Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ferricyanure de potassium

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ferricyanure de potassium

Message par Abdelkrim13 »

Parce que juste du poivre, ca déséquilibre le goût. :mrgreen:
Tu pourras pas faire Masterchef toi !
Attends j'arrive en courant... :arrow: :arrow:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

bbjm a écrit :...
avant de sortir: pourquoi faire le sel ???
Ben, tu l'as dit toi-même : pour aller avec le poivre dans la chevelure...

Allez, moi aussi :arrow: :arrow: :arrow:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Il me semble bien avoir pondu un truc sur l'affaiblissement des épreuves il y a quelques années sur 35mm compact.

C'est du ferricyanure (prussiate rouge) et non pas du féroce cyanure (prussiate jaune) qu'il faut utiliser. Le ferro en milieu acide produit du cyanure d'hydrogène, gaz très très toxique dont on peut claquer (anoxie).

Je considère que tu veux affaiblir un tirage dont tu ne possèdes pas le négatif. Sinon, rien ne vaudra le masquage sous agrandisseur.

Maintenant, il est important de déterminer avant toute chose ce que tu veux affaiblir, car il existe 3 types d'affaiblissement : général, proportionnel et surproportionnel. Je ne traiterai pas de l'affaiblissement proportionnel (au permanganate persulfate) parce qu'il est d'une utilité moindre.
- 1) superficiel ou général (du type Farmer au ferricyanure). Ce type d'affaiblisseur agit régulièrement sur l'ensemble de l'épreuve de façon régulière. On s'en sert pour les épreuves trop denses ou légèrement voilées.
- 2) surproportionnel (au persulfate d'ammonium). On utilise cet affaiblisseur pour les épreuves trop contrastées et sur-développées. Il n'agit pratiquement que sur les hautes lumières, c.a.d sur les zone les plus denses de l'épreuve.

Affaiblisseur général (Farmer) :
- solution A : 2 g de ferricyanure de potassium pour 100 cm3 d'eau
- solution B : 100 g d'hyposulfite de sodium pour 1000 cm3 d'eau
Ces solutions doivent être mélangées au moment de l'emploi (durée de conservation courte). Plonger l'épreuve dans l'eau pour stopper l'affaiblissement. Plus la dilution de Farmer sera étendue d'eau, plus l'affaiblissement sera doux et facile à contrôler.

Affaiblisseur surproportionnel (solution de réserve) :
- persulfate d'ammonium : 20 g
- acide sulfurique pur : 12 gouttes
- eau : 1000 cm 3
Prendre 1 volume de solution de réserve pour 1 volume d'eau avant emploi. Fixer et bien laver l'épreuve après traitement.
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

Je ne fais pas avancer le le schmilblick d'un pouce, mais merci à tous pour cette mine d'infos! Ce fil est une perle que je ne manquerai pas de revenir voir quand j'aurai progressé ! :oops:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »