil ?
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Ben tiens, je vais me faire excommunier un petit coup :mrgreen:

Définitivement, mon loisir préféré c'est de tester mes vieilleries. (je dois approcher les 150 appareils testés) mais le numérique c'est quand même bien pratique : Quand je sors les flashes de studio, j'ai plus vite fait de relever les paramètres de mon Kx que de sortir le flashmètre et, au boulot, quand on me laisse royalement une heure pour shooter une pièce prête à être livrée je suis assez content d'avoir mes shoots instantanément sans parler des possibilités de retouche.

à part ça, bonjour et bienvenue :bienjoue:
romainmassola
Gourou
Gourou

Message par romainmassola »

leicaR4 a écrit :
cela me fait penser à une anecdote racontée par un photographe
Une brave dame va chez le photographe du coin pour récupérer ces photos, le photographe cherche, cherche et ne trouve rien
il demande à la dame: vous êtes sur d'avoir donner votre film à développer?
et la dame de répondre: mais bien sur puisqu'il était indiqué jetable sur l'appareil je l'ai fait je l'ai jeté dans la poubelle
après avoir pris mes photos :doh: :bonk: :rire:
Si seulement ce genre d'aecdote était faux... Mais pour avoir travaillé neuf ans chez Photo Service je peux vous dire que c'est un truc que j'ai entendu plus souvent que je ne l'aurais voulu.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »