Je me suis trouvé un Epson 4870 d'occasion à pas cher, et je découvre la bête.
Mon besoin (avec les images scannées) n'est pas pour l'instant de faire de la haute résolution (je réserve ça à l'argentique), mais plutôt à stocker/trier/archiver/partager (publication sur le net et albums photo).
La résolution/piqué du 4870 (qui ne sont pas forcément au niveau d'un 750) me conviennent, donc on verra plus tard s'il faut changer de machine ou pas.
Par contre j'essaie de voir comment optimiser un peu le procédé (j'ai quelques miliers d'images à traiter

J'utilise le logiciel Epson (Epson Scan), en mode "professionnel" (

1. d'abord les niveaux mini/maxi sont toujours sur 10/200 alors je je voudrais les avoir sur 0/255, et:
2. si je laisse le logiciel me sélectionner automatiquement le cadrage des images, il fait systématiquement n'importe quoi: sur les négatifs 24x36 il me les recoupe toujours à 20x36, et sur le 6x6 et 645 il me coupe les images n'importe où. Donc pour l'instant, je suis obligé de sélectionner la zone image par image, et c'est épuisant.
3. et finalement, j'ai vu qu'il existait des passe-vues avec vitres, mais n'est-ce pas une source supplémentaire de problèmes (poussières, anneaux, réflexions ...)
Alors je pose ici les question à ceux d'entre vous qui ont l'habitude de la chose:
1. Est-il possible de prédéfinir des réglages généraux afin de ne pas devoir systématiquement revenir sur les mêmes choses?
2. est-ce qu'il est possible de prédéfinir les zones image? ou bien existe-t-il un autre logiciel (gratuit si possible) mieux adapté?
3. quelqu'un a-t-il pu comparer les passe-vues d'origine à des passe-vues avec vitres? (il me manque le passe-vues pour la 4x5 ainsi qu'un des caches pour les négatifs 24x36, il faudra donc que j'en rachète)
Merci d'avance !

Oliver