Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tours et paysages urbains [fil ouvert]

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Scultfer
Gourou
Gourou

Re: Tours et paysages urbains [fil ouvert]

Message par Scultfer »

BastienM a écrit :Et j'y vais également de ma tour (enfin, mon clocher) au sein d'un "paysage urbain"

Image

vue du clocher de la cathédrale de Pontoise, une fois monté au dernier étage du parking de la ville...
Prise au 150mm avec le SL66 + filtre jaune. Kodak 400TX développée dans de l'XTOL 1+1. Scan au V500 et retouche via lightroom.

Superbe graphisme, texture et composition !
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

P@dh a écrit :Joli pano...tu as atterri à CDG ? :D

P@dh. 8)
Non, gare de Lyon :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Scultfer a écrit :
Superbe graphisme, texture et composition !
Effectivement, j'avais raté cette belle image. Et je retiens l'idée du point de vue pour ma prochaine visite à Pontoise :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Magnifique en effet, et en plus c'est pris avec un SL66 ! Content d'en rencontrer un autre utilisateur, nous sommes si honteusement peu à connaître l'efficacité de ce système... :(

Bon c'est bientôt le printemps même si on s'y crois déjà c'est donc le moment de mettre un peu de couleurs.

Image

Contrairement aux apparences c'est fait avec mon fuji 6x9 mais recadré en carré car le bas de l'image n'apportait rien à la composition...

J'ai calibré mon mauvais écran qui bien que plus équilibré n'est pas très performant mais du coup je suis plus confiant sur mes couleurs.

Ce qui est bizarre vis à vis de ce bâtiment nommé St Cyr comme l'école militaire, c'est qu'il se situe sur l’extrémité d'une très longue barre d'immeubles qui longe le chenal et qu'il est quasi aveugle et muet (sans porte ni vraie fenêtre) du coup son nom est bien trouvé vu qu'il fait hommage à la grande muette...

Bon je sais c'est tiré par les cheveux, les portes sont sur les cotés, mais j'ai trouvé le clin d’œil rigolo, ça faisait plus de 15 ans qu'il m'attirait ce bâtiment...

Fuji 6x9
Fuji Provia développée maison
Scan V700

Le genre de photos qui me fait aimer mon fuji 6x9 qui décidément est très bon pour les sujets pas trop lointains. :oops:
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

bod78 a écrit :ci-dessous la Burj Khalifa de Dubaï sous les nuages, c'est très rare !
magnifique !
BastienM a écrit :vue du clocher de la cathédrale de Pontoise, une fois monté au dernier étage du parking de la ville...
j'aime beaucoup la composition, c'est très agréable.
ithaca a écrit :Une étrange bâtisse à Suresnes, à côté de l'hôpital Foche - Et le détail sur le portail
pas mal ce détail !
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Fujicator a écrit : (...) mon fuji 6x9 qui décidément est très bon pour les sujets pas trop lointains. :oops:
pourquoi ? tu as un souci avec les paysages ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En fait ce qui s'est passé c'est que je suis entré dans le grand format en même temps que j'ai acheté mes deux fuji 6x9 du coup j'enrageais quand je constatais le manque de détails à l'infini, j'aurai voulu que mes Fuji m'apportent autant que mes chambres...

Mais sur des sujets proches archi, portrait de groupe etc... ils vont très bien ! Ces boitiers sont très performants, je retire tout le mal que j'en pensais, c'est pour ça que j'avais ajouté un " :oops: "

Pour le paysage à présent je privilégie de grand format ou certains moyens formats comme mon Moskva pour donner un ton particulier...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En MF il n'y a pas de grain, et la profondeur de champ est faible, donc cette impression de netteté perfectible. C'est pour ça qu'en grand format le contrôle du plan de netteté est si important, sans parler de la perspective.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est vrai, je n'avais jamais vu les choses comme ça, mais oui c'est vrai ! :bienjoue:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Fujicator a écrit :... j'enrageais quand je constatais le manque de détails à l'infini, j'aurai voulu que mes Fuji m'apportent autant que mes chambres...
Je ne comprends pas trop ta réserve au sujet de la netteté des lointains. J'ai examiné quelques unes de mes photos, et effectivement avec une mise au point sur des sujets proches les plan éloignés sont moins piqués. Les deux raisons principales sont selon moi la profondeur de champs limitée d'une part, et le voile atmosphérique d'autre part. Mais que veux-tu, nous sommes confrontés à un cercle vicieux infernal : augmenter le format conduit à augmenter les focales, donc à diminuer la PdC. Du 6x9 au 4x5" le problème s'amplifie encore... Alors bien sûr, il y a les mouvements de chambre pour compenser : c'est beau techniquement parlant, mais on continue dans l'escalade des emm....bêtements pour sortir une bonne image. Oui, il s'agit de savoir ce que l'on veut, et toutes les approches sont justifiées. Mais il est des cas où la netteté absolue n'est pas gage de réussite. Le flou participe souvent à la beauté d'une photo (même en paysage), au point que certains affirment qu'il est "l'âme de la photographie".
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça que le plus beau paysage que j'ai fais à ce jour je le dois à mon Moskva qui a donné un ton très pictorialiste à un coucher de soleil dans les montagnes du haut doubs... :D
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Fuji c'est très maîtrisé : on dirait une photo à la chambre, dans la mouvance de la photo américaine contemporaine.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ton encouragement mais si j'avais pu installer ma chambre au milieu de la chaussée, j'aurai redressé les verticales, là on voit que ça penche encore un peu, la diapo c'est joli mais là encore on voit les limites du support avec les ombres bouchées et un peu de blancs grillés... A refaire cet été donc ! :D
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Fujicator a écrit :Merci pour ton encouragement mais si j'avais pu installer ma chambre au milieu de la chaussée, j'aurai redressé les verticales, là on voit que ça penche encore un peu, la diapo c'est joli mais là encore on voit les limites du support avec les ombres bouchées et un peu de blancs grillés... A refaire cet été donc ! :D
Fuji, je crois que tu es trop sévère avec toi même.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non, exigeant, c'est plus positif ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Fujicator le jeudi 13 février 2014 9:19, modifié 1 fois.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

paoloroid a écrit :
Fujicator a écrit :Merci pour ton encouragement mais si j'avais pu installer ma chambre au milieu de la chaussée, j'aurai redressé les verticales, là on voit que ça penche encore un peu, la diapo c'est joli mais là encore on voit les limites du support avec les ombres bouchées et un peu de blancs grillés... A refaire cet été donc ! :D
Fuji, je crois que tu es trop sévère avec toi même.
...en même temps, c'est pas vraiment un scoop !!! :mrgreen:

P@dh. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est ça c'est ça rigolez... :lol:

Bon pour en revenir à cette photo la voici dans son cadrage originel, les copains de mon collectif me disent que mon carré est trop étroit alors du coup je vous laisse juges...

Image

J’aime le bleu diapo... :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pas faux, le format accentue l'étroitesse de la bâtisse :wink:

Ce qui est un peu gênant c'est que le regard est attiré vers les voitures à G :?
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 13 février 2014 9:30, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En tous cas on peut dire qu'ils sont bons ces fuji 6x9... :-**
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

C'est vrai que c'est pas évident...dieu (ou son remplaçant !) sait que j'aime le format carré, mais en même temps dans le format original la photo respire plus. ...Mais les deux taches blanches sur le devant font un peu "tache" à mon avis.
Peut-être réduire le rectangle jusqu'à faire disparaître les taches, mais alors, sera-ce encore suffisamment aéré ?

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Urbain »