Il me semble bien avoir pondu un truc sur l'affaiblissement des épreuves il y a quelques années sur 35mm compact.
C'est du ferricyanure (prussiate rouge) et non pas du féroce cyanure (prussiate jaune) qu'il faut utiliser. Le ferro en milieu acide produit du cyanure d'hydrogène, gaz très très toxique dont on peut claquer (anoxie).
Je considère que tu veux affaiblir un tirage dont tu ne possèdes pas le négatif. Sinon, rien ne vaudra le masquage sous agrandisseur.
Maintenant, il est important de déterminer avant toute chose ce que tu veux affaiblir, car il existe 3 types d'affaiblissement : général, proportionnel et surproportionnel. Je ne traiterai pas de l'affaiblissement proportionnel (au permanganate persulfate) parce qu'il est d'une utilité moindre.
- 1) superficiel ou général (du type Farmer au ferricyanure). Ce type d'affaiblisseur agit régulièrement sur l'ensemble de l'épreuve de façon régulière. On s'en sert pour les épreuves trop denses ou légèrement voilées.
- 2) surproportionnel (au persulfate d'ammonium). On utilise cet affaiblisseur pour les épreuves trop contrastées et sur-développées. Il n'agit pratiquement que sur les hautes lumières, c.a.d sur les zone les plus denses de l'épreuve.
Affaiblisseur général (Farmer) :
- solution A : 2 g de ferricyanure de potassium pour 100 cm3 d'eau
- solution B : 100 g d'hyposulfite de sodium pour 1000 cm3 d'eau
Ces solutions doivent être mélangées au moment de l'emploi (durée de conservation courte). Plonger l'épreuve dans l'eau pour stopper l'affaiblissement. Plus la dilution de Farmer sera étendue d'eau, plus l'affaiblissement sera doux et facile à contrôler.
Affaiblisseur surproportionnel (solution de réserve) :
- persulfate d'ammonium : 20 g
- acide sulfurique pur : 12 gouttes
- eau : 1000 cm 3
Prendre 1 volume de solution de réserve pour 1 volume d'eau avant emploi. Fixer et bien laver l'épreuve après traitement.
Je ne fais pas avancer le le schmilblick d'un pouce, mais merci à tous pour cette mine d'infos! Ce fil est une perle que je ne manquerai pas de revenir voir quand j'aurai progressé !