Désolé de m'immiscer dans votre dialogue ...
philbed a écrit :
Le problème ne réside pas dans l'altération des propriétés de développement mais ce que j'apelle "la mort subite" de l'Xtol.
Si je comprend bien, le "plastique" nuit aux propriété de l'Xtol et serait responsable de sa "mort subite"
Elle sont faites en quoi les bouteilles accordéons
Je conserve dans des bouteilles d'Evian depuis des années et ca fait un bon nombre de sachets d'Xtol sans avoir le moindre problème de la 1ère à la dernière bouteille du lot de 5l
Les bouteilles type "Rivierra" sont effectivement très bien faites pour stocker les BA et fixateurs.
J'en ai tout de même certaines qui au bout de pas mal d'années de bons et loyaux services, commencent à suinter au niveau de la jointure ...
Les billes en verre, vieux système des adeptes des bouteilles en verre. C'est chiant à la manip., vecteur de saloperies ou de pétouilles et un truc de plus à laver
Les bouchons d'eau minérale sont parfaitement étanches. Les bouteilles compressées ne laissent pas entrer l'air.
Le papier alu est facile d'usage, assure un noir total et permet de stocker les bouteilles debout dans un minimum de place, sur les étagères du placard à chimies où chez moi c'est la crise du logement !
Certains les peignent en noir ou les stockent dans une boite ... ca après c'est chacun son truc.
Perso. je choisi des bouteilles d'Evian ou Vittel pour leur épaisseur/robustesse et la facilité à les compresser.
On trouve du jus de fruit frais (haut de gamme) en bouteilles de verre ou de plastiques transparentes ou opaques suivant les marques, c'est du "packaging"
Les jus sous forme de pack (carton/alu) comme le lait sont ceux qui ont subit une pasteurisation un peu plus forte