Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Kodak Xtol

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak Xtol

Message par bbjm »

Rémy_91 a écrit : Ca va bien avec Acros, HP5, Foma, mais la Trix périmée, niet ! Déjà avec une...
Ha oui ! avec l'Across c'est super !!!
Si tu parles de la TriX périmée en 120 "from Guevellou", je trouve qu'elle passe bien en Xtol stock !
Un très léger masque mais sans plus ... Elle n'est pas assez périmée pour nécessiter un traitement spécial :lol:
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

J'avoue que j'ai parfois du mal à saisir l'intérêt des économie de bout de chandelle. Nous dépensons des centaines voire des milliers d'euros pour acquérir du matériel de prise de vues et nous pinaillons pour ce qu'il y a de moins cher : le révélateur. Bref, nous sommes humains !

Plus sérieusement pour Rémy. Pour développer un film 35mm 36 poses (ou 120) il faut au minimum 150ml d'Xtol non dilué. En bain perdu à 1+1 avec 5 litres de solution, ça fait 33 films, soit 0,38€ par film. On peut descendre à 100ml d'Xtol pur par film sans trop de problème, mais à part en rotation continue, un film 35mm nécessite 300ml de solution pour le développement.

Quant à diviser la poudre par 2 pour faire 2,5 litre de révélateur, c'est sans doute la plus mauvaise idée du monde. Une poudre n'est jamais homogène, même si on la remue pendant des heures. Par ailleurs, il y a des raisons physico-chimiques au conditionnement en 5 litres. On a évoqué plus haut les problèmes liés au sachet de 1 litre. 5 litres n'est pas une mesure standard au USA. Le gallon (3,8l) est standard. Si Kodak fait des sachets pour 5l et non pour 1 gallon c'est qu'il y a des nécessités qui ne sont pas que commerciales.

Alors Rémy, avec 8 films par litre de 1+1, vous avez largement dépassé l'utilisation optimale du révélateur, et je ne parle pas de vos utilisation en 1+2 ou 1+3.

Comme je l'ai écrit plus haut, personnellement, j'utiliserai l'Xtol en solution pur à bain perdu. La conservation du révélateur est plutôt délicate. Raison de plus pour l'utiliser rapidement. Sinon, on peut, mais je suppose que vous le faites déjà, remplir 5 bouteilles d'un litre. Quand on entame une bouteille, on transfère le contenu dans 5 bouteille en verre ambré de 200ml. Le tout conservé à l'abri de la lumière. De cette manière, on peut tenir tranquillement 3 mois au minimum.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

j'ai testé le stockage de la solution stock en bouteilles de 1 et 2 litres accordéons et cela se conserve très bien jusqu’à un ans si il n'y a pas d'air. Au delà je jette. Je l'utilise en stock exclusivement sauf sur des photos en petit format dont je suppose le négatif très contrasté (genre plein soleil). Là je dilue un peu (1+1).
mister_orange
Gourou
Gourou

Message par mister_orange »

Merci pour tous ces retours d'expériences.
Mon but est de contenir le grain au scan et à l'accentuation tout en continuant avec la TriX, qui semble supporter mes expositions approximatives et dont j'apprécie le caractère péchu.
Sur cet exemple je trouve que le grain est un poil exagéré (j'ai accentué un peu plus que d'habitude), je l'aimerais présent mais moins caricatural.

Image

TriX - D76 1+1 - 12'30 à 20°C
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est le fil du Xtol :wink:
mister_orange
Gourou
Gourou

Message par mister_orange »

Voui voui, c'est bien pour ça que je demande la page précédente si j'ai tout à gagner à remplacer le D76 par le Xtol ;-)
(des fils les fils s'emballent)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

tu as des choses à gagner, tout je ne crois pas, par exemple le grain présent sur ta photo est surtout celui du scan (lumière ultra-dirigée + accentuation native), en tirage classique il est bien moindre.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

des économie de bout de chandelle.../...La conservation du révélateur est plutôt délicate. Raison de plus pour l'utiliser rapidement.../... De cette manière, on peut tenir tranquillement 3 mois au minimum.
Merci philbed.
L'idée première n'est pas de faire des petites économies. A la rigueur, éviter le gaspi qui n'est pas très écolo. Quand tu parles de 3 mois, je penserais 2 ans :oops: (j'ai fait 15 films en 2013...) d'où le questionnement sur la division.
Donc optimiser l'usage et surtout obtenir des négas faciles à tirer, d'où le questionnement sur la dilution.

C'est pour ça que j'ai abandonné le R09 en stand, hormis le surdéveloppement au fond de cuve, tous mes tirages étaient difficiles ou impossibles, même en grade 1 ou 0. Tous les Acros que j'ai pris dans la Drôme plein soleil du mois d'aout sont cuits. Que du blanc ou du noir, quasiment rien entre deux.

A+
Rémy
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je vais certainement faire bondir les "puristes" :twisted:
Sur le principe, c'est vrai qu'il est difficile de fractionner les sachets de Xtol ...
Je l'ai néanmoins pratiqué en secouant bien et je n'ai pas constaté de différence :-**
J'avoue que maintenant je ne le fais plus, je le consomme 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

bbjm a écrit :Je vais certainement faire bondir les "puristes" :twisted:
On va t'apprendre !! Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est vrai que l'Xtol est pas cher , vu le prix des films qui ne naisse de grimper :?
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Pour bbjm, ce n'est pas un problème de puriste, mais une question de bon sens. Car, hormis le fait que la division des produits chimiques n'est pas évidente, comment conserver la poudre que l'on a pas consommé. Or c'est bien ce problème de conservation et d'oxydation qui est à l'origine du retrait par Kodak des sachets de 1L.

Pour Rémy, optimiser l'usage c'est pratiquer un mode de conservation et de contrôle qui permet d'avoir un révélateur actif. Divisez la solution de 5L en bouteille de 1L et une bouteille entamée en flacon de 200ml permet d'éviter au maximum l'oxydation. Après il existe un moyen simple de vérifier l'efficacité du révélateur, développer l'amorce d'un film dans le révélateur à la même durée et température que pour vos autres films. Une fois l'amorce séchée, comparée visuellement l'amorce avec les parties voilées de vos négatifs développés précédemment. Si la densité est la même, pas de problème. Si l'amorce est plus claire que le négatif voilé, jetez le révélateur !

Quant à vos problèmes avec l'acros et le Rodinal, n'accusez pas le révélateur. Ce que vous décrivez ressemble furieusement à un surdéveloppement !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour Remy 91 je te rassure je n'ai jamais rien obtenu de bon avec le Rodinal,j'habite dans le sud et ne photographiant presque uniquement que par beau temps car c'est la lumière qui m'attire ,aussi je dois gérer les grands contrastes et avec le Rodinal j'ai galéré et essayé pas mal de temps et d'expos et je suis peut-être mauvais mais je suis vite passé à autre chose,trop galère pour avoir du détail dans les ombres et des lumières non cramées.
Et puis je trouve les gris rodinaliens ternes,tristes et les images sans éclat et je ne parle pas du stand dev,là c'est gris éteints and co.
Mais chacun ses goûts.
Pour moi ,d'après ce que tu dis ,tes problèmes viennent surtout d'une mauvaise expo + surdev.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Le Xtol est un révélateur qui se conserve très bien ! Un an sans problème... (Je n'ai jamais eu l'occasion de tester plus longtemps.) Le plus pratique est d'utiliser des petites bouteilles de 0,5l. J'ai une préférence pour les bouteilles « cristalline », le plastique est très fin et la bouteille se compresse bien. Même s'il ne reste que 200 ml dans la bouteille, il est possible de ne pas avoir d'air! :)
No offense, mais pourquoi chercher la complication avec de l'alu, des bouteilles accordéons (qui se "désaccordéonnent" bien souvent), ou des bouteilles en verre ambré, alors qu'on trouve des boites totalement opaques dans lesquelles on peut facilement stocker des petites bouteilles de 0,5 litres... ?
Sinon oui le 1+3 est à éviter, je n'oserais pas... mais en dilution 1+2 tout va bien. Et à cette dilution on a assez de révélateur pour développer 50 films ! :bienjoue:
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Il y a un moyen très simple économique et...enfantin de conserver ses solutions à l'abri de l'air. Une fois le flacon rempli, ajouter des billes de verres jusqu'à ce que le liquide affleure. Puis fermer.
Avec le reste des billes en verres, vous pourrez jouer en attendant que le film séche !

Luc, un petit bémol pour vos bouteilles. Le plastique des bouteilles d'eau minérale est transparent et pas vraiment fait pour conserver des produits chimiques. Il peut y avoir des échanges gazeux via le bouchon. Par ailleurs, l'acide ascorbique et les matières plastiques ne font pas bon ménage, une raison pour laquelle les jus d'orange frais sont conditionné en pack carton/aluminium ou en bouteilles en verre.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Les billes de verre...ça doit être un peu chiant lorsqu'on verse le révélateur non?
Je n'ai jamais eu de problème avec mes bouteilles en plastique, même après un an de stockage... Des échanges gazeux via le bouchon? :shock: dans ce cas l'air qui est aussi un gaz rentrerait un minimum dans une bouteille compressée, non? Lorsqu'on dévisse un peu le bouchon, de l'air rentre immédiatement... Or mes bouteilles restent compressées sans problème.
Concernant le jus d'orange... Sûrement qu'on en demande plus à un produit destiné à la consommation non? En tout cas les propriétés de développement ne sont pas altérées ça j'en suis sur!
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Oui Luc, les bouteilles accordéons ne sont pas top. Les seuls flacons qui sont vraiment bien conçus sont ceux-là. Ils existent en 1L, 2L et 5L.
Quant on regarde la conception du bouchon, on comprend mieux ce qu'étanche signifie.

Pour plastique et acide ascorbique, je vous renvoie sur le net pour trouver de la documentation. Mais que ce soit pour l'alimentation ou pour tout autre utilisation, ce n'est pas un mariage d'amour.

Le problème ne réside pas dans l'altération des propriétés de développement mais ce que j'apelle "la mort subite" de l'Xtol. L'Xtol est moderne, il est binaire : ou ça marche, ou c'est mort. Le challenge est de prendre quelques précautions, au demeurant pas très onéreuse, pour le conserver en vie le plus longtemps possible.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Désolé de m'immiscer dans votre dialogue ... :lol:
philbed a écrit : Le problème ne réside pas dans l'altération des propriétés de développement mais ce que j'apelle "la mort subite" de l'Xtol.
Si je comprend bien, le "plastique" nuit aux propriété de l'Xtol et serait responsable de sa "mort subite" :shock:
Elle sont faites en quoi les bouteilles accordéons :?: :?: :?:
Je conserve dans des bouteilles d'Evian depuis des années et ca fait un bon nombre de sachets d'Xtol sans avoir le moindre problème de la 1ère à la dernière bouteille du lot de 5l :lol:

Les bouteilles type "Rivierra" sont effectivement très bien faites pour stocker les BA et fixateurs.
J'en ai tout de même certaines qui au bout de pas mal d'années de bons et loyaux services, commencent à suinter au niveau de la jointure ...
Les billes en verre, vieux système des adeptes des bouteilles en verre. C'est chiant à la manip., vecteur de saloperies ou de pétouilles et un truc de plus à laver :?
Les bouchons d'eau minérale sont parfaitement étanches. Les bouteilles compressées ne laissent pas entrer l'air.
Le papier alu est facile d'usage, assure un noir total et permet de stocker les bouteilles debout dans un minimum de place, sur les étagères du placard à chimies où chez moi c'est la crise du logement !
Certains les peignent en noir ou les stockent dans une boite ... ca après c'est chacun son truc.

Perso. je choisi des bouteilles d'Evian ou Vittel pour leur épaisseur/robustesse et la facilité à les compresser.

On trouve du jus de fruit frais (haut de gamme) en bouteilles de verre ou de plastiques transparentes ou opaques suivant les marques, c'est du "packaging" :-**
Les jus sous forme de pack (carton/alu) comme le lait sont ceux qui ont subit une pasteurisation un peu plus forte :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a quelqu'un qui peut me donner les raisons de stocker un révélateur dans le noir si ce révélateur n'est pas réutilisé :roll: :?:

Pour ma part, j'ai récupéré des bidons de 0,5 L avec bouchon étanche dans la même matière que les bidons Kodak HC110 qui sont translucides 8)
Ensuite j'éteins la lumière en sortant de mon labo 8)
Pour la conservation dans l'obscurité c'est a mon avis uniquement pour les révélateurs réutilisés.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le Xtol stock se réutilise :)
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »