Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pellicule N & B

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Gabin Boulanger
Débutant
Débutant

Pellicule N & B

Message par Gabin Boulanger »

Salut tout le monde ! :D

Alors voilà, j'ai une nouvelle fois besoin de vos précieux conseils, mais cette fois ci en matière de pellicule. Je voudrais faire de la photo urbaine (paysage, artistique, portrait sur le vif ) et en basse lumière (musée, rue assombrie, fin de journée) à Londres et je me demandais quelle pellicule vous pourriez me conseillez ? Pour l'instant mon choix se porte sur la Tmax 400 iso de Kodak, en raison de sa qualité au niveau du contraste et du grain. Alors voilà qu'en pensez-vous ? Qu'est ce que vous utilisez de votre coté ? Vous êtes plus Afga, Ilford ou Fujifilm ? (Petite précision niveau matériel, je m'équipe en 35mm avec un Canon FTBQL, un Canon Eos 300, un Konica FP1 et un compact Fujifilm, et le tout, sans trépied, oui, les anglais ne sont pas vraiment copains avec les trépieds, en avoir un dans la capitale est un bon moyen pour se faire embarquer ! )

Aussi, vu que les films N&B sont quasiment tous des films professionnels, ils doivent donc être conservés au frais exposés ou non. Or, j'ai la possibilité de les déposer dans le frigo lorsque je serais dans ma famille d'accueil, mais le problème c'est comment les conservé la journée et durant le voyage sachant que j'aurais toujours deux pellicules sur moi ! Auriez vous des petites astuces que vous utilisez lorsque vous voyagez ?

Merci d'avance pour vos informations ! :bienjoue:
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pellicule N & B

Message par Leodium »

J'ai eu la même question il y a qq temps ... On m'a conseillé la TriX 400 ... Pour son grain, sa bonne capacité à encaisser les inexactitudes d'expositions. J'en suis fort content...

Sinon concernant la "filière du froid" pour tes pellicules... Je pense qu'il ne faut pas trop "exagérer". Il est conseillé de les mettre au frigo quand on les conserve "inactives" longtemps. Là, je pense que tu n'imagines tout de même pas mettre ton/tes boiters dans le congélateur des tes hôtes dès que tu rentres chez eux ? :p

Et personnellement, j'aurais trop peur de les oublier en partant !!
Modifié en dernier par Leodium le mercredi 19 février 2014 6:15, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les films TriX, Tmax400 et HP5+ constituent le trio des meilleurs films. Il y avait aussi l'excellente et regrettée Fuji Néopan 400, mais c'était avant :?
Ces trois films sont la garantie de résultats constants et dans les normes, il existe d'autres films de même sensibilité, mais sauf rendu atypique ou effet particulier, je déconseille.

Pour le frigo et la température, ce n'est pas trop la peine de psychoter, surtout à londres :mrgreen: à moins que tes hôtes soit des nostalgiques des colonies anglaises, et chauffent leur logement pour avoir l'impression d'être à Calcutta 8)
Il faut éviter seulement les coups de chaud, genre appareil ou film laissé dans une voiture au soleil.
La dégradation d'un film à température ambiante est lente, elle est progressive sur plusieurs années. :wink:
NB: Quand je suis en vacances et que les températures avoisinent les 30 et plus, je mets tout de même les films au frigo :roll: on ne se refait pas :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Gabin Boulanger a écrit :Petite précision niveau matériel, je m'équipe en 35mm avec un Canon FTBQL, un Canon Eos 300, un Konica FP1 et un compact Fujifilm
C'est beaucoup de boitiers ... Tu peux alléger ton sac en n'emportant qu'un seul boitier ( deux si tu as vraiment peur de tomber en panne...)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, il faut prendre l'appareil qui semble le mieux te convenir, pour la prise en main, la qualité et fiabilité
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Euh 400ISO dans les musées c'est un peu limite non? Même à pleine ouverture c'est trop court pour de l'intérieur... Prend un appareik en 400 pour tout ton extérieur sombre et clair, et prends une Delta 3200 pour l'intérieur, les musées etc ont vite tendance à être dans le noir (et sinon tu diaphragme pour photographier le jour.)

Après tu peux prendre plein d'appareil (J'en ai pris 4 pour Berlin et j'ai fini à 6, et pas des petits! Mais bon trainer le sac à dos plein quand il fait 36 c'est un peu chiant des fois.) Après en consacrer un pour dedans et un pour dehors, ou un troisieme pour la couleur je ne sais pas... C'est pas con. Perso je prends pas deux appareils qui font la même chose (j'ai le réflex en N&B, le Polaroid pour les cartes à envoyer, le Stéréoscopique et sa diapo et le numérique (notemment pour l'intérieur ou la nuit.)

Mais les musée adorent interdire les appareils. Le frigo sert à conserver les pelloches sur de longues periodes (c'est pas à une semaine près...) faut juste éviter les évidences: les rayons X des avions (faut les prendre en bagages à mains les rayons X sont moins foirt et font rien... à vérifier pour une 3200...), la voiture au soleil, l'appareil sur la cheminée, dans le four etc...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A 400 iso à 1,4 et 1/60s c'est EV7 c'est déjà pas mal
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Tiens : laisser son appareil avec le pellicule dedans par grand froid et le rentrer chez soi ? C'est le Bien ou le Mal ?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Pour ce type de situation très classique (reportage touristique), où il faut faire face à des conditions variées de prise de vue, je rejoins les recommandations d'Oriu : un bon film 400 ISO et c'est tout !

Si l'on privilégie le modelé et la finesse de grain : Tmax400, TriX, HP5+
Si l'on préfère un rendu avec plus de caractère et de matière : TriX, HP5+, Tmax400

Ces films se poussent bien jusqu'à 800 ISO, ce qui permet de faire face aux conditions de prise de vue en intérieur (avec un objectif lumineux).

Si le poids/encombrement n'est pas un problème, je suggère de partir avec deux boîtiers, un en 400 l'autre en 800, tout simplement.

Pour le frigo, pas la peine de s'affoler. Les films cités se conservent très bien à température ambiantes pendant de nombreux mois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Leodium a écrit :Tiens : laisser son appareil avec le pellicule dedans par grand froid et le rentrer chez soi ? C'est le Bien ou le Mal ?
ça ne fait absolument rien et heureusement :wink:
Gabin Boulanger
Débutant
Débutant

Message par Gabin Boulanger »

Vous savez pourquoi j'adore ce forum ? Parce que l'on peut obtenir des réponses ultra précises et simples mais aussi bien se fendre la poire ! Franchement vous êtes géniaux ! :clap:

Alors non, je ne pense pas mettre mes reflex ni dans le four ni dans le congélo, quoique Londres est reconnu pour un réfrigérateur à ciel ouvert, d'ailleurs l'an dernier, nous devions garder nos gants pour manger nos sandwichs ! :eek:

Oui, donc je pense couper la poire (ouais je sais j'adore ce mot) en deux, 3 Tmax et 3 TriX, pour voir un peu se que ça peut donner! Pour voir un peu les différences entre les deux ! Par contre où me conseiller vous de faire mes emplettes ? Boutiques en lignes, studio photo, super marché ? :?:

C'est vrai que niveau photographie, dans les musée c'est pas encore trop ça, après je comprends qu'ils aient besoin de conserver les œuvres, donc ok pour les flashs mais les trépieds, je suis pas sûre que beaucoup de gens en possèdent ! Et encore, en France nous sommes bien lotis, en Angleterre, c'est le niouf si on à le malheur de faire des photos sur trépied près de monuments ou non ! :doh:

En ce qui concerne les appareils, c'est vrai ça fait tout de même beaucoup donc je me munirais de mes deux Canon et du compact automatique pour prendre des photos sur le vif, j'adore ce coté naturel, et Londres et la meilleure ville pour être surpris. :greenie:

Merci........Merci........Merci........Merci........Merci :bienjoue: Merci........Merci........Merci........Merci........Merci
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Gabin Boulanger a écrit :Par contre où me conseiller vous de faire mes emplettes ? Boutiques en lignes, studio photo, super marché ? :?:
Faut toujours privilégier le circuit court... Cependant, à moins d'avoir un "photographe" sérieux tout près de chez toi ! ... Je connais un gars sympa dans le coin... Enfin, il ne m'a jamais parlé mais... Enfin. Il est sympa. Il héberge la cargote qui sert de "home" à notre MaisonForum !
poulouc
Débutant
Débutant

Message par poulouc »

personnellement j'utilise de la tri-x surtout en voyage, sa s"expose de 200 a 1600 sans trop de soucis (certain vont même plus loin), c'est très tolèrent aux erreur et les résulta sont rarement mauvais.
vince33
Expert
Expert

Message par vince33 »

Perso, je pars à Edimbourg pour les 6 nations, j’emmène de la 400TriX.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Va bien falloir que j'essaye cette tri-X un jour!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Pour ce type de situation très classique (reportage touristique), où il faut faire face à des conditions variées de prise de vue, je rejoins les recommandations d'Oriu : un bon film 400 ISO et c'est tout !
Tout à fait d'accord. Pour le voyage j'utilise que du Provia 400X. Même dans les musées avec du 400, sans flash et une f2.8 voir f4 (en moyen format) on peut tirer son plan. On devient génial à trouver des appuis de fortune :D

Au début j'avais deux dos avec deux sensibilitées mais je fait plus. Ca fait longtemps que j'ai pris un flash avec.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pantoufle a écrit :Va bien falloir que j'essaye cette tri-X un jour!
Tu verra c'est autre chose que de la Foma 400 :wink:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

J'ai même pas testé non plus! :rire: Je suis full Fomapan 100 Classic
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ne change pas la Foma 100 est la seule des Foma correcte surtout développée dans le Rofinal, dans l'Xtol c'est trop mou :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »