Panchasse, la montagne sacrée.
Avant de m y rendre, j'étais à Pokhara dans ma ghest house "le lapin blanc". J'hésitais à partir à l'ouest, rentrer doucement vers kathmandou ou, pourquoi pas, rester encore quelques temps de plus à Pokhara, ne rien faire m'allait bien après tout.
Mais je n'avais pas oublié les raisons de mon départ, et ce que je voulais faire durant mon voyage, être seul. Vraiment seul. Jusque-là je n'avais pas encore eu l'occasion de m y essayer réellement et deux mois s'en étaient déjà allés. Alors je réfléchis longtemps, trouvai finalement mes couilles dans une nuit mouvementée; je pris un bus le lendemain et partis au pied d'une montagne qui s'appelle Panchasse.
Je me mis à marcher, comme une brute, je voulais avancer vite, être seul, m éloigner ! Maintenant que j'avais pris ce satané bus, qu'on ne me parle plus que diable ! sortez de mon univers vous êtes de trop sortez sortez !. Je m'étais décidé.
Je montai deux heures, le dénivelé était important et me fatiguai vite, mon sac était lourd, 20-23 kg, et je marchais très vite. Je fis un arrêt, mangeai dans un village chez une femme rencontrée sur le tas, je lui avais demandé de me faire un dhal bhat. Il fût délicieux et énorme. Je reparti après l'avoir payé 250 roupies népalaises.
Deux heures plus tard, le soleil commençait à jaunir, j'arrivais aux abords d'un village tout en pierres. Et là, un vieux en train de fumer une clope dans du papier journal, assis sur un muret. Je m'assis et m'allumai une clope. On se regardait une grosse banane dans les yeux et sur les lèvres. On ne parlait vraiment pas la même langue mais on se compris fort bien, "dormir chez toi ?" "Pas de soucis mon pot". Je mangeai et dormi, avec ses deux petits enfants de 18 et 22 ans, on fumait quelques joints dans la chambre.
Le lendemain je montai encore et enfin 4 heures plus tard, arrivai là où je ne pensais rester qu'une nuit et où finalement je restai près de 15 jours en restant dans un périmetre de moins d'un kilometre. Panchasse, Banjyang.
Il y a trois ghest house là haut, celle des "3 soeurs", celle de "la vieille qu'est bien gentille", et celle de "Ram". C'est chez Ram Gurung* que j'arrivai. Et c'est lui qui me trouva un terrain pour planter ma tante voyant bien que je n'avais pas de sous ni l'envie de dormir dans sa ghest. Fallait me foutre la paix, vite, j'allais exploser "CA VA PeTTER !". Il l'a vu, senti, n'a pas cherché, m'a épaulé ces 15 jours, encore, je l'en remercie.
Au sommet de la montagne qui se trouve au dos du village de Bhanjyang , un temple bouddhiste/hindouiste, haut lieu du bouddhisme népalais/ tibétain et mongol. Les ghest houses au pied du sommet sont la pour les gens venant faire une retraite ou pour accueillir les gens lors des grandes fêtes. Dans le temple, il y'avait aussi un baba russe, un homme reclus, habitant une petite tour de quelques m³. Il vivait là, en échange d'un peu d'entretien des lieux, il fit vœux de silence. Il est en ce lieu depuis bientôt 3 ans lorsque j'écris ces lignes.
J'avais donc ce qu'il me fallait ! Du bois, un coin de feu, de la nourriture a proximité et aucune limite de temps... ainsi ma solitude avec mon vieux pot en moi même pût commencer.
Il y'eu bien des mouvements durant cette "retraite"... de la peur, beaucoup d'angoisses, de la rage, de l'extase, du repos, de la fatigue, des rencontres, de l'alcool et quelques délires...
Je fus seul.
* Gurung est le nom commun à tous népalais d'origine mongole, de bonne augure, Je rêvais à ce moment même d'espaces vides et de solitudes, j'eux un premier rapport à la Mongolie à Panchasse.
1. montée, le village ou je m’arrêtai en premier

2. Ram et sa femme Indra

3. Ram me fait faire un ptit tour du proprio, le soir tombe

4. "50 roupies par jour... ... ûis si tu veux j'ai du riz, des legumes et parfois du poulet... mais ca c'est cher ehe !"(50 cents d'euros par jour) j le regarde direct dans les yeux, c'est un ptit malin ou il est peace le gars ?... il se marre, il me fait sourire ^^, j suis bien là...! "bon toppe la mon pot !"

5. (la 5. de la série précédente a été prise à ce moment ci... petit mélange ^^ rectifié sur Flick'r)

6. la "ptite vieille qu'est bien gentille", elle m'offrait le thé et des biscuit lorsque je passais chez elle... elle enchainait le Rakshi ce jour là, elle en avait apporté quelques litres

7. Quand le soir tombe, la brume monte... et me voilà seul.

8.

9.

10. Elle se met à danser, la brûme... elle descend et remonte de chaque côté de ma montagne, car c'est la mienne maintenant.

11. Je crie, je suis seul de toute façon, personne ne m'entendra. Ca fait du bien, je ris, je suis saoul, le joint m'attaque aussi.

12. Ram m'invite à manger chez lui... très vite on est saouls tous les deux et on rit, comme des gamins ! "Les 3 soeurs sont des vieilles filles, elles veullent ce que j'ai dans mon pantalon, je te jure.. si ca se trouve si tu y vas elles vont te sauter dessus !... tiens profites en pour leur demander du Rakshi, j'en ai plus ! à toi elles voudront bien en vendre, moi elles veullent plus !"

13. Lendemain, réveil difficile, je suis secoué dans ma tante... tête dans l'cul, j'ouvre... froiiiiiiiid

14. Réveillé... il est tôt, je regarde le soleil s'lever

15. Oh.. je sais pas quand hein... mais je reverrai Ram-daï un de ces quatre matins... et il me dira encore "fantastic bombastic happy plastic life !", et puis son rire éclatera comme un ballon chargé d'eau qui frappe sa cible.

nb, je n'en mets pas plus de 15, je trouve que c'est suffisant, il y'en a d'autres sur flick'r mais bon, beaucoup font doublon ou n'ont qu'un impact limité.