Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Photos à programme ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Photos à programme ?

Message par Népo »

Bonjour,

Ça fait pas mal réfléchir cette histoire de "topo" à adjoindre à une photo... ça me fait penser à ce qu'il s'est passé au XIXe siècle dans la musique : après l'aboutissement absolue de la forme symphonie que représente la 9e (et dernière) symphonie de Beethoven, les compositeurs se sont retrouvés bien emmerdés... ils savaient plus quoi faire "après'" (je schématise).

Quelques uns (Liszt par exemple) se sont lancés dans la symphonie à programme... c'est à dire une symphonie avec un thème philosophique (Strauss est allé jusqu'à écrire Ainsi parlait Zarathoustra), le plus souvent littéraire, narrative (L'apprenti sorcier de Ducas = Fantasia de Disney) : on appelle ce support à la musique "l'argument".

Très souvent, ç'a été l'occasion, en appuyant la musique sur un argument, de faire passer des faiblesses de construction : la narration remplaçait la forme (ah oui, là c'est le passage où Mazeppa est traîné par son cheval dans les steppes !!).

En transposant à à d'autres domaines artistiques cette problématique qui me pose question en musique, je me dis que la lecture, par exemple d'une photo, peut être trompée par une mise en contexte, une explication, qui a plus de profondeur, de valeur que la photo elle-même. Je pense sincérement qu'une bonne photo, comme une bonne pièce musicale, doit pouvoir parfaitement tenir debout, "passer la rampe", sans support extérieur. A-t-on besoin de savoir ce que "raconte" la Symphonie fantastique pour être scotché ?? En tout cas, l'argument, ou l'argumentation, ne doit pas être indispensable à la réception, sinon ça craint :shock:

Et puis j'ai assisté à un bon concert ce soir à Vitré (35), pour la 7e édition de Culture Street : Sling69 et Burning Heads. Tous les deux sortent un CD à la rentrée, faudra se jeter dessus :wink: J'espère aussi quelques photos montrables du contest de skate, du battle de break et du concours de palets :lol:

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: Photos à programme ?

Message par tErU »

Népo a écrit :...du battle de break...
Népo
vite ! 8)

pour le reste. j'approuve, bien entendu... mais...
les explications sur le "concept" (grosso merdo, employons ce mot...) ne sont pas exigées comme le sont les explications techniques.
nous sommes sur des forums de critiques images et conseils... pas dans une galerie d'art :D.
on regarde, on est emu, ou pas. on s'interroge, on s'inquiete, on fouille en soi et dans le cliché.
mais comme le disent les titres des forums, vient ensuite le temps de la critique. on est là pour avoir des gens une critique, sur la technique, d'où la necessité de donner les infos à ce sujet (film, appareil, objo, si possible couple...).

je pense qu'on peut aussi tres bien mesurer et donc critiquer un artiste, dans le temps, et pas uniquement techniquement. tel film de Spike Lee est meilleur que celui ci. tiens je prefere Michael Mann et heat que l'usage du numerique dans Ali ou Miami Vice, meme si son art symphonique de filmer les fusillades reste le plus beau, quelque soit le capteur...

pour cela, on doit connaitre à la fois la technique, et egalement la demarche de l'auteur. je pense que c'est necessaire à l'avancée de chacun... et à la bonne comprehension, non pas d'un cliché, mais de la reflexion ou de la demarche globale du photographe, notamment lors du shoot en question...

tErU
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

tErU a écrit :... notamment lors du shoot en question...

Y a rien de personnel, mais le terme "shooter" associé a la PDV ... brrr beurk arghh je ne le comprendrai jamais.

Je ne connais pas l'origine de son emploie en photographie, mais je l'imagine bien employé par exemple dans le monde de la mode :

Mr K. L. photographe hypracool tendance au boulot :
" alors coco pour le shoot d'aujourd'hui tu me met deux gamelles de 10K plein pot sur la greluche tu charge les blades en 120 400 zx trucmuch, et surtout tu prepare du kawa OK coco ?"

Le même gus en soirée mondaine :
" Aaah !!! coco; Catherine L de chose, tu parle si on se connait, l'autre jour je shoote pile au moment ou sa bretelle se degrafe, et vlan ca fait la couv de ... "

ou alors le photographe "hypracool" de la station de ski /balneaire (rayer la mention inutile) en briefing avec son staff :
"Bon les gars aujourd'hui faut faire au moins 10 pigeons, euh pardon, clients ... alors les cocos, n'hesitez pas a griller de "l' embobine", shootez les gars shootez !!!"

Bref, grosso merdo( :wink: ) ca craint un max de l'elocution hypra pas cool tout ca coco :lol: :lol: :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

'tain les prises de tête ! :lol:
Il se trouve que j'aime bien l'apprenti sorcier, j'aime bien also spracht zaratoustra, mais j'aime aussi ligeti et bach sans ordre de valeur .... alors ...

teru remet, involontairement peut-être, les pendules à l'heure en citant des FILMS, pas des oeuvres photo !
Je ne me vois pas comparer une photo aussi bonne soit-elle avec une oeuvre musicale, aussi courte soit-elle (ou aussi minimaliste .... merci cage !)

Allez les gars, je suis en train de lire un bouquin sur l'histoire de la photo : Les premiers débats rageurs ou pas (mais souvent rageurs) sur le rapport photo-art datent d'environ .... 1850. pas résolu à ce jour :lol:

Quand au "shoot", c'est le mot anglais, ou est le problème ? Il est plus expressif, plus court, plus direct, et tout le monde comprend.
Rien à voir avec un "style cool" ou "m'as tu vu".
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

c'est vrai que j'utilise beaucoup le mot shoot... mais en fait, je prends le vocabulaire que je croise... il y a quelques temps je disais angle de prise de vue... maintenant que j'assiste un photographe, son langage deteinds sur le mien, et j'utilise pers (pour perspective)...

et grosso merdo, ca vient d'où ?

oui, bien entendu ;).

tErU
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Dans la mesure où l'époque réclame une terminologie consise, vaut-il mieux utiliser un mot bref issu d'une autre langue, ou un acronyme forcemment barbare quoique représentatif de la notre, de langue ?

"map" pour mise au point, contre "focus" (fokeus !) par exemple ...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

euh concise, pas consise.
Un problème récurrent chez moi, comme dans connexion et connection ...
sorry, enfin, désolé !
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

pour reprendre le thème du topic, c'est pas faux, et c'est un peu le pdv (;)) de MBB, non?
je pense qu'une bonne photo doit pouvoir se tenir seule, certe, mais je pense que l'explication lui ouvre un autre pan qui peut-être lui aussi exploité...

(qui à dit que j'étais normand ?!! ;) )

edit : le lien avec la musique était très bien trouvé, bravo !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »