Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Rollei R3 à 100 et 3200 iso.
-
- Gourou
Rollei R3 à 100 et 3200 iso.
Bonjour!
Qui a essayé?
Pour les hautes sensibilités j'hésite entre de la TMax 3200 et une Rollei R3 exposée à 1600/3200 iso par exemple. Ce qui semble pratique c'est que cette pelloche peut aussi être utilisée à 100 iso.
En gros je comptais la développer dans du Rollei Low Speed pour du 100 iso mais par contre, je ne sais pas dans quoi je la développerais si je l'utilisais à 1600 ou 3200 iso... J'ai du Fomadon R09 à la maison mais c'est peut-être pas idéal.
Merci!
w.
Qui a essayé?
Pour les hautes sensibilités j'hésite entre de la TMax 3200 et une Rollei R3 exposée à 1600/3200 iso par exemple. Ce qui semble pratique c'est que cette pelloche peut aussi être utilisée à 100 iso.
En gros je comptais la développer dans du Rollei Low Speed pour du 100 iso mais par contre, je ne sais pas dans quoi je la développerais si je l'utilisais à 1600 ou 3200 iso... J'ai du Fomadon R09 à la maison mais c'est peut-être pas idéal.
Merci!
w.
- Osborne
- Super Gourou
Re: Rollei R3 à 100 et 3200 iso.
je n'ai pas d'expérience du R3 Rollei, mais je suis très circonspect sur sa capacité éventuelle à aller à "3200" ISO ! C'est un film 400 ISO, ni plus ni moins, avec comme seule originalité d'être "multicouche" comme un film couleur moderne. Certains essayeurs ont rencontrés des déboirs assez surprenant qui ont conduit Rollei a mettre en garde les utilisateurs dans ses plus récentes notices sur l'aptitude de ce film à "encaisser" d'énormes écarts d'exposition. Mieux vaut sacrifier un film avant de partir sur une prise de vue importante.
Je te conseille vivement -si tes photos sont importantes- de partir en premier sur le couple T-Max 3200/X-Tol ou D76. Sinon, une HP5+ ou une Tri-X exposée à 1600 ISO et développée dans du Diafine importé par un certain .... Photostock : tu m'en donneras des nouvelles. J'ai couvert il y a 19 ans la naissance de ma nièce ainée ainsi avec ce couple d'enfer, en intérieur sans flash avec un 50mm f1.8 et je retire justement ces négatifs actuellement ; ils n'ont pas pris une ride et le grain est présent mais très esthétique et les densités im-pec-ca-bles.

Je te conseille vivement -si tes photos sont importantes- de partir en premier sur le couple T-Max 3200/X-Tol ou D76. Sinon, une HP5+ ou une Tri-X exposée à 1600 ISO et développée dans du Diafine importé par un certain .... Photostock : tu m'en donneras des nouvelles. J'ai couvert il y a 19 ans la naissance de ma nièce ainée ainsi avec ce couple d'enfer, en intérieur sans flash avec un 50mm f1.8 et je retire justement ces négatifs actuellement ; ils n'ont pas pris une ride et le grain est présent mais très esthétique et les densités im-pec-ca-bles.

-
- Gourou
Merci pour ta réponse. D'autres avis/expériences?
Sinon, la TriX 400 iso est développée dans du Fomadon R09 chez moi. Je peux pas utiliser ce même révélateur pour de la TriX 1600 iso?
Sinon, la TriX 400 iso est développée dans du Fomadon R09 chez moi. Je peux pas utiliser ce même révélateur pour de la TriX 1600 iso?
- Osborne
- Super Gourou
le Fomadon R09, c'est le cousin germain du Rodinal, non ? Ben si le Rodinal est réputé pour créer un grain marqué aux temps de développements normaux, je crainds qu'en poussant le film celà devienne caricatural
.
Je sais : si MMP passe par là il va me taner les fesses en me rétorquant qu'il n'y a pas de contre-indication "a priori", mais quand même....

Je sais : si MMP passe par là il va me taner les fesses en me rétorquant qu'il n'y a pas de contre-indication "a priori", mais quand même....
-
- Gourou
Ok je me doutais un peu en fait. Merci aussi Osborne pour ton avis sur la R3 de Rollei.
Sur cette R3 donc, d'autres ont des expériences ?
Sur cette R3 donc, d'autres ont des expériences ?
- MMP
- Super Gourou
Mais non, que nenni...Osborne a écrit :Je sais : si MMP passe par là il va me taner les fesses en me rétorquant qu'il n'y a pas de contre-indication "a priori", mais quand même....
La R3 est une bonne émulsion de sensibilité moyenne (entre ISO 200 et ISO 400). On peut toujours pousser un film de 2 ou 3 IL, voire plus. Mais les ombres seront sacrifiées au fur et à mesure qu'on progressera dans la sous exposition et le grain "magnifié" à raison du sudéveloppement. Ce qui est vrai pour le Tri X ou l'HP5 vaut également pour la R3.
Pour du traitement dans les hautes sensibilités, prendre un films bâti pour (TMZ ou Delta 3200), les résultats seront autrement plus probant, tout particulièrement dans le rendu des ombres.
-
- Gourou
Donc finalement, la R3 n'a pas vraiment d'utilité? C'est dit un peu brutalement mais on a déjà des films à 400 ou 200 isos. Sa seule raison d'être serait des différences notables avec les pelloches Rollei, je vais en prendre une ou deux avec mes Retro 100.
- Osborne
- Super Gourou
ce film est constitué de deux couches d'émulsion, une à "gros grain" et l'autre à "grain fin". Selon le révélateur utilisé, on va mettre en avant telle couche par rapport à l'autre. Là où Rollei fait (un peu) de la pub mensongère, c'est en faisant passer cette particularité pour de la "sensibilité variable". En fait, c'est plutôt de la "granularité variable" qu'il faudrait mettre en avant. Mais ça demande plus d'explications techniques et c'est moins "vendeur" comme terminologie...... (aucun fabricant de film ne se vante de faire des émulsions à "gros grain") 
EDIT : je relis la doc Rollei/Maco -le R3 étant l'ancien Maco Cube, il y a en fait trois couches d'émulsions.

EDIT : je relis la doc Rollei/Maco -le R3 étant l'ancien Maco Cube, il y a en fait trois couches d'émulsions.
- MMP
- Super Gourou
Les émulsions modernes jouent sur leur structure pour assurer une latitude de pose plus élevée qu'aux temps héroïques des premières Tri X ou HP3. L'utilisation de plusieurs couches de sensibilité différente est une solution classique avec le travail sur la forme et la disposition des cristaux d'argent.Osborne a écrit :ce film est constitué de deux couches d'émulsion, une à "gros grain" et l'autre à "grain fin". Selon le révélateur utilisé, on va mettre en avant telle couche par rapport à l'autre. Là où Rollei fait (un peu) de la pub mensongère, c'est en faisant passer cette particularité pour de la "sensibilité variable". En fait, c'est plutôt de la "granularité variable" qu'il faudrait mettre en avant. Mais ça demande plus d'explications techniques et c'est moins "vendeur" comme terminologie...... (aucun fabricant de film ne se vante de faire des émulsions à "gros grain")
Latitude de pose importante (sans aller aux extrèmes annoncés par Rollei) serait plus exact pour la R3 (comme pour une Tri X ou autre, soit dit en passant).
Quant à la granularité variable, celle-ci dépendra davantage du traitement suivi et du révélateur utilisé que d'une capacité miraculeuse de la R3 à mettre en avant son grain le plus fin et faire disparaître le plus gros lors d'une exposition à ISO 50 qui lui aussi aura été exposé...
- Osborne
- Super Gourou
toutafée.... C'est là que le discours de Rollei est ambigüe. Je vois mal comment tel révélateur pourrait sélectionner telle couche d'émulsion (avec ses petits bras, façon blague de Coluche sur les lessives anti-redépositionsMMP a écrit :capacité miraculeuse de la R3 à mettre en avant son grain le plus fin et faire disparaître le plus gros lors d'une exposition à ISO 50 qui lui aussi aura été exposé...

Disons que Rollei fait croire que ces films R3 sont conçus comme les films modernes couleurs où il y a 3 voir 4 couches différentes par couleur. Ces couches de couleur sont associées à des développateurs incorporés qui vont intér-agir avec le traitement C41. Mais je vois mal comment l'opactité du film film N&B traditionnel peut être géré couche par couche dans un film qui ne comporte pas d'intercouche ni de colorants.
"y'a un truc qui m'échappe"

- MMP
- Super Gourou
Lequel ?Osborne a écrit :"y'a un truc qui m'échappe"
& qu'importe au fond.
Prend une R3 et expose la gentiment pour ISO 3200. Développe selon les conseils de Saint Rollei de la Révélation Obscure. Prend une loupe (bien que ce ne soit pas la peine) et décompte les grains...
Après ça, le nombre et la disposition des couches...
-
- Gourou
Compter les grains? Faut une sacrée loupe?! Et à partir de combien de grains Saint Rollei dit qu'il faut jeter le nég au purgatoire? 

- Pierre-Yves
- Super Gourou
En tout cas, si tu essayes, ce serait sympa de nous tenir au jus
!
La Delta 3200 et la TMZ ont été citées : je n'ai jamais trop aimé la première, la seconde est hors de prix (quand on la trouve) : bref, j'ai essayé la Fuji Neopan 1600 : très bien. Enfin, tout ça c'est AMHA !
Les goûts et les couleurs...

La Delta 3200 et la TMZ ont été citées : je n'ai jamais trop aimé la première, la seconde est hors de prix (quand on la trouve) : bref, j'ai essayé la Fuji Neopan 1600 : très bien. Enfin, tout ça c'est AMHA !

Les goûts et les couleurs...
-
- Gourou
Ben je me demande ce que ça va donner... J'ose pas partir avec ça en vacances sans avoir fait des essais. Ca a l'air d'être un film vachement spécial.
- MMP
- Super Gourou
Ce n'est pas le moment de faire des folies si tu pars en vacances. Utilise le ou les films que tu connais bien et réserve les tests et autres expérimentations pour plus tard.wildcat a écrit :Ben je me demande ce que ça va donner... J'ose pas partir avec ça en vacances sans avoir fait des essais. Ca a l'air d'être un film vachement spécial.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
+1MMP a écrit :Ce n'est pas le moment de faire des folies si tu pars en vacances. Utilise le ou les films que tu connais bien et réserve les tests et autres expérimentations pour plus tard.

- Lionel
- Site Admin
La première partie de la fiche Rollei R3 par Marc...
-
- Gourou