Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

[CC] Fùtsal

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

[CC] Fùtsal

Message par Gekos »

Bon... j'ai là une image qui traine sur disque... toute seule, perdue...

L'effet donné est bien proche de celui que je recherchais (flou)
Moi je connais le contexte, les potes présents sur l'image, le lieu, mais j'ai du mal à sortir de "l'affectif"... donc, tout simplement, est-ce que ça vous parle :?:

Image
Hexar AF - TriX

:hello:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: [CC] Fùtsal

Message par Habib »

bon, ca fait pas fureur cette balise CC on dirait

proposer c'est bien...

puisque tu veux des retours, c'est une image qui a ou aurait pu avoir du potentiel mais sur celle ci il me manque un truc

je trouve dommage que tout soit flou, un filé plus net aurait été bien vu ou l'inverse de maniere a avoir Zidane (si je ne m'abuse) net et les joueurs flous
en plus le joueur "principal" masque le portrait en arriere plan

de mon cote j'aurai glissé l'objo a travers les mailles qui, ici, genent ma lecture

voila ce que j'en pense, peinard sur mon canapé au chaud chez moi
et puis quelle idee de faire des photos quand on a l'occasion d'aller taquiner le cuir entre potes
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Habib a écrit :bon, ca fait pas fureur cette balise CC on dirait

proposer c'est bien...
C'est pas bien grave non plus. J'ai proposé une image que je trouve à priori moyenne (hormis pour moi et les potes, et encore), et à priori sur un sujet qui n'attisera pas les foules ici présentes :mrgreen:
Habib a écrit :puisque tu veux des retours(...)
Les points que tu soulèves sont intéressants, et sujets à discussion je pense (je ne vois pas forcément les choses comme ça pour tout, j'y reviendrai après d'autres éventuels avis ou d'ici peu au pire :wink: )
Merci d'avoir pris le temps Habib
Habib a écrit :et puis quelle idee de faire des photos quand on a l'occasion d'aller taquiner le cuir entre potes
Sont fêlés de jouer un dimanche matin aux aurores aussi... j'étais mieux en tribune avec un p'tit kawa moi 8)
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Tout d'abord... Bravo pour ce premier post CC :p
Merci aussi d'avoir porté à ma connaissance l'existence de ce boitier ! Foutue optique dirait-on !!!
Gekos a écrit : donc, tout simplement, est-ce que ça vous parle :?:
Concernant le ressenti, je suis quand même resté quelque temps à regarder l'image, à en scruter les détails... A chercher à comprendre... qu'il n'y a rien à y comprendre... Du mouvement pour le mouvement... pour moi au final.

Concernant l'image... Techniquement, je reste aussi focalisé sur la netteté. Comme rien n'est mis en avant, mon attention passe d'un truc à l'autre sans vraiment avoir de fin de parcours... D'un autre côté, c'est comme le mouvement du ballon sur le terrain jusqu'à ce qu'il entre dans les filets... Par contre, à l'inverse d'Habib, les mailles ne me gênent pas car elles sont le premier "plan" d'un succession de plans qui vont se succéder au fur et à mesure que l'on avance de toi vers le fond : les mailles, les séparations des terrains, les poutres "arrondies" du plafond qui au final emmènent sur la tête de ce joueur sur l'affiche qui semble hurler sur les joueurs de l'avant plan... Encore un mouvement...

Donc, je ne sais trop si c'est pour cela mais cette image m'induit du Mouvement et du coup, la netteté "parfaite" qui n'est pas présente ne me manque pas tant que ça...

Merci...
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Je viens de comprendre maintenant le [CC]....tiens ca me rappelle une de mes interventions d'il y a quelques mois sur les photos postées et les retours qu'on pouvait en retirer ou en espérer :mrgreen:
Je suis revenu plusieurs fois dessus et elle me parle bien celle-ci pour plusieurs raisons :
- Etant ancien footeux, je retrouve tous les "marqueurs" de ce jeu : rythme, vitesse, déplacements, la grille qui t'empêchent de bien voir le stade...
- La scène est quand même très lisible malgré le fou global : plusieurs joueurs, un qui s'apprête à tirer face au gardien...du classique.
- La présence floue d'un Zidane hargneux rajoute de la puissance, comme s'il sommait un coéquipier de marquer à tout prix !
- Le décor de fond et les arcades à répétition me rappelle ces campagnes de pub un peu futuristes des équipementiers, qu'on a pu voir ces dernières années.
Bref...je trouve une belle cohérence entre le fond et la forme.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Merci les gars pour ces retours !
Ça me plait beaucoup de lire vos interprétations et avis contradictoires (néanmoins légitimes) sur tel ou tel point, tel ou tel défaut... du ressenti intéressant, car quelque chose de négatif pour l'un va devenir justement un point positif pour l'autre... amusant donc, surtout une question feeling sur des points qui, je crois, n'auront jamais de vérité manichéenne :wink:

- Comme vous, je conviens d'un manque de netteté dans le filé. Ça ne me gène pas outre-mesure, mais j'aurais quand même préféré mieux le réussir sur le joueur principal et ballon
- A l'inverse je ne crois pas qu'un fond net avec filé sur les joueurs aurait été intéressant : fond du stade pas terrible, trop de pubs m'est avis... autant les estomper tel quel tout en conservant les lignes directrices et Zidane
- Concernant Zizou justement, et le fait qu'il motive/beugle ( :lol: ) sur les joueurs, c'était bien ça l'idée en effet. Même si du coup je me suis un peu trop focalisé dessus et le cadrage en a pâti : j'aurais préféré avoir plus de cadre vers la droite (le gardien surtout). C'est mon principal regret et personne n'a soulevé ce point :lol:
- Le fait que le joueur "principal" soit devant Zizou ne me gêne pas, au contraire même c'est encore plus 'rentre dedans', je trouve
- Les mailles au premier plan... les feeling divergent. J'ai pas spécialement plus de pour que de contre perso :idea: :lol:

Merci encore d'avoir pris le temps :bienjoue:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Waow, c'est beau....
.
.
ah oui, voir le [CC] :

Waow, c'est beau ! (encore)

Voilà, un effet, un flou assez agréable, une image qui interpelle au premier abord. Et on peut légitimement féliciter l'auteur.
Mais cette photo ne résiste pas à un examen approfondi (passé les 10 premières secondes). L'action n'a rien de bien excitant. Un attaquant, s'approche des buts adverses, surveillé par quelques autres joueurs... et alors ? ça se produit combien de fois dans un match ? Qu'y a-t-il de vraiment marquant ici ?
Le grillage au premier plan me gêne. Au premier regard, on a l'impression d'être derrière les buts, ...mais non ils sont à droite. Alors se quadrillage n'est qu'un élément parasite, il n'apporte rien...
Le flou ne me gêne pas par contre. J'aime bien sont côté dynamique. Mais ici, quel est son sens ?

...et pourtant : waow ! il y a quelque chose dans cette photo.
Peut-être qu'un cadrage plus serré, un carré incluant le fond avec Zidane et les arches avec au centre le joueur et son ballon ?
Trois jolies sphères : un concours de boules ? Sur un fond de grillage que l'on pourrait alors prendre pour un filet de buts (A oui, depuis des années les mailles sont octogonales..., c'est grave ? Ah, et il n'y aurait pas d'autres buts en face ?...Est-ce important si la photo ment ou triche un peu ? ça ne serait pas la première fois. )
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

:rire: apx, en fait, globalement, tu as résumé mon dilemme :idea:

Je note pour l'idée d'un recadrage, j'essayerai ça
Sinon la dernière parenthèse pose un problème intéressant :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, my two cents:
je suis un peu gêné par les mailles du filet, et par le fait que le goal est placé devant ce type au fond qui me regarde :mrgreen:
Pour la compo, j'aurais tenté une prise de vues en étant au ras du sol pour magnifier le goal.
Difficile de cadrer mieux avec une optique standard, mais les personnages sont un peu loin. 8)
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Je trouve qu'il y a un truc très fort sur le visage déformé de Zidane, au fond, menaçant...
Ça fonctionne bien avec les joueurs au dessous de lui.

Je suis aussi partisan d'un recadrage assez radical, en conservant la partie gauche de l'image, le Zidane au centre dans une posture christique et hurlante !!!
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Merci pour vos retours

Georgesh, pour les mailles du filet ok, les avis sont partagés, question de feeling
Ce sont les joueurs placés devant Zidane au fond qui t'ennuient, comme Habib ? (le goal est complètement à droite)
Pour le point de vue dont tu parles, je suis d'accord dans l'idée mais dans la pratique il aurait fallu aller directement sur le terrain (qui n'est pas bien grand, j'aurais gêné)
Et les rambardes au sol empêchent toute prise de vue au ras du sol

Paolo, ta vision du truc m'a bien fait rire :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Gekos a écrit :Merci pour vos retours

Georgesh, pour les mailles du filet ok, les avis sont partagés, question de feeling
Ce sont les joueurs placés devant Zidane au fond qui t'ennuient, comme Habib ? (le goal est complètement à droite)
Pour le point de vue dont tu parles, je suis d'accord dans l'idée mais dans la pratique il aurait fallu aller directement sur le terrain (qui n'est pas bien grand, j'aurais gêné)
Et les rambardes au sol empêchent toute prise de vue au ras du sol

Paolo, ta vision du truc m'a bien fait rire :lol:
Oui, je viens seulement de m'en apercevoir, le goal est bien à droite, ce qui me gêne, c'est que le joueur du premier plan est devant la tête de Zidane. 8)
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Gekos a écrit : Paolo, ta vision du truc m'a bien fait rire :lol:
T'as de la chance, moi le Zidane (de la photo) il me fout les jetons !
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »