Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Dans la ruelle

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Dans la ruelle

Message par Michel Bouge bouge »

Image

hexar af/delta 3200/rodinal
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: Dans la ruelle

Message par tErU »

tu as pensé à poster moins, et poster plus dense ? :D
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

classique, mais je pense que mbb n'est pas du genre à faire dans la banalité, alors y' doit y avoir un sens, donc je prend et j'adhère !

:arrow: edit : autoportrait ?!

:arrow: edit² :
tErU a écrit :tu as pensé à poster moins, et poster plus dense ?
c'est vrai que tes posts de photos sont un peu "secs". j'aime "comprendre" une photo. c'est vrai qu'avec internet, les images défiles, on regarde, on clic, on zappe... bref, pour moi et ma p'tite tête, il me faut des explication, de l'explicite ou du sous-entendu... mais un sens en tout cas. j'ai aussi plein de photos (encore sur neg') que j'aimerai aussi poster, comme ça... mais je préfère laisser le tout mascérer, y mettre de l'ordre, trouver un sens et monter un projet.

tu as fait beaucoup "d'éxpérimentations" sur le flou, il y en a certaines que j'aime beaucoup, mais pourquoi ne montes-tu pas un vrai projet, avec plusieurs photo, un petit portofolio en fait, en expliquant ta démarche, les buts et motivations de celle-ci.

ça me frustre un peu... ça fait un peu : "j'ai fait tout le boulo intéressant (prise de vue, dvpmt, tirage), maintenant, à vous de juger"... faut faire sa psycanalyse, merde ! :wink: :D

voilà, maintenant s'il y a des remarques, je suis preneur !

(surtout, ne pas prendre ça pour une "pique" personelle, ça n'en a pas du tout l'intention !)
Modifié en dernier par gadjo d'esteban le vendredi 22 juin 2007 21:28, modifié 2 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

gadjo d'esteban a écrit :classique, mais je pense que mbb n'est pas du genre à faire dans la banalité, alors y' doit y avoir un sens, donc je prend et j'adhère !

:arrow: edit : autoportrait ?!

:arrow: edit² :

:arrow: si ca lui arrive comme à tout le monde... d'où ma remarque...

:arrow: non il ressemble à Boujenah :D 8)
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

:lol: de dos ils pourraient se confondre =)

:arrow: (cf edit²)
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Bon, je reviendrai pas sur le débat des mots face à une photo. J'poserai moins, si vous voulez.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Michel Bouge bouge a écrit :Bon, je reviendrai pas sur le débat des mots face à une photo.
... il doit sûrement déjà avoir eu un débat... peut-on avoir un lien (par pour remuer quelquonc couteau, mais pour comprendre) stp ?!
MBB a écrit :J'poserai moins, si vous voulez.
oh non !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Toujours une diagonale gauche regard sur le passé. un vignettage mettant la propreté du tee-shirt en valeur. Peut-être une migraine lancinante? ou est-ce le buveur d'absynthe qui ferme les yeux pour ne plus voir flou s'appuyant sur un mur pour ne pas choir? la blancheur du tee-shirt est donc provisoire! les flots du contenu gastrique vont le maculer? :x
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

gadjo : je sais plus trop où c'est... Désolé. En gros, je me dis que quelqu'un qui regarde un film pour la première fois ne regarde pas la version commentée de celui ci
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Michel Bouge bouge a écrit :gadjo : je sais plus trop où c'est... Désolé. En gros, je me dis que quelqu'un qui regarde un film pour la première fois ne regarde pas la version commentée de celui ci
Oui, mais, y a que toi qui le dit...
Les photos, c' est un chemin à suivre, un approfondissement d' une recherche et d' un regard, un projet qui tient au corps, et qui resurgit de temps à autre. ça se négocie, ça se choisit, ça se développe, ça grandit, ça s' expérimente, ça se confie aux chums, ça se partage. ça s' alimente de décors, de trucages, de matos et de techniques. ça se construit par l' échange et le discours. Parce que il n' y a que le discours, l' affrontement des projets pour progresser. Il n' y a pas de photo muette et solitaire, caché derrière son boitier. La photo, ça se parle, avant de la faire, pour la préciser, et après l' avoir faite, pour la justifier.
Je viens de montrer ( ailleurs...) 3 tirages, pris quasiment au hasard , et j' en ai reçu des commentaires.Qui m' apprennent quelque chose, qui engagent un dialogue. Mais je peux en écrire quatre pages, de mes motivations, chacune de mes photos est une nouvelle à elle seule. L' histoire de mon regard, de mon évolution, des mes hésitations et de mes plaisirs à choisir. Je m'inscris dans mon histoire, en tant que photographe, et je suis le témoin de mon évolution. Mieux, avec des mots, puisque sur ce forum, on n' a que des mots, je pense pouvoir écrire quelles émotions je voulais exprimer en privilégiant de porter mon regard sur la scène que j' ai captée.
Alors, ta position de ne jamais rien laisser filtrer de tes projets, il n' y a guère que sur une île déserte que c' est jouable. :lol:
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 23 juin 2007 0:32, modifié 1 fois.
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Alors on ne fait pas la photo de la même manière. Je peux parler de ce que je fais, mais je ne veux pas, pour le moment le faire. Si chacun de mes posts doit être un plaidoyer pour me montrer quel est le bon chemin photographique, alors je pense vraiment m'abstenir de poster...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D " mais je ne veux pas le faire ".C' est ton choix.
Mais si tu ne veux pas, pourquoi faudrait-il que je t' adresse mes critiques ou mes commentaires?
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 23 juin 2007 23:15, modifié 2 fois.
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

et si je n'avais pas de projet ? Si, par exemple, je prenais en photo ce que je voyais, sans chercher forcément un sens à tout ça. Depardon a expliqué ça très bien dans je sais plus quel bouquin
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Michel Bouge bouge a écrit :Bon, je reviendrai pas sur le débat des mots face à une photo. J'poserai moins, si vous voulez.
meuh nan... tu pars au 1/4 de tour... :D

je me faisais la reflexion à moi meme ces temps, tu produis beaucoup, et tu postes beaucoup. mais souvent je reste sur ma faim. parceque j'attends toujours que tu sois au top. :D
du coup, je me demandais si tu ne pensais pas parfois adopter un oeil encore plus critique sur tes epreuves, et peser plus lourdement encore celles qui valent le coup, et celles qui le valent moins. je dis bien "moins" et non "pas".

tErU
Blanc et noir
Intéressé
Intéressé

Message par Blanc et noir »

Hello,
Michel Bouge bouge a écrit :et si je n'avais pas de projet ? Si, par exemple, je prenais en photo ce que je voyais, sans chercher forcément un sens à tout ça. Depardon a expliqué ça très bien dans je sais plus quel bouquin
Oui, mais shooter sans projet est déjà un projet en soi... :wink:

Si tu le dis dès le départ, les visiteurs du Forum auront déjà un autre regard sur ta démarche.

Personnellement, je pense que tu es encore à la recherche de ton identité photographique, comme beaucoup.
Ce n'est pas une critique négative, bien au contraire, car cela te permet d'expérimenter et de proposer.

Et c'est bien là un des buts de la photo.

Continue à poster, reste dans ta démarche, cela te fera progresser (au niveau de tes motivations). :wink:

A+
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

M'est avis qu'il faut prendre le point de vue de tErU avec des pincettes :roll: J'ai comme l'impression que tErU attend quelque chose de MBB, la suite d'une démarche... qui était peut-être arrivée à son terme (ex. autoportraisie).

Dans l'attente de nouveaux "projets", on peut aussi regarder les photos que nous offrent MBB pour elles-mêmes : pourquoi refuser aussi l'esthétisme, au seul profit de l'orginalité ou du sens ?

J'aime cette photo : son cadrage pas "propre", l'expression, le traitement avec ce gros vignettage. Y'a d'autres photos auxquelles je n'ai pas réagi, mais qui témoignent d'un coup d'oeil qui n'a pas faibli et d'une bonne maîtrise de la photo. Tirée en 30*40, moi je suis sûr que cette photo passe largement la rampe : il s'en dégage quelque chose de particulier :wink:

Népo
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Michel Bouge bouge a écrit :gadjo : je sais plus trop où c'est... Désolé. En gros, je me dis que quelqu'un qui regarde un film pour la première fois ne regarde pas la version commentée de celui ci
:arrow: pas de problème, je chercherai, ainsi que le livre de Depardon :wink:

:arrow: en effet, et c'est de même pour les livres... mais je me rend compte qu'une étude "scolaire" (et oui, j'ai encore des cours de français !!) est très enrichissante, bien que je "n'étudie" pas l'immense majorité des livres que je lis. le commentaire n'est pas l'oeuvre, et il la modifie substantiellement, c'est un autre pan, plus explicite et moins fin, mais, pour en revenir à ma petite tête, j'ai écrit il y a quelques temps quelques nouvelles... et je me suis rendu compte que je préférai laisser un grand "vide" à imaginer à la fin, tandis que je préfère des lectures dont on connait la fin, la happy-end. je vois ce paradoxe et en effet, c'est frustrant : nous, au fond de nous même, on connait ce pan de l'image, avec sa signification et son sens -même inconscient- quand l'on poste une photo, mais l'observateur, lui est dans le doute.

mais si ça te convient le mieux, je pense que c'est la meilleure solution. et en effet, je me prend à avoir envie de poster des photos brutes, comme ça... mais je ne sais vraiment pas quelle forma choisir.

et puis continue à shooter, tes photos nous interpellent, font réfléchir et rêver. mais si elles sont difficiles d'acces, je crois que je les aimes bien :oops: :roll:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

il est clair que MBB je l'attends toujours au tournant. :D

ca lui montre l'affection que je porte à son travail, que de vouloir toujours qu'il aille vers plus de qualité.
le fait qu'il soit en lien dans mon site signifie que j'apprecie le personnage et l'artiste, alors ya pas de soucis de ce coté là. :D

bref... je suis ok avec l'idée de ne pas avoir de projet. mais c'est une idée... livré nu, on ne peut s'extasier que devant la photo. bon ca va un peu, mais là c'est un forum. le but du forum c'est de discuter. alors discutons... on pose des questions, on y reponds...

tu es libre de ne pas avoir d'idée et d'avoir fait ce choix...
nous sommes libre de vouloir en savoir plus sur ce qui se passe dans ta tete quand tu shootes, quand tu developpes, et quand tu choisis quels tirages montrer... :D

bien amicalement ;).

tErU
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Désolé de m'être emporté comme ça... Je me suis fait pêter mon hexar à la fête de la musique, alors je suis énervé ces temps ci !
J'y reviendrai, promis
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Michel Bouge bouge a écrit :Désolé de m'être emporté comme ça... Je me suis fait pêter mon hexar à la fête de la musique, alors je suis énervé ces temps ci !
J'y reviendrai, promis
ca c'est une mauvaise nouvelle. :x
Répondre

Retourner vers « Portrait »