Quels châssis et planchette porte-optique choisir?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
revilo
Intéressé
Intéressé

Quels châssis et planchette porte-optique choisir?

Message par revilo »

Bonjour tout le monde,

Me revoilà, et mes pérégrinations continuent :mrgreen:

J'ai fait l'acquisition d'une chambre monorail Horseman LB 4x5 "nue" d'occasion.

Chouette, je peux dès à présent faire semblant de faire des photos, il ne manque qu'une optique et des châssis pour que ça soit pour de vrai :lol:

Je me pose la question du choix des châssis pour plan-film 4x5 qui se monteront là-dessus. D'après ce que j'ai pu comprendre, cela semble être relativement standardisé, et je ne suis pas obligé d'utiliser des châssis de la même marque que la chambre, est-ce correct?
Et dans ce cas, est-ce qu'il y a des choses à savoir sur les différents types/marques/modèles de châssis disponibles, des trucs à ne "surtout pas acheter" parce que ça ne vaut rien? (on trouve vraiment de tout au niveau tarifs, et je me dis qu'il doit y avoir une bonne raison?)

De même, concernant les planchettes, j'ai cru comprendre que c'était plus ou moins standardisé, mais comment savoir ce qui va se monter (sans modif) ou pas?

Merci d'avance

:hello:

Oliver
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quels châssis et planchette porte-optique choisir?

Message par Oriu »

Pour les châssis la marque la plus courante est Fidelity, il y a aussi Lisco, Linhof, Sinar.
Je déconseille les châssis Graflex qui pour certains vieux ne sont pas 100% compatibles (plusieurs générations), et comme c'est pas trop facile de les distinguer je déconseille.
Pour les plus courants, les Fidelity, prendre les modèles en plastique (Elite) qui sont parfait et très robustes. Les anciens fidelity à volet métallique je déconseille car trop vieux et souvent usés jusqu'à la corde.

Pour la Planchette il y a plusieurs normes, il faut que je retrouve un lien la dessus.
Les 2 plus courantes c'est la petite planchette Linhof est la Sinar (nota: Linhof a plusieurs tailles), mais je crois que la Horseman est compatible Sinar (à confirmer)
Pour ceux qui ont les 2 formats Linhof et Sinar il existe une planchette d'adaptation pour passer du Linhof au Sinar, mais pas l'inverse, c'est une question de taille.

j'ai retrouvé ça http://www.dmin-dmax.fr/chambre/planchettes.htm
Modifié en dernier par Oriu le lundi 03 février 2014 9:09, modifié 1 fois.
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

super, merci pour tes réponses !!!

(pour la planchette, effectivement les dimensions sont 14x14, j'avais oublié de le mentionner)

:D

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les questions suivantes seront, quel diamètre de trou, comment monter un objectif...... 8)

Pleins d'informations toujours sur le même site http://www.dmin-dmax.fr/chambre/grand_format.htm
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

:lol: :lol: :lol:

Sur ce sujet-là, je me suis un peu plus renseigné :mrgreen:

en fait ma question sur les planchettes était surtout destinée à donner (ou enlever, suivant le cas) une "valeur" que peuvent avoir pour moi des objectifs, qui sont parfois vendus avec planchette, et parfois sans.
Avec ce que je viens d'apprendre, une optique sur planchette sinar aura plus de valeur pour moi que la même optique sur une planchette non compatible avec ma chambre.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Attention aux objectifs montés sur planchette Sinar DB qui ne sont compatible qu'avec l'obturateur Sinar Copal
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

Oui merci, j'avais noté la particularité du Sinar DB :idea:
viclar
Débutant
Débutant

Message par viclar »

"Je me pose la question du choix des châssis pour plan-film 4x5 qui se monteront là-dessus. D'après ce que j'ai pu comprendre, cela semble être relativement standardisé, et je ne suis pas obligé d'utiliser des châssis de la même marque que la chambre, est-ce correct?
Et dans ce cas, est-ce qu'il y a des choses à savoir sur les différents types/marques/modèles de châssis disponibles, des trucs à ne "surtout pas acheter" parce que ça ne vaut rien? (on trouve vraiment de tout au niveau tarifs, et je me dis qu'il doit y avoir une bonne raison?)"

La raison, c'est celle du désir du vendeur.

En Fidelity ou Lisco avec un tout petit peu de patience, on trouve à 10 euros pièce voire moins
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Peu importe la marque, c'est l'état du châssis qui fait que c'est ou non un bon achat. Il faut donc bien vérifier qu'ils n'aient pas trop baroudé et qu'ils soient encore bien étanches à la lumière au niveau des volets (risques de microfissures, j'ai eu le cas) et des charnières.
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

OK merci, je commence à y voir de plus en plus clair :lol:

J'ai trouvé des Fidelity Elite qui me semblent en très bon état. On verra ça quand je les essaierai.

:sante:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un petit nettoyage est souvent pas du luxe, avec une petite chiffonnette légèrement humide
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

Oui !!!
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

Je suis content :mrgreen:

Aujourd'hui j'ai enfin reçu mon Nikkor SW 4.5/90, état neuf (et j'attends aussi de trouver un Grand Angulon 8/120)

Sauf qu'il est fourni avec une planchette Toyo :oops:
:lol:

Donc ça ne se monte pas (en théorie) sur la chambre horseman.

Trois bouts d'élastique et deux bouts de scotch plus tard, je me promène dans la maison et je fais des essais de cadrage/mise au point/Scheimpflug "juste pour voir".

Je m'amuse comme un gamin, je découvre, j'attends ma planchette 14x14 et je dois commander mes plans-films.

à suivre ... :sante:

vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Pour nettoyer et charger ses chassis:
- une brosse type peinture approx 5 cm de large de bonne qualité (pas de poils qui partent en vadrouille)
- une bombe d'antistatique (dans les bons magasins d'articles de dessin)
On spraye l'antistatique sur la brosse et on la passe encore mouillée sur les chassis. Des l'évaporation (rapide) on peut charger les plan-films.

V.
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Si vous n'avez pas de soufflet ballon, ça va pas être simple de travailler en 90mm avec la Horseman LF. Ou alors le soufflet d'origine est pourri. Vérifiez qu'il n'a pas de trous en faisant circuler, dans le noir total, une lampe de poche à l'intérieur du soufflet. Si vous voyez de la lumière, le soufflet est à remplacer.
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

Merci Vdragon, je note ;-)

J'ai bien le soufflet ballon, j'avais prévu le coup.
Mais c'est vrai que c'est important de le mentionner, je l'avais acheté en prévision de focales encore plus courtes, et je pensais que le soufflet d'origine ferait l'affaire pour un 90.
Sans planchette rentrante, avec soufflet d'origine, aucun mouvement n'est possible, on arrive en butée à peu près quand la mise au point est faite (pour l'infini, ou sujet éloigné, bien sur).
Modifié en dernier par revilo le mardi 18 février 2014 8:54, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est le cas sur la plupart des monorails car le soufflet est assez raide et épais pour avoir une bonne possibilité d’extension, sans avoir le soufflet qui pendouille :wink:
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

C'est bien ce que j'ai compris.
J'ai quelques soufflets anciens de forme pyramidale dans mon stock, et en effet leur forme et la souplesse du cuir/carton permet un tassement "total" (et même négatif), ce qui n'est pas le cas sur le soufflet en plastique de la Horseman.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Il est possible d'utiliser un soufflet standard avec un 90mm sur la Horseman, par contre on n'aura presque pas de mouvements, je l'ai appris car jeudi j'ai fait des prises de vue avec mon 90mm et la Horseman de mon pote et j'avais oublié le soufflet ballon. Bon, c'est passé, mais de justesse... :oops:

Le système Horseman est particulier et peu connu, c'est du matériel japonais qui aujourd'hui est très abordable même si le bas de gamme de ces chambres fait preuve d'une moins bonne qualité de finition et d'assemblage que le système Sinar qu'il copie en partie. Le système des équerres est vraiment très sympa, j'aime beaucoup les mécanismes de décentrement que l'on actionne avec des molettes et non en tirant ou en poussant comme sur les Sinar F. Le tout est très stable mais par contre il arrive souvent que le mécanisme de blocage du pivotement des corps se casse, je connais trois personnes dans la vraie vie qui ont eu ce problème et sur Ebay on en voit passer régulièrement avec le même soucis... Exemple sur la baie numéro : 291074670073

Parfois je rêve d'une Horseman haut de gamme, j'ai été à deux doigts d'en acheter une à vil prix mais trois monorail c'est déjà trop. Il existe des modèles de monorail Horseman qui étaient équipé d'ordinateur qui fixés sur le corps arrière permettaient de faire la mise au point fine ! Hallucinant ! :shock:

Les monorail Horseman peuvent fonctionner avec des soufflets, des planchettes voire un dépoli Sinar mais par contre les dépolis Horseman n'acceptent pas les dispositifs de visée Sinar, ma visée reflex Sinar ne s'adapte pas sur le dépoli Horseman. (oui là encore j'ai essayé le truc).

Vous savez quoi ? on devrait se faire une base de donnée sur le système Horseman, il n'y a presque rien en anglais sur Internet ! Nos copains d'à coté n'ont pas plus d'informations là dessus, la dernière fois que l'on en parlait nous n'avons pas réussi à trouver tous les détails que nous cherchions... :?
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

Salut Fujicator,
je suppose que tu connais, mais il y a un catalogue ici: http://www.cameraeccentric.com/html/inf ... man_2.html
Il m'a permis de comprendre pas mal de choses sur le système.

Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »