Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Suggestions d'achat pour débutante selon certains critères

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Saelesta
Intéressé
Intéressé

Suggestions d'achat pour débutante selon certains critères

Message par Saelesta »

Bonjour,

l'envie de reprendre (hum... de débuter serait plus approprié) l'argentique me chatouille depuis quelques semaines. J'ai envie de me choisir un reflex ayant suffisament de capacités pour ne pas me sentir frustrée dans le temps et dans ma "folie créatrice" ! :twisted:
Ceci étant dit, c'est plutôt mon budget qui va me frustrer. Je vous demande donc, à vous chers forumeurs avertis, des idées, des conseils d'achat de ma perle rare, qui doit répondre à certaines envies:

-vitesse d'obturation à 1/4000 s, jusqu'à 30 secondes, serait l'idéal, avec la pose B
-possibilité de connecter un déclencheur souple
-modes priorité à l'ouverture, au diaphragme et manuel, et pourquoi pas tout auto
-flash intégré
les petits bonus seraient des choses genre bracketing, mode rafale à plus de 2 images/secondes, etc.

Le tout compatible avec des objectifs variés et facilement dénichables d'occasion. Ce serait le bonheur si je pouvais trouver quelquechose d'occasion, objectif compris dans les 60 €...

Alors n'hésitez pas si vous avez des modèles à me suggérer, voire plus si affinités (euh... un appareil à me vendre ?!) Merci à vous pour vos contributions !
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Suggestions d'achat pour débutante selon certains critèr

Message par DooD »

Oulah !!!!

Alors, deja le coup des 1/4000 va grandement réduire le choix
Le declencheur souple, tu doit pouvoir trouver ça partout par contre

A mon avis, les 60€ de budget vont fortement te limiter par contre

Jette un oeil du coté des canon eos peut etre
Saelesta
Intéressé
Intéressé

Message par Saelesta »

Oui Dood, je sais bien que tu as raison, c'est pour ça que je fais appel aux "lumières" du forum ! C'est vrai que le 1/4000 c'est le petit truc qui me fait "kiffer", mais j'ai des vues sur certains modèles qui font l'impasse dessus (1/2000s).
Pour vous montrer que pour quelqu'un qui n'y connaissait pas grand grand, j'ai pas fait la fainéante, j'ai mené l'enquête, et ceux qui me plaisent bien pour l'instant:

-eos 10 (tant qu'à faire !)
-eos 100
-eos 50 (ou 50e... c'est gadget ou pas le contrôle de la mise au point par l'oeil?)
-le pentax MZ-7 (au 1/2000s) ou le MZ-6 (j'en ai vu aucun en vente)
-chez Nikon, j'ai vu que c'était assez facile de trouver du 1/4000s, même sur certains modèles "assez" vieux, mais là je suis un peu perdue avec leur marque
-chez Minolta je n'ai pas eu le temps de pousser beaucoup mes recherches non plus
et sinon, dans les autres marques... I need help !
:wink:

(pour info, je sais bien que parmi les modèles que je cite, il va être très dur de trouver l'objectif compris dans mon tarif... :( )
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

et tu veux qu'il fasse grille pain aussi? :lol: :lol:
le marché de l'argentique a dégringolé, soit, mais pas à ce point là! et en plus, il aurait même tendance à se reprendre un peu depuis quelques mois...
du coté des canon eos tout plastique-tout automatiques des années 80, peut être? sinon, pour un boitier costaud et efficace avec ses optiques :?: sans les optiques, c'est jouable éventuellement... mais c'est souvent plus cher d'acheter séparément.

c'est bien d'être ambitieux-se, mais là ça me parait difficile. ou alors tu trouvera un boitier sévèrement rincé, à la limite de la crise cardiaque, et qui te lachera assez rapidement à moins de claquer en révision ce que tu aura économisé à l'achat.

à mon avis, révise tes souhaits à la baisse, ou ton budjet à la hausse... :D ou soit très très patiente...

oublie le flash intégré. j'en ai jamais vu un de bon. et en plus, quand il est là, il est couplé avec des modes automatiques qui te balancent un éclair en travers de la gueule sans avertissement préalable... un flash correct d'occasion au cash-truc du coin, c'est entre 3 et 10€ ...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Le coup des 1/4000 (oui oui, j'insiste !) tu es sur de vraiment les exploiter ? c'est quand meme limité à des cas tres particuliers, ce genre de vitesses, non ?

Apres, dit toi aussi que plus l'appareil est moderne, plus tu vas te ruiner si tu veux etendre ta gamme d'optiques !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Peut-être le Nikon FE 2, mais pas à 60 € avec optiques, plutot au dessus de 100€ voire 150€. Mais il n'autra pas le mode rafale.
Saelesta
Intéressé
Intéressé

Message par Saelesta »

lol, bon, allez, soyons fou! je fais une croix sur le flash intégré (histoire de piocher dans les modèles plus anciens).

En fait, ce que je voudrais, c'est surtout des idées de boitiers. J'ai pas forcément un budget fixe pour ça, car c'est évident que si je tombe vraiment sur ma perle rare, j'étudierais sérieusement la proposition. Mais, il faut bien indiquer un "idéal" :wink:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Franchement, le 1/4000, je ne l'ai sur aucun de mes boîtiers et ça ne m'a jamais manqué. 1/1000 est largement suffisant pour 98% des cas, et 1/2000 pour 1,9% de plus. En plus, un filtre gris ou un polarisant pour les rares cas ou la lumière est vraiment trop forte, et le tour est joué.

Par contre, tu ne cites pas l'autofocus dans ton "cahier des charges". C'est un oubli, ou n'est-ce réellement pas un critère?
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Pour un Nikon AF avec objectif de base, genre 28/80, il faut prévoir a minima 70 € (avec de la patience). La vitesse de déclenchement coûte cher. Moi, je me sers plûtot des poses longues, supérieures à 30s en bulb. Pense quand même à l'avenir : les objectifs sont chers... Le flash en revanche, pas indispensable du tout.
Saelesta
Intéressé
Intéressé

Message par Saelesta »

Bon ok, alors revoyons un peu tout ça :P : qu'avez-vous à me proposer comme modèle plutôt AF, 1/2000s à 30s + pose B, avec possibilité de déclencheur souple, plutôt avec flash (idem, sinon tant pis), avec optiques raisonnables, de bonne facture et de bonne réputation...

Que pensez vous du Pentax MZ-7?
Du nikon F-401? (avantage = 4 piles AA mais obtu= 1/2000 à 1s)
Que pensez-vous d'un eos 100 nu dans les 50 €?
Il parait que c'est plus facile de trouver des optiques anciennes (= moins chères) qui vont sur des nikon d'il y a 15-20 ans...
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Le MZ7 est à mon avis une bonne bête, qui a tout ce qu'on peut demander à un reflexe honnête (en tous cas tout ce qu'il y a dans ton cahier des charges révisé), et qui, d'après ce que j'en sais, est plutôt bien fini;
Concernant les optiques, tu peux monter dessus tout ce qui s'est fait en monture K depuis 1975, ce qui est particulièrement intéressant pour les focales fixes anciennes qui sont non AF mais excellentes optiquement, très bien construites et plutôt abordables; pour les optiques AF, c'est à mon avis plus cher (sauf si tu t'en tiens aux "zooms de kit", mais ça risque de brider ta liberté créative...), mais pas plus que dans d'autres marques.

Il y a d'autres appareils de la gamme MZ qui répondent à ton cahier des charges, regarde sur cette page:

http://www.bdimitrov.de/kmp/bodies/MZ-ZX/index.html

Pour les eos, je laisse les canonistes répondre!
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Tu as un paquet de EOS500 sur priceminister tournant autour de 50€
Je ne connais rien à ces modeles, mais ils semblent rentrer dans tes criteres... (à confirmer pour le declencheur souple peut etre)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Saelesta a écrit :Il parait que c'est plus facile de trouver des optiques anciennes (= moins chères) qui vont sur des nikon d'il y a 15-20 ans...
sauf que le F401 N'accepte pas les optiques Non AF dessus !!!
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

A partir du moment ou tu veux un AF, tu as toute les chances d'avoir un flash intégré. La contrainte dure que tu te fixe, c'est le déclencheur souple, qui ne se trouve plus que sur le haut de gamme, et encore...
Chez Nikon, que je connais bien, il y a:
-le F80 qui correspond a tout ton cahier des charges techniques (flash, 1/4000, déclencheur, auto, AF...), est excellent et fiable, bref parfait, sauf que tu vas le trouver entre 100 et 200 euros, donc un peu au dessus du budget. Mais c'est du tout bon.
- le F601 répond a tout sauf 1/2000 maxi, il tient dans ton budget mais est poussif, et sorti il y a 15 ans, donc gaffe ca peut faire un peu vieux (c'est electronique, ca vieillit pas comme du Leica)
- le F65 est le petit frère du F80, tu auras tout sauf le déclencheur mécanique et le 1/4000 (1/2000 maxi).
Donc ma reco:
- F80 si tu peux monter plus haut en budget
- sinon F65, si tu acceptes de te passer du déclencheur mécanique
- F601 en dernier lieu, tu auras tout mais franchement c'est pas top.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Je viens de passer chez mon garagiste. Quand je lui ai dit que je cherchais une voiture , mais quand même haut de gamme, hein, avec des accessoires, et une vitesse de pointe , quoi, 22O km/h. Budget, allez 450€.
Il m' a regardé avec une drôle de tête. :shock: :shock: :shock:
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

l'argentique me chatouille depuis quelques semaines
Tu penses aussi développer les négatifs et faire des tirages ? Ou simplement te concentrer sur la prise de vue ?
Saelesta
Intéressé
Intéressé

Message par Saelesta »

Wouw, merci à vous pour vos bon conseils, ça fait avancer le schmilblik ! C'est exactement ce que je voudrais, un tour d'horizon de chaque marque, pour savoir vers quoi aller. J'éspère que ça pourra d'ailleurs en aider d'autres.

:wink: Georgesh, qui ne tente rien n'a rien! Pour l'instant je cherche le modèle de mes rêves, tout juste bon pour mes petites mains de débutante, certes peut-être ambitieuse. Ensuite, question budget, on avisera. Je parais impatiente , mais dans le fond, j'ai le temps d'éplucher les annonces.
Saelesta
Intéressé
Intéressé

Message par Saelesta »

remyrem2 a écrit : Tu penses aussi développer les négatifs et faire des tirages ? Ou simplement te concentrer sur la prise de vue ?
Pour l'instant, je pense me concentrer sur la prise de vue. Je possède un bridge numérique qui m'a permis de comprendre un peu mieux certaines choses, je voudrais m'améliorer en les appliquant à l'argentique, et aussi retrouver le plaisir des photos papier issues d'un négatif, et pas d'un fichier .jpg .
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Avec un peu de chance tu peux avoir un Canon EOS 50...

Il répond à ton "cahier des charges". Je ne pense pas qu'il possède une possibilité de déclencheur souple, mais probalement un déclenchement à distance et/ou retardé par télécommande.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Si tu étais décidée pour du Canon, et que tu voulais t'entraîner sans déclencheur souple, je t'aurais donné mon EOS 100 qui est de temps en temps capricieux (faut l'arrêter, puis le redémarrer).

Attention : je ne donne cet EOS qu'à quelqu'un qui va vraiment l'utiliser, pour s'essayer à l'argentique, et donc qui a des optiques à mettre dessus (prêtées ou à soi), sans le sou, et qui s'engagera à le redonner à quelqu'un d'autre dans les mêmes conditions s'il n'en a plus l'utilité :!: :!: Frais de port à la charge du preneur (ou beau tirage baryté du 1er chef d'oeuvre) 8)

Népo
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »