Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hasselblad V oui mais lequel ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hasselblad V oui mais lequel ?

Message par P@dh »

Puisque Eusaebius parle de moi, je vais répondre avant que tu ne puisses poser la question...à ma connaissance, la seule différence qui existe entre le 500C que je lui ai racheté et le 500C/M, c'est la possibilité pour ce dernier de pouvoir changer le verre de visée par toi même. Pour le 500C, il faut passer par un "mécano"...pour ma part, le verre de visée, j'ai profité d'une révision pour en mettre un à mon goût et voilà, je suis tranquille. Je l'ai acheté avec le 80mm et me suis payé par après un 50mm car parfois je manque un peu de recul...mais pour ma part, pas besoin d'un téléobjectif.
J'en suis enchanté, c'est un appareil intuitif et qui tient bien dans les mains...et super agréable à utiliser !
Quand à l'utilité mise en doute du moyen-format, il ne faut d'ailleurs pas à mon avis parler d'utilité, mais de plaisir...franchement depuis que je fais du MF (que ce soit au Blad, au Kiev 88 CM ou au Rolleiflex ), je n'ai quasi plus envie de faire des tirages de mes films en 35mm, c'est plus fin, plus détaillé...c'est autre chose, quoi. Et je ne fais pas de tirages plus grands que 23x23 étant limité pour cause de place à des cuvettes de 24x30 !
Si tu veux quelques exemples, tu as ici: http://www.flickr.com/photos/padh/sets/ ... 445665960/ la série que j'avais faite avec, lors de mon voyage à NYC début 2013...quasi tout au Planar 80/2.8.

P@dh. 8)
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

merci pour ce retour :P Je ne sais pas quel serait mon boitier idéal... pour cela faudrait en avoir déjà eu un pour savoir ce qui manque... ou pas. Perso, vu que c'est pour mon plaisir un tout manuel me convient avec un 80 pour commencer.

Ce qui m'effraye c'est de me "planter" et d'acheter en méconnaissance de cause un boitier rincé, pour moi 1250 € c'est un mois de salaire ! Donc si je veux y avoir du plaisir faut que je m'y retrouve entre investissement et état du matériel. J'aurais à acheter un Nikon là pas de souci je saurais me débrouiller les yeux fermés... Mais là comment dire je vois de tout dans des prix proche... C'est chaud chaud pour choisir, se décider...

Je pense que vous êtes aussi passer par là pour l'achat de vos premiers blad... j'aurais dû en acheter un neuf y a 20 ans... :tete:

... Mais je vais y arriver... :wink:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

merci... il y a de quoi lire :bienjoue:
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

P@dh a écrit : Si tu veux quelques exemples, tu as ici: http://www.flickr.com/photos/padh/sets/ ... 445665960/ la série que j'avais faite avec, lors de mon voyage à NYC début 2013...quasi tout au Planar 80/2.8.

P@dh. 8)
Sympa les photographies. :-D
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci... :wink:

P@dh. 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

De mon point de vues, un Blad 500C ou 500CM suffit. Les modèles suivants ont de petites améliorations ( la longueur du miroir, par exemple...) qui ne justifient pas des prix plus élevés sur le marché. Quand on est argentiste, on finit par avoir un boitier de chaque format d'images, et l'intérêt, c'est d'acheter ce qui suffit pour travailler , en évitant les fonctions inutiles et le bling bling.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Tu as raison, plus j'en lis sur les différents blad et plus je me rend compte que trouver un 500 CM pourrait me suffire... Faut-il encore qu'il ne soit pas rincé
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Achète sur le forum, à force de poster, les gens d'ici sont connus, et on leur achète plus facilement qu'à des vendeurs d'eBay. En cas de déception, ici, on est fairplay et on rembourse.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

+1
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

greuh a écrit :J'utilise moi aussi le 80mm 95% du temps. Mais je suis très content de pouvoir sortir le 150mm :)
Tout pareil, le 150 est un super objectif à portrait, pour un prix souvent très compétitif ! :bienjoue:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Avant de faire cet achat, faudrait surtout voir si le format carré te convient.
C'est pas le cas de tous.
Y a pas quelqu'un sur le forum qui est de sa région, qui pourrait lui prêter un 6x6 lors d'une sortie ?? Allez les gars on se bouge !

Une petite anecdote en passant, j'ai connu un gars qui a revendu son blad 2 mois après parce qu'il avait trop peur à chaque fois de l'abîmer. Fou non ??
Ca faisait des mois qu'il en avait envie pourtant. Faut pas avoir peur de sortir son joujou (sans arrière pensée à laquelle vous n'aurez pas manqué de penser, suis sûr :rire: :-** )
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci P@dh pour ton retour !

Anecdote : après avoir revendu ce 500 C, au bout de quelques mois j'ai commencé à le regretter. Et j'en ai racheté un ... que je garde ! :lol:
Faut pas avoir peur de sortir son joujou
Ben c'est vrai que j'ai toujours l'angoisse de le sortir. De faire des jaloux, parce qu'être équipé comme ça, ça excite la convoitise. Et puis il n'est pas discret, comme on l'a dit... imposant, mais pas agressif. On s'approche des gens en baissant le regard, vers l'engin braqué mais pas à hauteur d'oeil. C'est important. Comme un gentleman, quoi... C'est un joujou extra, il plaît notamment aux dames. En tout cas, pour ma part il est déjà rayé et ne craint donc plus les petits chocs ou les frottements. Même l'humidité ne le rebute pas, il est même plutôt enclin à ... enfin bon, j'arrête là, vous risquez de vous méprendre sur le sens de mes mots... 8) :mrgreen:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: en gros,,,
fais toi plaisir si tu peux c'est un vrai, vrai plaisir que de photographier avec un V :D
michel
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Eusaebius a écrit :
Faut pas avoir peur de sortir son joujou
Ben c'est vrai que j'ai toujours l'angoisse de le sortir. De faire des jaloux, parce qu'être équipé comme ça, ça excite la convoitise. Et puis il n'est pas discret, comme on l'a dit... imposant, mais pas agressif. On s'approche des gens en baissant le regard, vers l'engin braqué mais pas à hauteur d'oeil. C'est important. Comme un gentleman, quoi... C'est un joujou extra, il plaît notamment aux dames. En tout cas, pour ma part il est déjà rayé et ne craint donc plus les petits chocs ou les frottements. Même l'humidité ne le rebute pas, il est même plutôt enclin à ... enfin bon, j'arrête là, vous risquez de vous méprendre sur le sens de mes mots... 8) :mrgreen:
Je ne sais pas si les gens mal intentionnés sont vraiment capable d'apprécier la valeur marchande d'un tel joujou ??
Et ceux qui connaissent ont plutôt tendance à venir en parler avec un gros sourire envieux :mrgreen:
J'ai croisé un gars pendant les fêtes qui louchaient sur le blad et me dis "C'est un hasselblad ?? :shock: "
On discute un peu et il m'apprend qu'il a été photographe pro pendant 25 ans et qu'il était en train de remonter un labo à la maison.
Perso j'ai pas peur de l'abîmer un peu......tant qu'il continue à fonctionner. Je ferais tout pour le garder en l'état mais j'ai pas cette appréhension de casser mon joujou.
Pour ce qui est des dames...j'ai pas pu encore vérifier tes dires :rire:
Si j'adore le 6x6 que ce soit blad, rollei ou yashica qu'importe...c'est bien cette approche particulière de la visée poitrine...comme un gentleman...ca me plait bien et ca me convient assez je trouve :lol: :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Deux gentlemans et pas des moindres, Mister Rolleiflex & Mister Hasselblad :wink:

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Hasselblad a toujours été une marque prestigieuse. Avec la Saga du jeune Victor voulant photographier les oiseaux, avec la finition suédoise, avec la réputation des optiques Zeiss. On trouvera toujours quelqu'un pour dire que les copies russes sont aussi bonnes , et surtout qu'elles sont moins chères. Et que des moyen-formats japonais font pareil à moins cher.
Le format carré semble assez peu connu sur le forum, et assez peu utilisé. C'est pourtant un exercice de style intéressant à maîtriser, pour qui aime bien composer des images différentes de celles qu'on voit partout dans des rectangles.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Le suédois est plus svelte on dirait :rire: :-**
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello:

"Le format carré semble assez peu connu sur le forum, et assez peu utilisé"

nous sommes quand même qques uns a utiliser le carré :wink:
michel
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Le carré, l'essayer c'est l'adopter... moi j'ai bcp de mal à revenir au 24x36...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »