Pour mes débuts, j'utilise des plans films périmés (TMAX 100) et développés dans du R09 à 1+50 dans un MOD54.
Je me suis entraîné au chargement des châssis et de la cuve avec des plans films HS. Pour pouvoir être le plus mobile possible, j'ai pris l'option d'apprendre à opérer dans une culotte de zouave dans laquelle je fais rentrer une caisse en bois (caisse à vin) qui me permet d'imiter, à bas prix, l'onéreux et confortable concept de la tente de chargement...
Les images ont été scannées avec mon Canoscan 8800F. Cette machine n'est pas adaptée pour le format 4x5. J'ai donc bidouillé en scannant en deux parties le négatif posé à même la vitre, pour ensuite fusionner l'ensemble. C'est un peu fastidieux, mais pour une présentation web la qualité me convient. Le mieux sera d'utiliser un 9900F ! A suivre...
Le livre de Pierre Groulx (La photographie en grand format) m'a aussi beaucoup aidé pour la compréhension des différents mouvements de la chambre et m'a permis de mes familiariser avec la technique.
Enfin, hier après midi, j'ai pu profiter d'une brève éclaircie pour sortir le matériel dans le pré situé juste à côté de la maison...

Cette première image a été réalisée sans aucuns mouvements, juste une mise au point sur l'infini. Tout simplement pour voir ! ...
J'ai travaillé au 50 ème avec un diaphragme ouvert à 16. Pour le moment, je ne peux pas utiliser de plus basses vitesses (objectif à faire réviser...).

Pour cette seconde image, j'ai réalisé mon premier "Scheimpluggggg"avec une bascule du corps avant, accompagné par un décentrement vertical pour rectifier le cadrage !
Je ne suis pas déçu de ce premier contact et mesure la quantité de savoir et de pratique qu'il va me falloir mettre en oeuvre avant de pouvoir atteindre le "lâcher prise" nécessaire pour la création...
PS: Je n'ai pas dépétouillé afin de ne pas oublier qu'il me faudra être plus soigneux avec les plans films et le châssis...