Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Tâter du nikon....

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tâter du nikon....

Message par Oriu »

oui, peut être la partie qui cache le prisme
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Sur mon exemplaire, tout noir, les angles du cache-prisme sont légèrement usés.
Ils laisse apparaitre la meme couleur cuivrée que sous les attaches de sangle ...
J'ai pu tester la robustesse cet été, il est tombé sur un sol en marbre et avec moi par dessus ... :shock:
l'appareil n'a rien eu ... 8)
mes cotes ont cédé en premier :?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

jord a écrit : cause des petits défauts de ma bien aimée (vitesse limité au 1000e et 1600iso) dû il est vrai à son grand âge...
Si tu as des optiques Pentax c'est peux être dommage (sauf si tu as pas mal d'argent :mrgreen: ) de repartir chez Nikon. Car chez Pentax aussi, tu as des boîtiers qui monte plus haut en vitesse et en iso. Par exemple le magnifique LX, ou si tu veux de la vitesse pure le génial (mais moche) Pentax Z1. Autre boitier que je sors régulièrement, qui paye pas de mine mais est très complet, le Chinon CE-5.

Car c'est vrai que certains boîtiers Nikon sont alléchants, et je comprends ton parcours car j'ai eu le même :mrgreen: Le FM2 est un excellent appareil, très bien pensé, comme souvent chez Nikon. Mais au bout de quelques mois, j'ai trouvé qu'il y avait un problème par rapport à ce que je faisais avant avec mes Pentax. Ça ne venait pas du boîtier, mais de ce qui fait réellement la photo : les optiques. Non que les optiques Nikon soient mauvaises, au contraire, elle sont presque ... trop bonnes. Ça manque de caractère. Alors oui, c'est piqué, c'est pas distordu, mais il manque un petit quelque chose... J'ai donc tout revendu, heureusement que j'avais gardé quelques trucs en Pentax, j'y ai ajouté un LX que j'adore (plus compact et moins lourd qu'un F3, en ayant les mêmes possibilités voir plus).

Finalement, il ne me reste en Nikon qu'un FE2, surtout pour monter l'optique qui sort du lot pour moi dans cette monture : le merveilleux 105/2.5 :shock: Si toutes les optiques Nikon étaient du même tonneau, j'y serais resté :-**

Après, si tu n'as qu'un Pentax MX et son 50, effectivement pourquoi pas voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
Modifié en dernier par daouar le samedi 07 décembre 2013 10:05, modifié 1 fois.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Georgesh a écrit :vous pensez quoi du FE? un bon choix?
Bonjour,

Pour moi le FE est un excellent choix , compatibilité avec toutes optiques bonne fiabilité , sauf pour le galvanomètre de la cellule un peu fragile et non visible en faible éclairement , viseur un peu riquiqui pour les porteurs de lunettes.

Le mien a survécu à un plongeon dans l'eau d'une rizière de Bali et après séchage il est repartie et ce depuis 1988 !

Avantage on peut en trouver pour un prix très bas.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

et dans le cas ou tu as plusieurs objo en monture K Pentax et moins cher qu'un LX, le super A vitesse de 15sec à 1/2000eme mode programme, prio vitesse (avec les KA) + prio diaph mode manuel avec les KA et les autres synchro flash 1/125e visée plus lumineuse qu'un Mx
mais ne fonctionne pas sans piles, capot plastique (plutôt polycarbonate) mais est ce un défaut :shock:
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

Bon, alors pour éclaircir la situation,
je suis détenteur actuellement d'un MX avec le 50mm 1,4 et un 135 3,5 de la série M, j'ai revendu il y a peu son jumeaux avec un 50 1,7 et son 28 2,8.
Bon, peut etre qu'à terme je me repairai le 28.....
Mais j'utilise le 50 à 90% du temps....

Le LX, déjà essayé.... j'ai rien ressenti, je l'ai vendu après un rouleau..... :|
Le SuperA, je l'ai eu un peu plus longtemps, mais revendu au profit des MX beaucoup plus sensuelles !!
Bref, je pense que j'ai fait plus ou moins le tour des boitiers pentax (j'ai toujours un Z70 en attente de batterie pour récupérer son rouleau.... c'était mon premier argentique, le Z1 lui ressemble vachement)

Ce qui me fait "triper" avec le MX, c'est l'aspect tout meca et en bon acier ! il a chuté, il a été le compagnon fidèle de mes voyages dans des conditions parfois extrêmes (hygrométrie et température)
Donc je recherche un l'équivalent chez nikon pour voir si la magie peut opérer de nouveau...... :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bah avec un FM2 tu ne peux pas être déçu, c'est un boîtier tout mécanique très bien construit. Seul l'affichage sacrifie à la modernité, puisque c'est des diodes, mais finalement elles sont parfaitement intégré et je ne connais pas d'appareil où la mesure est plus facile à lire quelque soit les conditions de lumière.

Sinon, pour du encore plus "tout meca et en bon acier", voir du coté des F et F2 :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

c'est plutôt bon laiton :D :D
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

c'est bien ce que je me disais avec le FM2/n
le MX aussi c'est des diodes :)
je préfère au aiguilles (je trouve ca beaucoup plus simple à lire)...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le FE2 est le cousin du FM2, a mesure par aiguille et priorité ouverture en plus du mode manuel. La lecture est beaucoup moins facile que sur le FM2, où c'est 3 grosses diodes "+ 0 -" très très lisibles, que ce soit dans le noir complet ou sur une piste de ski au soleil aveuglant. C'est le plus lisible que j'ai vu parmi tous les reflexes dans lesquels j'ai regardé.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

daouar a écrit :Le FE2 est le cousin du FM2, a mesure par aiguille et priorité ouverture en plus du mode manuel. La lecture est beaucoup moins facile que sur le FM2, où c'est 3 grosses diodes "+ 0 -" très très lisibles, que ce soit dans le noir complet ou sur une piste de ski au soleil aveuglant. C'est le plus lisible que j'ai vu parmi tous les reflexes dans lesquels j'ai regardé.
+1 :bienjoue: je préfère de loin mon FM2 à mon FE2 même si mon FE2 à un mode priorité Auto. Les diodes du FM2 c'est un peu comme les diodes du Leica, simple mais efficace.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

+1...Les LED's sont plus agréables pour les photos dans l'obscurité ou la photo de nuit :idea: :wink:
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

y'a un FM2n à 215in avec son 50mm1,8.....
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

bon, petit retour

J'ai craqué.... (sous le coup d'une grossière impulsion consumériste, j'avoue !)

Eh beh, j'vais essayer de faire un rouleau avec, mais pas convaincu.... car y'a un gros point noir (pour moi) :
le fait qu'il fasse armer à 30° pour déclencher le posemètre... et je vise depuis toujours avec l'oeil gauche ! :tete:
ce qui fait que j'ai le bras d'armement dans mon arcade sourcilière droite... c'est balot.... :!:

J'ai commandé un œilleton pour voir si le dégagement oculaire sera suffisant....
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Les viseurs de l’œil gauche, ces grands oubliés...
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

... j'ai bien essayé de viser avec l'oeil droit,
mais j'y arrive pas....

pourtant, il est pil poil dans ma grille de critère ce petit FM2 !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je vise aussi avec l'oeil gauche ...
On s'y fait à la longue mais c'est vrai que le FG et le F3 sont plus pratique de ce coté là, pas besoin de sortir cette manette de chargement pour avoir la cellule et déclencher.
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

Salut, j'ai lu le fil depuis le début, et je me préparais à te mettre en garde concernant le levier d'armement...
Trop tard ! :oops:

J'ai eu un MX (revendu à l'achat d'un LX) un FM2n et j'ai encore un FE2 (très proche).
A mon humble avis, le MX est le plus sensuel et le plus raffiné des 4 appareils cités.

Par contre les Nikon, je n'ai jamais réussi à adhérer...
- le défaut du levier (moi aussi je suis gaucher des yeux !)
- le manque de sensualité général. Les sons (armement et déclenchement) les éloignent de la douceur du MX.

Par contre le dépoli du MX est gigantesque, et même trop grand pour le porteur de lunettes que je suis.
C'est ce qui fait que le LX reste pour mon cas personnel le meilleur choix (avec en plus la tropicalisation, les vitesse mécaniques ET l'automatisme prio diaphragme et la mesure de lumière).

Je te souhaite de prendre du plaisir avec le Nikon... et de continuer à en avoir avec le MX (pour ça, pas de doute!) :bienjoue:
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

merci !
Je continuerais à chérir mon MX, et pour l'instant je finis un rouleau avec aria avant d'enclencher avec le Nikon.....
Au pire, surveillez les annonces d'ici 1/2 mois.... ;)
Photomic
Intéressé
Intéressé

Message par Photomic »

jord a écrit :merci !
Je continuerais à chérir mon MX, et pour l'instant je finis un rouleau avec aria avant d'enclencher avec le Nikon.....
Au pire, surveillez les annonces d'ici 1/2 mois.... ;)
Porteur de lunettes et visant de l’œil gauche, franchement ça n'a jamais un handicap pour utiliser mon FM2... C'est en vous lisant que j'en prends conscience.
En revanche, oui, pour moi le FM3a est inutilisable en mode A par les "viseurs de l’œil gauche" car la position du petit bouton de mémo de l'expo nous oblige à nous mettre le pouce droit dans l’œil... :?
Il faut persister avec le FM : tout changement d'appareil = changement de routines ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »