Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Retour d'atelier. FM2n en présentation.

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Lu Prandj'leu
Débutant
Débutant
Localisation : Belgique. Wallonie de l'Est. A proximité des Hautes Fagnes - Eifel.

Retour d'atelier. FM2n en présentation.

Message par Lu Prandj'leu »

Bonjour,

Dans cette même rubrique, lors d'un "post" précédent, j'avais présenté mon matériel habituel PENTAX en précisant que je présenterais plut tard un matériel NIKON et TAMRON plus ancien reçu en cadeau et en héritage.
Voici donc ce deuxième matériel argentique avec petits commentaires et en images :

:arrow: Boîtier NIKON FM2n
Ce boîtier m'a été offert avec son zoom, tous deux en superbe état, il y quelques années. Il date de 1987. Ce Nikon FM2n a moins de 1.500 déclenchements à son actif. Pour lui assurer une seconde vie, il vient de passer en atelier pour un simple contrôle général et pour le remplacement des mousses, que j'estimais en fin de vie.
Cet appareil brut de brut, rustique, dépouillé d'automatisme, avec son affichage dispersé autour du cadre de visée ne m'avait vraiment pas emballé à l'époque. Pourtant, c'est un véritable appareil-école. Solide mécanique, obturateur de course, pour une photographie tranquille, il va à l'essentiel, permettant de peaufiner la prise de vue. Avec le Nikon FM2n, on est dans la même philosophie que le LEICA M6, mais avec la visée TTL. Pour l'accompagner, je le verrais bien avec une optique manuelle "standard" somptueuse comme un Zeiss Planar 50 mm F2, un Voigtländer Ultron 40 mm F2 ou Voigtländer Nokton 58 mm F1,4 par exemple.

:arrow: Zoom NIKKOR AI-S 35-70 mm f/3,3-4,5
Ce petit zoom est de belle facture. Lentilles serties dans un fût en alliage robuste. Bagues et habillage externe en polycarbonate solide, ce zoom présente des performances bonnes et homogènes, une distorsion bien maîtrisée. Vu ses ouvertures maximales étriquées (comme tous les zooms de ce type), il procure une visée un peu trop sombre et jaunâtre. C'est plutôt désagréable.

:arrow: Objectif TAMRON Macro 90 mm f/2,8 + bague Adaptall 2 Nikon
Objectif bien connu, très très bon sans être excellent. De prix abordable pour l'amateur, ce macro est un des derniers exemplaires manuels fabriqués par Tamron. Sa construction est entièrement réalisée en polycarbonate, même les lentilles sont serties dans ce matériaux. La bague de mise au point est beaucoup trop fluide à mon goût. Lentille frontale particulièrement bien protégée des rayons parasites éliminant tout risque de "flare".

:arrow: Objectif TAMRON 135 mm f/2,5 + bague Adaptall 2 Nikon
Ce moyen téléobjectif a au moins 35 ans d'âge. Entièrement construit en alliage métallique léger, formule classique de l'époque pour un 135 mm, il est pourvu d'une bague de mise au point d'une progressivité douce et fluide, juste ce qu'il faut. Moins bien, le pare-soleil incorporé ! Associé au Nikon FM2n, on est vraiment au pays du métal et cela claque joliment. Belle sensation tactile du métal. Sa qualité optique est assez étonnante.

PHOTOS DU MATÉRIEL CI-APRÈS >>>
Modifié en dernier par Lu Prandj'leu le vendredi 03 janvier 2020 21:54, modifié 1 fois.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Retour d'atelier. FM2n en présentation.

Message par HARDIV »

Lu Prandj'leu a écrit :
:arrow: Boîtier NIKON FM2n
Avec le Nikon FM2n, .... Pour l'accompagner, je le verrais bien avec une optique manuelle "standard" somptueuse comme un Zeiss Planar 50 mm F2, un Voigtländer Ultron 40 mm F2 ou Voigtländer Nokton 58 mm F1,4 par exemple.
Le 35 mm f2 Zeiss est un régal ! :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui mais ne pas oublier de déja essayer tout simplement, les bonnes optiques Nikkor. Elles sont juste superbes :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Lu Prandj'leu a écrit : Ce Nikon FM2n a moins de 1.500 déclenchements à son actif.
Il est ou le compteur :mrgreen:
Puis ce genre d'appareil plus il fonctionne et mieux il fonctionne :idea:
mister_orange
Gourou
Gourou

Message par mister_orange »

bbjm a écrit :Oui mais ne pas oublier de déja essayer tout simplement, les bonnes optiques Nikkor. Elles sont juste superbes :lol:
+1
le 50/1.4 AIS par exemple ...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Entre autres ...
Mais aussi le 105 f:2,5, le 24 f:2, le 35 f:2 ...
J'ai perso le 24 f:2 et le Distagon ZF 25 f:2,8 je suis content des 2, mais dans des registres différents :lol:
mister_orange
Gourou
Gourou

je connaissais le 24/2.8 (en AFD) mais pas le celui qui ouvre à 2 ... t'es sûr de toi ?
Sinon le 35 est bon, claro.
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Je rêve de ce boitier. C'est un mythe.
Lu Prandj'leu
Débutant
Débutant
Localisation : Belgique. Wallonie de l'Est. A proximité des Hautes Fagnes - Eifel.

Message par Lu Prandj'leu »

En lisant la présentation du matériel que j'ai décris, vous avez bien sûr compris que c'était le boîtier Nikon FM2n qui retenait, seul, mon attention. Je ne crache pas sur les optiques puisqu'elles m'ont été cédées, mais ce n'est pas mon centre d'intérêt.

Si je devais partir à la recherche d'une focale fixe de type "standard" pour le FM2n, il serait tout-à-fait logique de se tourner vers les anciennes et fort belles optiques NIKKOR AI-s comme le suggèrent BBJM et MISTER_ORANGE que je remercie de leur conseil. C'est une option de valeur, à condition de trouver la perle rare en super état, ce qui n'est plus évident dans ma région.

La suggestion de HARDIV vise au sublime, au superlatif. En effet, je possède ce ZEISS Distagon T* 35 mm f/2 en monture PENTAX, c'est une optique d'excellente qualité à tous points de vue. Une merveille à manipuler. Quand il dit que c'est un régal, il devrait écrire le mot régal en lettres majuscules.

Même si l'appareil NIKON FM2n est un mythe, comme le dit MATHIAS37, personnellement, il ne me fait pas vraiment rêver et pourtant, c'est vrai, il est tout beau. Ce boîtier devrait me convaincre lors des prochains essais, sans quoi il pourrait rapidement se retrouver sur le marché de l'occasion.
Je suis pragmatique avant tout.
Modifié en dernier par Lu Prandj'leu le jeudi 20 février 2014 12:23, modifié 1 fois.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Le Tamron 90 f/2,8! Il est super cet objo! Maintenant que je fais de la couleur en argentique j'attend le printemps de pied ferme pour me faire quelques fleurs avec!
mister_orange
Gourou
Gourou

Le plus gros défaut de ce boîtier c'est quand même la sangle avec laquelle il est présenté :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »