Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Népal (part 1 et part 2 :))

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Re: Népal (part 1)

Message par eyslime »

Voici sans doute une des étapes les plus importantes de mon voyage.
Panchasse, la montagne sacrée.

Avant de m y rendre, j'étais à Pokhara dans ma ghest house "le lapin blanc". J'hésitais à partir à l'ouest, rentrer doucement vers kathmandou ou, pourquoi pas, rester encore quelques temps de plus à Pokhara, ne rien faire m'allait bien après tout.

Mais je n'avais pas oublié les raisons de mon départ, et ce que je voulais faire durant mon voyage, être seul. Vraiment seul. Jusque-là je n'avais pas encore eu l'occasion de m y essayer réellement et deux mois s'en étaient déjà allés. Alors je réfléchis longtemps, trouvai finalement mes couilles dans une nuit mouvementée; je pris un bus le lendemain et partis au pied d'une montagne qui s'appelle Panchasse.

Je me mis à marcher, comme une brute, je voulais avancer vite, être seul, m éloigner ! Maintenant que j'avais pris ce satané bus, qu'on ne me parle plus que diable ! sortez de mon univers vous êtes de trop sortez sortez !. Je m'étais décidé.

Je montai deux heures, le dénivelé était important et me fatiguai vite, mon sac était lourd, 20-23 kg, et je marchais très vite. Je fis un arrêt, mangeai dans un village chez une femme rencontrée sur le tas, je lui avais demandé de me faire un dhal bhat. Il fût délicieux et énorme. Je reparti après l'avoir payé 250 roupies népalaises.

Deux heures plus tard, le soleil commençait à jaunir, j'arrivais aux abords d'un village tout en pierres. Et là, un vieux en train de fumer une clope dans du papier journal, assis sur un muret. Je m'assis et m'allumai une clope. On se regardait une grosse banane dans les yeux et sur les lèvres. On ne parlait vraiment pas la même langue mais on se compris fort bien, "dormir chez toi ?" "Pas de soucis mon pot". Je mangeai et dormi, avec ses deux petits enfants de 18 et 22 ans, on fumait quelques joints dans la chambre.

Le lendemain je montai encore et enfin 4 heures plus tard, arrivai là où je ne pensais rester qu'une nuit et où finalement je restai près de 15 jours en restant dans un périmetre de moins d'un kilometre. Panchasse, Banjyang.

Il y a trois ghest house là haut, celle des "3 soeurs", celle de "la vieille qu'est bien gentille", et celle de "Ram". C'est chez Ram Gurung* que j'arrivai. Et c'est lui qui me trouva un terrain pour planter ma tante voyant bien que je n'avais pas de sous ni l'envie de dormir dans sa ghest. Fallait me foutre la paix, vite, j'allais exploser "CA VA PeTTER !". Il l'a vu, senti, n'a pas cherché, m'a épaulé ces 15 jours, encore, je l'en remercie.

Au sommet de la montagne qui se trouve au dos du village de Bhanjyang , un temple bouddhiste/hindouiste, haut lieu du bouddhisme népalais/ tibétain et mongol. Les ghest houses au pied du sommet sont la pour les gens venant faire une retraite ou pour accueillir les gens lors des grandes fêtes. Dans le temple, il y'avait aussi un baba russe, un homme reclus, habitant une petite tour de quelques m³. Il vivait là, en échange d'un peu d'entretien des lieux, il fit vœux de silence. Il est en ce lieu depuis bientôt 3 ans lorsque j'écris ces lignes.

J'avais donc ce qu'il me fallait ! Du bois, un coin de feu, de la nourriture a proximité et aucune limite de temps... ainsi ma solitude avec mon vieux pot en moi même pût commencer.
Il y'eu bien des mouvements durant cette "retraite"... de la peur, beaucoup d'angoisses, de la rage, de l'extase, du repos, de la fatigue, des rencontres, de l'alcool et quelques délires...

Je fus seul.

* Gurung est le nom commun à tous népalais d'origine mongole, de bonne augure, Je rêvais à ce moment même d'espaces vides et de solitudes, j'eux un premier rapport à la Mongolie à Panchasse.

1. montée, le village ou je m’arrêtai en premier
Image

2. Ram et sa femme Indra
Image

3. Ram me fait faire un ptit tour du proprio, le soir tombe
Image

4. "50 roupies par jour... ... ûis si tu veux j'ai du riz, des legumes et parfois du poulet... mais ca c'est cher ehe !"(50 cents d'euros par jour) j le regarde direct dans les yeux, c'est un ptit malin ou il est peace le gars ?... il se marre, il me fait sourire ^^, j suis bien là...! "bon toppe la mon pot !"
Image

5. (la 5. de la série précédente a été prise à ce moment ci... petit mélange ^^ rectifié sur Flick'r)
Image

6. la "ptite vieille qu'est bien gentille", elle m'offrait le thé et des biscuit lorsque je passais chez elle... elle enchainait le Rakshi ce jour là, elle en avait apporté quelques litres :)...donc moi aussi, j'enchainais les verres, mais elle tenait mieux que moi ! ^^
Image

7. Quand le soir tombe, la brume monte... et me voilà seul.
Image

8.
Image

9.
Image

10. Elle se met à danser, la brûme... elle descend et remonte de chaque côté de ma montagne, car c'est la mienne maintenant.
Image

11. Je crie, je suis seul de toute façon, personne ne m'entendra. Ca fait du bien, je ris, je suis saoul, le joint m'attaque aussi.
Image

12. Ram m'invite à manger chez lui... très vite on est saouls tous les deux et on rit, comme des gamins ! "Les 3 soeurs sont des vieilles filles, elles veullent ce que j'ai dans mon pantalon, je te jure.. si ca se trouve si tu y vas elles vont te sauter dessus !... tiens profites en pour leur demander du Rakshi, j'en ai plus ! à toi elles voudront bien en vendre, moi elles veullent plus !"
Image

13. Lendemain, réveil difficile, je suis secoué dans ma tante... tête dans l'cul, j'ouvre... froiiiiiiiid
Image

14. Réveillé... il est tôt, je regarde le soleil s'lever
Image

15. Oh.. je sais pas quand hein... mais je reverrai Ram-daï un de ces quatre matins... et il me dira encore "fantastic bombastic happy plastic life !", et puis son rire éclatera comme un ballon chargé d'eau qui frappe sa cible.
Image

nb, je n'en mets pas plus de 15, je trouve que c'est suffisant, il y'en a d'autres sur flick'r mais bon, beaucoup font doublon ou n'ont qu'un impact limité.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Népal (part 1 et part 2 :))

Message par freddy.lombard »

3, 4, 5, 10 et 14 sont sublimes, mais la plupart des autres sont nécessaires à la cohérence de ton reportage que le texte d'accompagnement rend passionnant et indispensable. Un des plus beaux témoignages ici depuis quelques temps. :bienjoue:
fred_div91
Expert
Expert

Message par fred_div91 »

Superbe reportage ... Le texte en accord avec les photos, c'est beau !
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Super !
Faut continuer Monsieur, on voyage avec vous... Dans notre canape :bienjoue:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

merci messieurs :)

la suite dans pas (trop) longtemps !
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

bon a priori j'ai pas assez de materiel que pour presenter un truc un tant soi peu construit, donc je vais plutôt ans les fils ouverts le reste des photos du Népal.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Oui super !
Belles photos et faul'faire un truc pareil.

:bienjoue: :fete:
elponey
Passionné
Passionné

Message par elponey »

cette brume, ohlalalala !!! et merci pour ces explications, ça fait voyager tout ça.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: tres belle demarche et une bien belle serie :bienjoue:
j'adore la compo de la 8!!!
michel
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

la 4, 7, 10 me donnent envie de partir.
C'est très beau un paysage en N&B. Et j'apprécie d'autant mieux car je sais que c'est vraiment pas évident de faire ressortir l'ambiance et les émotions.
Bravo.
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Très belles séries, j'aime bcp ta démarche :wink:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Magique.

:bienjoue:
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Bravo. Merci pour ce récit sympa, vivant, accompagné de très beaux clichés.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je suis étonné que P@dh ou xXx ne l'aient pas encore sortie : c'est vrai que tout ça n'est pas laid :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow: :oops:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

J'aime autant les clichés que le récit !
Bravo pour cette belle aventure que tu réussis très bien à partager.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

merci !
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

Très chouette série, je ne m'en lasse pas :bienjoue: Le portrait de la vieille dame est super!
Basi
Passionné
Passionné

Message par Basi »

Je découvre tardivement cette série, le récit et les images sont magnifiques :bienjoue: Merci de nous faire rêver !
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »