Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Droit à l'image : quelques rappels de règles

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Droit à l'image : quelques rappels de règles

Message par benichka »

Même si c'est sur "les numériques", le sujet traité touche aussi l'argentique :!: D'ailleurs même si c'est dans la sous-rubrique "appareil photo numérique", il n'y a 0 référence à cet outil ;)

http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... 32149.html

Ce n'est pas exhaustif, mais ça renseigne pas mal sur le droit à l'image en photographie :)

:hello:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: Droit à l'image : quelques rappels de règles

Message par Gekos »

Un très bon résumé je trouve, en tout cas tout à fait dans le sens de ce que j'ai compris en faisant diverses recherches de mon côté...

Juste un point manquant peut être : la pdv d'une personne dans un lieu public est autorisée ça ok. Par contre si une personne demande qu'on arrête de la prendre en photo, il vaut mieux arrêter de la photographier -> sinon c'est du harcèlement :wink:

Deux passages me semblent très pertinents dans le cadre de la pratique quotidienne :
Mais d’innombrables personnes pensent qu’il est interdit de « photographier les gens ». (...) « Il y a des fois où on peut discuter et des fois non. C’est un peu comme un accident de voiture, avec certains ça se passera très bien, d’autres prennent la mouche même s’ils sont en tort. »
Tellement vrai.......... j'ai bien des anecdotes m'enfin bon, bref :-**
« il ne s’agit pas de faire un cours magistral de juridiction dans la rue, mais plutôt de calmer le jeu ». On ne lui a jamais demandé d’effacer une photo de son appareil, mais si cette situation devait arriver, Bernard est prêt à régler ça au poste de police.
La première partie est une simple question de tact, de bon sens (et de prudence ^^)
La seconde phrase sert de défense au contraire : à chaque fois que j'ai proposé à quelqu'un de l'accompagner au poste, la personne s'est bien vite calmée :roll:
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

Merci pour le partage, article bien écrit et intéressant !

Rémy
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

C'est la première fois que je vois un article excat et judicieux sur le sujet. J'adhère totalement avec l'auteur.

V.
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Merci pour cet article
comme dit précédemment très bien écrit très clair et surtout instructif :bienjoue:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Fuadra quand même spécifier dans quelle jurisdiction ces régles sont en force.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

En gros, c'est assez universel...en Europe.
Belgique et France, c'est assez proche (la Belgique est un rien plus cool).

Ceci dit, rien n'empèche de publier (son site par exemple) en Bolivie (et de se faire payer en bolivars, c'est moins fun) ... dans ce cas là, bon courage aux procéduriers!

V.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Moi qui suit légèrement parano je ne vais plus jamais photographier dans la rue si je dois rendre des comptes aux gens! :rire:
Jimmy
Expert
Expert

Message par Jimmy »

Pff il suffit de faire de la street avec de l'artillerie lourde genre Pentax 67.... certains sur ce topic se reconnaitront je pense :wink: :rire:

Merci benichka pour le lien :bienjoue:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

J'aime bien le fait de devenir pro à partir du moment oú on a un trépied! :rire:
On peut dire qu'au yeux de la législation française, en photographie, l'habit fait le moine!
C'est vrai que quand j'ai mon trépied je me suis fais poser des question par une voisine (qui ne m'a pas reconnu une seconde c'est dire...) qui pensait que je faisait des photos pour une école ou un journal. (Je testais mon précidès appareil le moins professionnel du monde!) :rire:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Il serait temps que la loi sur le droit à l'image change... La ministre en a parlé il y a plus d'un an, et rien ne bouge !
Je sais qu'on vit dans un monde ou l'argent a le pouvoir, mais il serait temps d'y remettre un peu de bon sens ! Voici à mon avis la seule loi qui devrait exister : « Dans la rue, il est permis de photographier librement n'importe quelle scène de rue, et de publier cette photo du moment qu'elle ne porte pas préjudice aux personnes photographiées. » Cette loi rendrait leur liberté aux photographes, et empêcherait normalement tous les abus.

Les magazines à scandales devraient être illégaux: ce n'est pas moral de pouvoir outre passer le fait du préjudice simplement parce qu'on peut payer les procès... et continuer! (Si on attends que les gens n'achètent plus ces saletés on peut toujours attendre!)

Dans la rue, qui est un lieu public, personne non plus ne devrait avoir le droit de réclamer de l'argent juste parce qu'il figure sur une photo qui est publiée, s'il n'a pas subi un réel préjudice ! S'il a posé et qu'il s'agit d'un portrait, c'est autre chose, car dans ce cas il y a accord et souvent rémunération du modèle, mais s'il s'agit d'un instantané pris dans la rue... Avant, au temps lointain ou la société n'était pas si cupide, les gens était fiers de se retrouver dans une expo ou un livre de photo. Aujourd'hui ils réclament des sous, mais par contre pour passer dans des émissions affligeantes et faire le guignol à la télé il n'y a pas de problème ! Là ils ne voient pas le préjudice subi... :mrgreen:

La France est quand même historiquement LE pays de la photo de reportage, et depuis quelques décennies elle ne vit, principalement, que par son passé. Cartier Bresson, Doisneau, Boubat... La loi Guigou les déclareraient aujourd'hui hors la loi !!! Doisneau, avec ses photos d'enfants qui ont ravi, et continuent de ravir beaucoup de monde, aurait d'ailleurs certainement fini au poste de police avec des accusations de pédophilie ! Car aujourd'hui dans notre cher pays il y a aussi un autre problème : la paranoïa autour des enfants. Ok les pédophiles ça existe (d'ailleurs sans appareil photo aussi), mais les médias ont rendu les gens complètement dingues !

On vit dans un monde de plus en plus cupide et de plus en plus méfiant. Je ne veux pas paraître pessimiste et je ne mets tout de même pas tout le monde dans le même sac! Heureusement qu'il y a encore des gens biens, qui vivent normalement sans arrière pensées malsaines, et qui se laissent photographier, eux et leurs enfants. Mais il faut reconnaître qu'il y a de plus en plus de problèmes. Et je sais de quoi je parle...
Bon voilà pour le coup de gueule!!! :evil: :evil: :evil: ça fait du bien de temps en temps! :lol:
Moi tout ça, ça me donne justement envie d'aller photographier des enfants ! Car eux sont des êtres joyeux, sincères, et sans arrière pensées. Moi franchement, il y a beaucoup d'adultes que je suis incapable de photographier aujourd'hui...
Modifié en dernier par Luc le mardi 17 décembre 2013 20:03, modifié 1 fois.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Tu devrais aérer un peu ton texte, sauter une ligne de temps à autres. Un pavé comme ça, c'est indigeste rien qu'à regarder.
Jimmy
Expert
Expert

Message par Jimmy »

C’est vrai que les gens râlent quand on a le « malheur » de les photographier dans la rue.

Par contre, vous mettez une caméra, et là c’est n’importe quoi. :tete: Vu la qualité actuelle des caméras, il est très facile de récupérer une image pour tirage.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Jimmy a écrit :C’est vrai que les gens râlent quand on a le « malheur » de les photographier dans la rue.

Par contre, vous mettez une caméra, et là c’est n’importe quoi. :tete: Vu la qualité actuelle des caméras, il est très facile de récupérer une image pour tirage.
Ou alors déguiser son appareil photo en caméra :rire:
Jimmy
Expert
Expert

Message par Jimmy »

:bienjoue: :rire: et ne pas oublier de mettre l'autocollant TF1 :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Effectivement les gens ralent souvent. Ou deiennent agressif.
Mais le photographe est parfaitement dans son droit: pour ceuxx qui ont bien lu l'excellent article joint à ce post, et avec lequel je suis tout à fait d'accord, la prise de vues est TOUJOURS autorisée. C'est la publication qui pose probleme. Et encore: si le contenu est jugé artistique ou informatif, le droit à l'image ne s'applique pas.
Allez donc sereins, jeunes gens.

V.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

benichka a écrit :...Ou alors déguiser son appareil photo en caméra :rire:
Pas besoin de le déguiser: utilise ça :mrgreen:
Image
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou