Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mes premiers plans films...

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Scultfer
Gourou
Gourou

Mes premiers plans films...

Message par Scultfer »

Comme promis, je vous présente mes 2 premières photos réalisées avec ma toute nouvelle et première chambre Cambo 4x5 (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 83&t=44610).

Pour mes débuts, j'utilise des plans films périmés (TMAX 100) et développés dans du R09 à 1+50 dans un MOD54.

Je me suis entraîné au chargement des châssis et de la cuve avec des plans films HS. Pour pouvoir être le plus mobile possible, j'ai pris l'option d'apprendre à opérer dans une culotte de zouave dans laquelle je fais rentrer une caisse en bois (caisse à vin) qui me permet d'imiter, à bas prix, l'onéreux et confortable concept de la tente de chargement...

Les images ont été scannées avec mon Canoscan 8800F. Cette machine n'est pas adaptée pour le format 4x5. J'ai donc bidouillé en scannant en deux parties le négatif posé à même la vitre, pour ensuite fusionner l'ensemble. C'est un peu fastidieux, mais pour une présentation web la qualité me convient. Le mieux sera d'utiliser un 9900F ! A suivre...

Le livre de Pierre Groulx (La photographie en grand format) m'a aussi beaucoup aidé pour la compréhension des différents mouvements de la chambre et m'a permis de mes familiariser avec la technique.

Enfin, hier après midi, j'ai pu profiter d'une brève éclaircie pour sortir le matériel dans le pré situé juste à côté de la maison...

Image

Cette première image a été réalisée sans aucuns mouvements, juste une mise au point sur l'infini. Tout simplement pour voir ! ...

J'ai travaillé au 50 ème avec un diaphragme ouvert à 16. Pour le moment, je ne peux pas utiliser de plus basses vitesses (objectif à faire réviser...).

Image

Pour cette seconde image, j'ai réalisé mon premier "Scheimpluggggg"avec une bascule du corps avant, accompagné par un décentrement vertical pour rectifier le cadrage !

Je ne suis pas déçu de ce premier contact et mesure la quantité de savoir et de pratique qu'il va me falloir mettre en oeuvre avant de pouvoir atteindre le "lâcher prise" nécessaire pour la création...

PS: Je n'ai pas dépétouillé afin de ne pas oublier qu'il me faudra être plus soigneux avec les plans films et le châssis...
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mes premiers plans films...

Message par Abdelkrim13 »

Je ne fais pas de GF mais cela me semble très bien pour un premier essai ! :bienjoue:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Continue comme ça, et dans six mois tu donneras des cours à Fuji.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Fallait se lancer, et tu as l'air de t'en sortir très bien : jolies mise en bouche :bienjoue:
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Merci pour vos retours !

Cet après midi, j'ai fait des tirages contacts de ces deux négatifs... Malgré le fait qu'ils soient surexposés, par un développement un peu trop long, j'ai obtenu des résultats impressionnants en utilisant les filtres de l'agrandisseur...

J'imagine déjà ce qu'il doit être possible d'obtenir en format 8x10...

D'autant que je suis équipé d'une insoleuse couvrant ce format...

Un peu déçu par la qualité du résultat, j''avais laissé de côté la pratique du tirage contact ("procédés anciens") par agrandissement issu de la création numérique d'un grand négatif à partir d'un négatif 35 mm...

Scultfer (en mode folie des grandeurs !!!!!!.....................................) ! ...
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Bonjour,
Pas mal pour un début. Surtout pour le « bricolage » (rien de péjoratif) qui permet d'assembler les scans.
Tu dis que tu n'as pas « dépétouillé ». Pourtant on ne remarque pas de défauts de ce type.
En tout cas, bravo et merci pour ce retour.
Cordialement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Scultfer a écrit :Merci pour vos retours !

Cet après midi, j'ai fait des tirages contacts de ces deux négatifs... Malgré le fait qu'ils soient surexposés, par un développement un peu trop long, j'ai obtenu des résultats impressionnants en utilisant les filtres de l'agrandisseur...

J'imagine déjà ce qu'il doit être possible d'obtenir en format 8x10...
En tirage contact la résolution est la même en 24x36, le 4"x5" ou le 8"x10", c'est le confort qui change :wink: mais c'est tellement simple et pas cher par rapport au scanner couvrant le 4x5 :roll:
Bon début, la Tmax 100 même périmé est un bon film, il se périme un peu moins vite que la HP5 ou la TriX Reste plus qu'a trouver un bon vieux Priox
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Merci pour vos encouragements.

Effectivement, je suis en quête d'un Priox...

On aperçoit mieux les pétouilles dans le ciel et plus encore sur la seconde photo...
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

C'est pas des pétouilles mais des griffes faites en manipulant les pf...
On finit par les éviter avec un peu de pratique :wink:
Bon début en tout cas :bienjoue:
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Grand merci pour cette précision qui va m'aider à progresser !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »