Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Avis sur scanners Epson V700/V750

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Avis sur scanners Epson V700/V750

Message par apx25 »

Ce test intéressant et bien conduit montre effectivement qu'il n'y a pas un fossé énorme entre les deux type de scanners. Si un travail très pointu semble réservé à un scanner dédié film, ce test laisser augurer qu'un bon scanner à plat reste une option raisonnable pour du 6x9, surtout si on considère qu'un V750 est plus performant a priori qu'un V600 (mais dans quelle mesure ?).
Merci Tilu pour ton évaluation comparative.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Moi je trouve qu'il y a une différence de qualité énorme.

Sans être mauvais, le V600 ne se compare pas avec un scan dédié. Les images parlent d'elles-même.
Après, les scan à plat ont d'autres avantages à ne pas sous-estimer : confort d'utilisation, rapidité, coût d'achat, polyvalence...
Et comme le dit Tilu, un scan dédié n'est pas très adapté à de gros volumes.

Test très intéressant en tout cas, et très bien mené.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Sur le bar d'en face, il y a des fils sur le sujet, dont deux tout particulièrement intéressants :
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... sc&start=0
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... sc&start=0
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Au lieu de continuer à discuter de ce sujet maintes fois débattu, je vous propose de remonter et de prolonger ce fil. :)

Tout d'abord fin 2013 qu'est-ce qui a changé vis à vis de ce matériel ?

- Depuis juillet 2013, Epson ne vends plus le V750 avec silverfast ai mais propose silverfast SE 8 plus à la place
Je ne pense pas que ça change grand chose mais là encore impossible d'avoir la moindre certitude... Un site sur internet vend un V750 avec silverfast ai dans le descriptif mais c'est sans doute une erreur de leur part...

- L'écart de prix entre les deux modèles est descendu de 200 à 150 euros, de quoi acheter un betterscanning si on choisi la version V700

- Le constructeur a fait évolué le firmware pour rendre ces machines compatibles avec les nouveaux systèmes d'exploitation mais la compatibilité en 64bits pour seven doit être vérifiée si elle est possible, je pense aussi que les machines ont été modifiées et peut être pas pour le meilleur mais là impossible d'avoir des informations fiables sur le sujet.

A présent que savons nous sur ces scanners ?

- Ces machines grand public sont des scanners à plat sans système de mise au point, la mise au point est fixe est la zone de netteté sur le grain du film n'est jamais là ou les passe vues placent le film. Sur le V750, le passe vue est livré avec des petits patins, ce système permet de déplacer cette zone de mise au point entre +0,5 et -0,5 par rapport à la position initiale. Au niveau de la machine la zone de netteté est déplaçable de 0,5mm vers le bas et de 1,5mm maximum vers le haut, sur les forums que j'ai consulté pendant ces derniers jours, j'ai des témoignages de personnes qui affirment que la zone de netteté de leur machine est a 1,75mm en haut de la vitre, ce qui n'est pas très encourageant...

- Les passe vues Epson sont mal fichus niveau planéité et réglage en hauteur, la solution betterscanning semble donc être une option intéressante pour régler les deux problèmes et éviter les anneaux de Newton, il faut cependant se rappeler que même avec un betterscanning, le déplacement du film en hauteur pour tenter de trouver une netteté optimale est limité vers le bas par la vitre et vers le haut par les limites de la machine de -0,5mm vers le bas à plus 1,5 vers le haut) Acheter cette machine semble donc être un vrai coup de roulette russe vu qu'avec un peu de malchance on se retrouve avec un modèle en dehors de cette fourchette d'adaptation possible.
L'astuce du verre anti-newton chez Leroy merlin résous le problème de planéité mais aggrave le problème de mise au point si la zone de netteté est au dessus de la vitre.

- Maintenant que les versions silverfast pour le V700 et le V750 sont presque identiques, la seule différence entre les deux machines reste au niveau du traitement des lentilles du scanner et de la qualité de la vitre sensée être anti reflet. Sur le papier le traitement devrait faire une différence mais sur les forums personne ne semble convaincu mis à part quelques utilisateurs qui ayant acheté le V700 ont acheté le V750 pour ne plus avoir d'anneau de Newton...

Conclusion :

ça fait bientôt trois ans que j'hésite entre ces deux modèles et que je finis par ne rien acheter, mais là je suis obligé d'y passer pour être enfin autonome en 4x5. ça fait trois jours que je cherche des infos sur les forums du monde entier même sur le forum du grand format américain et je ne trouve rien de bien nouveau ou de décisif. ça fait trois heures que je tape ce message pour tenter d'y voir plus clair en rassemblant tout ce que je sais sur ces machines bancales et mal conçues. ça fait trois minutes que j'ai envie de passer trois jours dans mon labo loin de ces saletés et de leurs soucis. dans trois seocndes je ne suis plus là 1 2 ...
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

:mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je crois qu'il faut arrêter de se prendre la tête.

Mieux que le 750 = trouver un coolscan d'occasion, plus cher que du temps ou il était neuf (+/-3500 euros): mais du 24/36 au 6/9, c'est qualitativement la meilleure solution. Si la tirelire suit, on passe à l'Imacon, mais là, on est à 5 chiffres.
Le 750 est donc la bonne solution. (Ou le 700 si on préfère et si il y a un probleme de budget). Il n'y a rien d'autre, tout simplement. Le choix est donc vite fait.

J'emploie les porte-films d'origine, c'est parfaitement net, et je scanne mes 4/5 par exemple au format 120/80 cm environ, à 300 dpi (bon, c'est un flatbed aussi). La D-max est correcte (un peu moins élevée que sur les fiches techniques, comme toujours chez Epson).

Concernant la netteté, il faut renforcer, bien sur, comme toujours avec une image digitale: c'est inhérent au procédé, que ce soit un scanner (quel qu'il soit) ou un APN (quel qu'il soit).

Je pense que le 750 est un rien meilleur que le 700, mais je ne mettrais pas ma tête à couper, je manque d'expérience avec le 700.

Quant au Betterscan, ça me parait peu intéressant. Moi je veux bien scanner à bain d'huile (ce serait l'avantage) mais sur un flatbed, je suis sceptique: c'est justifié avec un scanner à tambour, mais à plat... bof.

Maintenant, 750-700... c'est un choix qui t'appartient. Mais c'est l'un ou l'autre. Le doute est donc réduit. Je dirais que le 750 est pareil ou meilleur, et en cas d'hésitation, pour la différence de prix, je prends l'option d'avoir le meilleur possible. On n'achète pas un scanner toutes les semaines. Mais ça, c'est un point de vue perso.

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le samedi 28 décembre 2013 16:01, modifié 1 fois.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :ça fait bientôt trois ans ...... ça fait trois jours ..... ça fait trois heures .... ça fait trois minutes que j'ai envie de passer trois jours dans mon labo loin de ces saletés et de leurs soucis.......
Bien que le tirage couleur ne soit pas aussi agréable à mon goût que le tirage N et B ......
On sort de très belles choses et te connaissant , en trois ans tu serais devenu un AS :rire: :rire: :bienjoue:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Tu devrais te choisir un agrandisseur, tu te prendrais la tête sur l'optique, la chimie, le papier, le type d'agrandisseur... je ne pense pas que tu te prendrais moins la tête qu'avec un scanner :-)

V.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mes besoins sont précis, je veux pouvoir profiter de mes 4x5 couleur et diapo c'est tout !

J'en fait vraiment beaucoup c'est si facile à développer soi-même et une fois que les méthodes de travail sont bien calibrées et que l'on a un peu d'expérience avec toshop on arrive à de bons résultats.

Le tirage couleur j'y pense depuis deux ans mais impossible de trouver une tête couleur pour mon Priox et il faut vraiment être très bon comme tu le dis jean Christophe pour parvenir à maîtriser cette technique.

Du coup je suis coincé il me faut un V700 ou un V750 et vite !!!

Je viens de sortir dix plans films stabilisés soigneusement avec l'aide d'Henri qui m'a envoyé de la chimie spéciale, c'est très bon bien exposé propre et intéressant, demain et lundi je vais tuer un KIT E6 neuf avec une trentaine de plans fiolms, je vais donc avoir pleind e choses à montrer... mais si je veux avoir une image je dois attendre un mois pour que mon pote ai le temps de me scanner ça... :tete: Marre !!! :bonk:

Le choix est donc entre V700 et V750

J'ai trouvé un site qui propose le V750 avec silverfast AI à 664 euros frais de port gratuits, je leurt ai envoyé un message j'attends la réponse...
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

J'ai payé le mien dans les 800, il y a deux ans...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui Gigi, je me souviens même que tu as eu des soucis avec et qu'il est parti au SAV ça fait peur pour un engin de ce prix...Toi tu l'avais acheté sur Amazon, moi je vais peut être aire affaire avec REDCOON mais j'hésite...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si tu veux juste les montrer sur le forum, un bon vieux 3200 suffit. Et les images qui en valent vraiment la peine, et pour les tirages, tu fais ça chez ton pote ? Car après, si tu fais ça chez toi, il va te falloir aussi un écran calibré, de quoi le calibrer... Bref, est-ce que ton scan va te servir juste pour de la publi web, et dans ce cas le V750 c'est un tank pour écraser une mouche, ou est-ce que tu vas t'impliquer dans toute la chaîne de la couleur numérique, avec ce que ça implique (le scan étant le premier maillon) ?

Si tu veux, tu m’envoie un ou deux plan film couleur, et je te fais des scans "full res" avec mon vieux tromblon, pour que tu vois ce que ça donne...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui j'ai pensé aux vieux modèles mais ils sont vendus bien trop chers pour du matériel ancien et rarement avec tous leurs passe vues, si c'est pour claquer 300 dans un scanner incomplet et moins performant, je préfère mettre 200 de plus pour avoir du neuf et du garanti... :? J'aimerai bien si possible éviter de refaire l'erreur du scanner canon à 75 euros... :tete:

J'ai toujours ce scanner canon 9900F, sur GP personne n'en veut même à 50 euros, c'est vrai qu'il est peu performant mais il scanne le 4x5 lui aussi. Mais bon avec une zone de netteté à 0,8 au dessous de la vitre c'est du n'importe quoi ! :evil:

Bref, je compte utiliser un V700/750 pour le grand et moyen format et remettre en route mon Nikkon LS2000 en SCSI pour le 35mm, mon scanner 8800F ira sur mon lieu de travail et le 9900F ailleurs... :-**
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Fujicator a écrit : (...) Sur le V750, le passe vue est livré avec des petits patins,
sur le V700, aussi.
Fujicator a écrit : (...) la seule différence entre les deux machines reste au niveau du traitement des lentilles du scanner et de la qualité de la vitre sensée être anti reflet.
oui pour le traitement des lentilles (et du miroir), non pour le traitement de la vitre qui est une légende urbaine propagée par des mal comprenants.
Je cite epson :
An enhanced optical system (High-Pass Optics) consisting of anti-reflective lens coatings and a high-reflection mirror
source : http://www.epson.com/cgi-bin/Store/jsp/ ... B11B178061

"mirror" ne veut pas dire "vitre". Il s'agit du miroir de balayage de tout scanner à plat à capteur fixe.

Image
source : wikipedia

Par ailleurs, filmscanner.info n'avait trouvé aucun gain en résolution entre le V700 et le V750 : http://www.filmscanner.info/fr/EpsonPer ... 50Pro.html

donc, pour moi, la différence entre le V700 et le V750 ne valait que par la différence logicielle entre les deux. Si Silverfast Ai ne fait plus partie de la dot, aucun intérêt de prendre un V750.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'avais vu cet article, mais hélas je ne comprends pas l'allemand traduit par une machine en français ! :tete:

Impossible de lire ça, ça me colle un mal de crâne pas possible...

Bon, de nos jours le V700 est livré avec Silverfast SE 8 et le V750 aussi c'est bien ça ?

Mon frère vient de m'acheter un tirage, j'ai donc rassemble la somme pour un V700, reste à voir si je prends ce modèle ou un autre...

Je pense que je vais aller commander le V700 chez D.... pour 520 euros car c'est une boutique physique où je peux ramener la bestiole sans frais de port ni risques en cas de problèmes... ça me rassure...

Mais j’hésite encore, si c'est pas regretter plus tard et finir par acheter un V750... :bonk:

Si je pouvais contacter directement Epson pour savoir quelles sont les vraies différences entre les deux modèles... :roll:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En regardant le site Epson j'ai enfin trouvé une différence technique vérifiable entre les deux modèles, le V750 est plus rapide mais c'est de l'ordre de 2 microseconde pour une ligne alors même si je ne sais pas à quoi ça correspond je doute qu'il s'agisse d'une grosse différence... :lol:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Fujicator a écrit : (...) Bon, de nos jours le V700 est livré avec Silverfast SE 8 et le V750 aussi c'est bien ça ?
V700 : SE8
V750 : SE+8
La différence est minime entre les deux, et ne vaut certainement pas la différence de prix (surtout si c'est pour ne pas l'utiliser comme tu l'as déjà dit ...)
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Fujicator a écrit :En regardant le site Epson j'ai enfin trouvé une différence technique vérifiable entre les deux modèles, le V750 est plus rapide mais c'est de l'ordre de 2 microseconde pour une ligne alors même si je ne sais pas à quoi ça correspond je doute qu'il s'agisse d'une grosse différence... :lol:
le site allemand déjà cité n'avait trouvé aucune différence de vitesse entre les deux ...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon et bien c'est parti pour Un V700 puis pour un betterscanning si je suis déçu par la qualité surtout en 120. :D

Je vais le commander mardi au magasin, ouf, une bonne chose de faite !

Je vais pouvoir m'éloigner un peu de l'écran... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »