Il serait temps que la loi sur le droit à l'image change... La ministre en a parlé il y a plus d'un an, et rien ne bouge !
Je sais qu'on vit dans un monde ou l'argent a le pouvoir, mais il serait temps d'y remettre un peu de bon sens ! Voici à mon avis la seule loi qui devrait exister : « Dans la rue, il est permis de photographier librement n'importe quelle scène de rue, et de publier cette photo du moment qu'elle ne porte pas préjudice aux personnes photographiées. » Cette loi rendrait leur liberté aux photographes, et empêcherait normalement tous les abus.
Les magazines à scandales devraient être illégaux: ce n'est pas moral de pouvoir outre passer le fait du préjudice simplement parce qu'on peut payer les procès... et continuer! (Si on attends que les gens n'achètent plus ces saletés on peut toujours attendre!)
Dans la rue, qui est un lieu public, personne non plus ne devrait avoir le droit de réclamer de l'argent juste parce qu'il figure sur une photo qui est publiée, s'il n'a pas subi un réel préjudice ! S'il a posé et qu'il s'agit d'un portrait, c'est autre chose, car dans ce cas il y a accord et souvent rémunération du modèle, mais s'il s'agit d'un instantané pris dans la rue... Avant, au temps lointain ou la société n'était pas si cupide, les gens était fiers de se retrouver dans une expo ou un livre de photo. Aujourd'hui ils réclament des sous, mais par contre pour passer dans des émissions affligeantes et faire le guignol à la télé il n'y a pas de problème ! Là ils ne voient pas le préjudice subi...
La France est quand même historiquement LE pays de la photo de reportage, et depuis quelques décennies elle ne vit, principalement, que par son passé. Cartier Bresson, Doisneau, Boubat... La loi Guigou les déclareraient aujourd'hui hors la loi !!! Doisneau, avec ses photos d'enfants qui ont ravi, et continuent de ravir beaucoup de monde, aurait d'ailleurs certainement fini au poste de police avec des accusations de pédophilie ! Car aujourd'hui dans notre cher pays il y a aussi un autre problème : la paranoïa autour des enfants. Ok les pédophiles ça existe (d'ailleurs sans appareil photo aussi), mais les médias ont rendu les gens complètement dingues !
On vit dans un monde de plus en plus cupide et de plus en plus méfiant. Je ne veux pas paraître pessimiste et je ne mets tout de même pas tout le monde dans le même sac! Heureusement qu'il y a encore des gens biens, qui vivent normalement sans arrière pensées malsaines, et qui se laissent photographier, eux et leurs enfants. Mais il faut reconnaître qu'il y a de plus en plus de problèmes. Et je sais de quoi je parle...
Bon voilà pour le coup de gueule!!!

ça fait du bien de temps en temps!
Moi tout ça, ça me donne justement envie d'aller photographier des enfants ! Car eux sont des êtres joyeux, sincères, et sans arrière pensées. Moi franchement, il y a beaucoup d'adultes que je suis incapable de photographier aujourd'hui...