Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Petit CV
-
- Expert
Re: Petit CV
Contrairement à Canon, Nikon n'a pas voulu changer sa baionnette pour passer à l'AF à la fin des années 80. Le problème fut que la compatibilité des objectifs anciens avec les nouveaux systèmes de mesure n'était pas totalement assuré. Résultat des tableaux plus ou moins lisibles pour savoir quels objectifs permettaient la mesure matricielle dans les derniers boitiers argentiques. Canon n'a pas eu ce scrupule en visant dans un premier temps la clientèle pro qui change son matériel beaucoup plus souvent. J'ai pu constater qu'aux JO de Séoul en 88, la majorité des pros étaient équipés de Nikon. En 92 à Barcelone, c'était la parité Nikon Canon. A Atlanta en 96, Canon était largement majoritaire chez les pros. Comme souvent, le succès auprès des pros a entrainer la clientèle amateur à privilégier la marque leader. Aujourd'hui, il n'y a plus de concurrence. Avec les Canon D5 et D7 développés en collaboration avec Associated Press, Canon a pris une avance décisive sur le marché du photojournalisme. On pourrait également parler de l'échec commercial du F6 sorti au moment où la profession avait largement pris le virage numérique. Nikon est aujourd'hui une marque qui vit sur son passé (comme Leica) mais qui continue à produire du matériel d'excellente qualité. Mais la marque ne boxe plus dans la même catégorie que Canon. Personnellement, en argentique et en numérique, je ne suis équipé que de Nikon. Mais dans mon travail, j'utilise régulièrement le D5.
- Corto_M
- Super Gourou
Donc, en résumé, sur un boitier AF :philbed a écrit :Contrairement à Canon, Nikon n'a pas voulu changer sa baionnette pour passer à l'AF à la fin des années 80. Le problème fut que la compatibilité des objectifs anciens avec les nouveaux systèmes de mesure n'était pas totalement assuré. Résultat des tableaux plus ou moins lisibles pour savoir quels objectifs permettaient la mesure matricielle dans les derniers boitiers argentiques. (...)
- Nikon : compatibilité partielle des objectifs non AF ;
- Canon : incompatibilité garantie.
Parce que Nikon c'est une marque orientée amateur ????philbed a écrit : (...) Canon n'a pas eu ce scrupule en visant dans un premier temps la clientèle pro qui change son matériel beaucoup plus souvent. (...)
Et que l'on soit pro ou amateur, on aime bien changer progressivement, c'est à dire par exemple changer de boitier (ou acheter un boitier sup) sans devoir renouveler tout le parc d'objectifs
Canon a fait dès le début le choix du moteur AF intégré à l'objectif, alors que Nikon l'intégrait au boitier. Il me semble qu'au début, l'AF Canon était plus performant, c'est ça qui aurait fait la différence à l'époque.philbed a écrit : (...) J'ai pu constater qu'aux JO de Séoul en 88, la majorité des pros étaient équipés de Nikon. En 92 à Barcelone, c'était la parité Nikon Canon. A Atlanta en 96, Canon était largement majoritaire chez les pros. (...)
Aujourd'hui, Nikon et Canon mènent la course en tête sur le marché du réflex (plus de 80 %), je n'ai pas réussi à trouver les valeurs les plus récentes, mais en général ils sont à quelques points l'un de l'autre.
- bbjm
- Super Gourou
Pourquoi ? les objectifs AI ne se montent pas sur les boitiers AF ?philbed a écrit :Contrairement à Canon, Nikon n'a pas voulu changer sa baionnette pour passer à l'AF à la fin des années 80. Le problème fut que la compatibilité des objectifs anciens avec les nouveaux systèmes de mesure n'était pas totalement assuré.
-
- Gourou
SI mais l'AF ne fonctionne pas 

-
- Expert
Aujourd'hui, Nikon et Canon mènent la course en tête sur le marché du réflex (plus de 80 %), je n'ai pas réussi à trouver les valeurs les plus récentes, mais en général ils sont à quelques points l'un de l'autre.[/quote]
De quel marché parle-t'on ? Celui du grand public ou celui des professionnels ? Pour le marché grand public les marques peuvent être au coude à coude mais les marges sont telles qu'elles ne peuvent financer la R&D. Ce qui finance la recherche aujourd'hui c'est la gamme pro. Pour 2 raisons essentielles : les marges sont sauvegardées et la marque dispose d'une pléiade de Bêta-testeurs qui sont un réservoir de propositions pour améliorer les produits.
Il y a 2 ou 3 ans il y a eu une campagne de boycott des photographes professionnels aux USA pour le Nikon D3 dont le prix était anormalement élevé. Nikon a dû faire (un peu) machine arrière mais y a laisser encore quelques plumes. La sortie du Nikon Df montre que la marque est semble t'il en train de se repositionner, un peu à l'image de Leica. D'ailleurs des rumeurs persistantes annoncent le retour du Nikon SP en édition limitée pour les JO de 2020. Nikon fait le pari d'une clientèle d'"amateurs avertis" pour tirer les ventes quand Canon fait confiance aux pros. Ce sont 2 bonnes tactiques, Nikon a fabriqué des boitiers de légende, Canon des outils excellents.
C'est pourquoi, je le répète, je possède des Nikon pour ma pratique d'amateur et je loue des Canon quand je travaille.
De quel marché parle-t'on ? Celui du grand public ou celui des professionnels ? Pour le marché grand public les marques peuvent être au coude à coude mais les marges sont telles qu'elles ne peuvent financer la R&D. Ce qui finance la recherche aujourd'hui c'est la gamme pro. Pour 2 raisons essentielles : les marges sont sauvegardées et la marque dispose d'une pléiade de Bêta-testeurs qui sont un réservoir de propositions pour améliorer les produits.
Il y a 2 ou 3 ans il y a eu une campagne de boycott des photographes professionnels aux USA pour le Nikon D3 dont le prix était anormalement élevé. Nikon a dû faire (un peu) machine arrière mais y a laisser encore quelques plumes. La sortie du Nikon Df montre que la marque est semble t'il en train de se repositionner, un peu à l'image de Leica. D'ailleurs des rumeurs persistantes annoncent le retour du Nikon SP en édition limitée pour les JO de 2020. Nikon fait le pari d'une clientèle d'"amateurs avertis" pour tirer les ventes quand Canon fait confiance aux pros. Ce sont 2 bonnes tactiques, Nikon a fabriqué des boitiers de légende, Canon des outils excellents.
C'est pourquoi, je le répète, je possède des Nikon pour ma pratique d'amateur et je loue des Canon quand je travaille.
-
- Expert
"Donc, en résumé, sur un boitier AF :
- Canon : incompatibilité garantie"
Quand Canon a renouvelé sa baïonnette, la marque a aussi complétement renouvelé sa gamme d'objectif en améliorant considérablement la qualité. Les premiers télés grandes ouverture ou les objectifs TS. C'était un pari, Canon pouvait se couper des utilisateurs qui avaient déjà investis dans du matos. 25 ans après, on peut dire qu'ils ont gagné leur pari.
"Parce que Nikon c'est une marque orientée amateur ????
Et que l'on soit pro ou amateur, on aime bien changer progressivement, c'est à dire par exemple changer de boitier (ou acheter un boitier sup) sans devoir renouveler tout le parc d'objectifs"
Quand une agence de presse renouvelle son matériel ce sont des centaines de boitiers et d'objectifs qui sont changés du jour au lendemain. Ce n'est pas "progressif", c'est le résultat d'un choix technologique.
- Canon : incompatibilité garantie"
Quand Canon a renouvelé sa baïonnette, la marque a aussi complétement renouvelé sa gamme d'objectif en améliorant considérablement la qualité. Les premiers télés grandes ouverture ou les objectifs TS. C'était un pari, Canon pouvait se couper des utilisateurs qui avaient déjà investis dans du matos. 25 ans après, on peut dire qu'ils ont gagné leur pari.
"Parce que Nikon c'est une marque orientée amateur ????
Et que l'on soit pro ou amateur, on aime bien changer progressivement, c'est à dire par exemple changer de boitier (ou acheter un boitier sup) sans devoir renouveler tout le parc d'objectifs"
Quand une agence de presse renouvelle son matériel ce sont des centaines de boitiers et d'objectifs qui sont changés du jour au lendemain. Ce n'est pas "progressif", c'est le résultat d'un choix technologique.
- Corto_M
- Super Gourou
d'accord, mais je ne vois pas le rapport avec le fait d'avoir gardé la monture F quand l'autofocus est arrivé ???
- bbjm
- Super Gourou
Et en quoi compatibilité "partielle" ??? plus précisément ?philbed a écrit :"Donc, en résumé, sur un boitier AF :
- Oriu
- Membre de l'association
Canon avait pris une avance décisive avec ses objectifs AF ultra sonique. Je ne sais plus trop, mais je crois que ce système n'a pas été inventé par Canon, mais je pense que Canon avait acheté la licence, empêchant Nikon d'utiliser ce principe pendant pas mal d'années, maintenant c'est rétabli, il y a beaucoup d'objectifs Nikon ultrasonique même en bas de gamme, avec retouche possible de la mise au point.
Edit: la monture n'a pas trop changé, c'est surtout les couplages qui sont plus ou moins bien gérés dans les deux sens.
Mon 2,8/20mm AFD monte sur mon Nikon F, et il est couplé car j'ai installé la fourchette.
ça Canon ne peut pas le Faire.
Mon 4/20, modifié Ai, monte sur le D800 mais le couplage est par choix dans une liste d'objectif
Edit: la monture n'a pas trop changé, c'est surtout les couplages qui sont plus ou moins bien gérés dans les deux sens.
Mon 2,8/20mm AFD monte sur mon Nikon F, et il est couplé car j'ai installé la fourchette.
ça Canon ne peut pas le Faire.
Mon 4/20, modifié Ai, monte sur le D800 mais le couplage est par choix dans une liste d'objectif

Modifié en dernier par Oriu le samedi 14 décembre 2013 19:37, modifié 1 fois.
- Corto_M
- Super Gourou
@bbjm : si tu montes un objo Ai sur un F80 ou un D90, tu n'auras que le mode "M" (sélection vitesse sur le boitier et diaph sur l'objo), sans mesure de lumière.
Seuls quelques boitiers (F4 je crois, et quelques autres) ont gardé le couplage "Ai" sur la monture (en plus de la lecture de la puce).
Seuls quelques boitiers (F4 je crois, et quelques autres) ont gardé le couplage "Ai" sur la monture (en plus de la lecture de la puce).
- bbjm
- Super Gourou
Sur mon F100 je peux monter tous mes AI et AIS non AF en conservant les fonctions de l'objectif (je croyais que c'était le cas du F90 mais je me trompe peut-etre).
Mais je bénis tous les jours ce cher Mr Nikon d'avoir conservé sa monture, c'est la seule raison qui m'a fait acheter un D700 sans même aller regarder ailleurs
Et cela sans compter tous les Nikon argentiques ... mais achetés d'occase sauf un dans les années 80.
Les quelques Pros que je connaisse sont équipés Nikon, mais cela n'a pas de valeur statistique ...
Mais je bénis tous les jours ce cher Mr Nikon d'avoir conservé sa monture, c'est la seule raison qui m'a fait acheter un D700 sans même aller regarder ailleurs

Et cela sans compter tous les Nikon argentiques ... mais achetés d'occase sauf un dans les années 80.
Les quelques Pros que je connaisse sont équipés Nikon, mais cela n'a pas de valeur statistique ...
-
- Expert
Sur le F100, si vous montez un objectif Ai, Ai modifié ou Ai-S, vous ne disposez pas de la mesure matricielle. Vous n'avez accès qu'aux modes manuel et priorité à l'ouverture. Vous n'avez pas accès aux modes priorité à l'ouverture ou au mode programme.
Pour un boitier de ce prix et de cette qualité, dont les atouts majeurs sont la rapidité de l'AF et la mesure matricielle, il faut les optiques adaptées.
Sinon, un FM ou un FE font aussi bien l'affaire !
Pour un boitier de ce prix et de cette qualité, dont les atouts majeurs sont la rapidité de l'AF et la mesure matricielle, il faut les optiques adaptées.
Sinon, un FM ou un FE font aussi bien l'affaire !
- bbjm
- Super Gourou
Avec les AIS mode matriciel tout à fait compatible. C'est meme le principe de base !philbed a écrit :Sur le F100, si vous montez un objectif Ai, Ai modifié ou Ai-S, vous ne disposez pas de la mesure matricielle.
Avec les AI, ben effectivement ... ils ont été conçus avant l'existence de ce mode !
ben ... si, mode priorité ouverture (mode A) oui, c'est le mode S (vitesse) qui en fait devient un mode A.philbed a écrit :S Vous n'avez pas accès aux modes priorité à l'ouverture ou au mode programme.
Le mode P ... ca sert à quoi ???

Oui tout à fait les AIS sont adaptés au matriciel.philbed a écrit : Pour un boitier de ce prix et de cette qualité, dont les atouts majeurs sont la rapidité de l'AF et la mesure matricielle, il faut les optiques adaptées.
Suivant l'usage et les autres appareils embarqués, l'AF est utile ou pas.
Je préfère viser avec un MF aidé du télémètre electronique, que viser avec un objo AF sur un boitier non AF.
Bien sur, et c'est avec bonheur que je me sers de mon FM2n, mon FA, F3HP et meme mon FGphilbed a écrit : Sinon, un FM ou un FE font aussi bien l'affaire !

Et lorsque le F100 se balade avec le D700 les objos AFS VRII sont aussi compatibles

C'est la raison pour laquelle je disais que je remerciais Mr Nikon de nous avoir autant simplifié la vie.
Cela ne me prive pas d'aller voir sur d'autres marques, mais c'est bien pratique d'avoir un "système" bien compatible et interchangeable à loisir selon les besoins du moment.
- eric.c
- Membre de l'association
Et monsieur Pentax, il sent le pâté
Au niveau compatibilité c'est plutôt pas mal il me semble. Bon, je suis une feignasse et je ne vais pas plus loin que la version KA mais les K tout court se montent sur les reflex numériques de la marque. Ils sont même stabilisés pour le coup ! Elle est pas belle la vie !

Au niveau compatibilité c'est plutôt pas mal il me semble. Bon, je suis une feignasse et je ne vais pas plus loin que la version KA mais les K tout court se montent sur les reflex numériques de la marque. Ils sont même stabilisés pour le coup ! Elle est pas belle la vie !

-
- Expert
Fort bien bbjm vous êtes sans doute le possesseur de l'unique F100 qui fonctionne en mesure matricielle avec les objectifs Ai-S. Même M. Nikon n'est pas au courant.
Plus sérieusement, même si votre boitier est réglé sur la mesure matricielle, quand vous montez un objectif Ai-S, il bascule automatiquement en mesure centrale pondérée. C'est vrai que rien ne l'indique dans le viseur. C'est juste dans le mode d'emploi.
Vous avez raison pour le mode A, il fonctionne sur le F100 mais pas le mode S ou le mode P avec les obj. Ai-S.
Maintenant, pour faire la mise au point avec un obj. manuel sur un F100, il faut avoir de bons yeux
Plus sérieusement, même si votre boitier est réglé sur la mesure matricielle, quand vous montez un objectif Ai-S, il bascule automatiquement en mesure centrale pondérée. C'est vrai que rien ne l'indique dans le viseur. C'est juste dans le mode d'emploi.
Vous avez raison pour le mode A, il fonctionne sur le F100 mais pas le mode S ou le mode P avec les obj. Ai-S.
Maintenant, pour faire la mise au point avec un obj. manuel sur un F100, il faut avoir de bons yeux