Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Jobotique : Le dilemme du pré-mouillage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Jobotique : Le dilemme du pré-mouillage

Message par Fujicator »

Bonjour

Bon et bien voici une question très bête, mais vraiment très très bête que je me pose depuis un bout de temps concernant le pré-mouillage en C41 et encore plus en E-6.

J'ai toujours hésité entre pré-mouiller ou non le film avant de balancer le révélateur ou le révélateur premier, jusque là j'ai toujours fait tourner ma cuve à vide en pensant que le plastique de la cuve peut chauffer l'air tout aussi bien qu'il chauffe l'eau... J'avais aussi de grosses réticences à balancer de l'eau dans ma chimie, cette eau qui reste après le pré-mouillage vient affaiblir le révélateur ou le révélateur premier et comment être sûr que cela est pris en compte par les durées indiquées sur la notice ?

Si j'étais comme certains assez riche pour tout faire à bain perdu, je ne me poserai pas la question, mais en couleur et en diapo je vais toujours au bout de mon kit pour des raisons d'économie.

Et cette fichue notice qui ne dit rien là dessus, préchauffer la cuve c’est tout elle semble me donner raison...

Pendant ces derniers mois j'ai été très attentif à mes résultats et ce surtout en diapo, là où la moindre erreur se paye. Du coup j'en suis venu à me dire que oui le révélateur premier est affaibli par le pré-mouillage, mais d'un autre coté une bonne partie de la couche anti-halo passe dans l'eau de rinçage et ne finit pas dans la chimie. Je note aussi que la température du révélateur premier en fin de cycle reste cohérente, vers les 37,5 presque au top donc. Le pré-mouillage permet aussi de préparer le film à la chimie...

Mais bon on peut se dire aussi que le pré-mouillage retarde l'action de la chimie...

Interrogé là dessus, un des pontes de notre petit monde consulté par un copain qui lui a acheté deux Jobo ATL (dont une dont je vais bien profiter) affirme que le pré-mouillage est important pour éviter la baisse de température à l'entrée de la chimie dans la cuve.

Bon, tout semble donc plaider en faveur du pré-mouillage, je pense pouvoir limiter l'affaiblissement supposé des révélateurs avec mon nouveau système qui me permet d'épuiser un litre de chimie en trois cycles (j'ai fait mes calculs de surface de film). Mes derniers développements avec pré-mouillage ne changent rien au niveau de la qualité (technique je précise) de mes résultats.

Mais bon après vous avoir raconté tout ça, je voudrais bien savoir ce que vous faites vous, vu que nous sommes de plus en plus nombreux à joboter je suis sûr que vous avez des avis voire des informations.

Laurent, joboteur à sec repenti. :mrgreen:
philbed
Expert
Expert

Re: Jobotique : Le dilemme du pré-mouillage

Message par philbed »

Je ne fais pas de couleur, ni de Jobo :-)

Mais peut-être trouverez une réponse ici.

Ce qui est sûr c'est que le prémouillage retarde l'action de la chimie comme vous l'avez mentionné.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

mais le pré-mouillage assure aussi un gonflement de la gélatine qui est peut être mieux préparé à recevoir le révélateur. :?:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et surtout permet d'avoir un film à 38 degrés, comme ça quand le révélateur descend à 38,3 au bout du cycle de rotation il ressort presque à la bonne température... :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon je viens de trouver la réponse officielle de Jobo sur le prémouillage...

Vous allez être surpris...

A moins d'avoir mal compris, ils disent qu'il faut pré-mouiller pour le film noir et blanc mais pas pour le film couleur !
Note: JOBO does not ordinarily recommend a presoak for color films since it may cause a slight color shift.
C'est sur leur site http://www.jobo.com/jobo_service_analog ... 2.htm#3982 à la section : "To soak or not to presoak" :-**

Ils vont me rendre fou... :tete:
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

La réponse n'est pas très surprennante. Le pré-mouillage gonfle la gélatine, mais l'eau va retarder l'action du révélateur. Il va falloir "un certain temps" pour que l'échange eau/révélateur se fasse dans la gélatine.
Toute la documentation Jobo mentionne que le pré-mouillage retarde l'action du révélateur.
En ce qui concerne la couleur, ce doit se traduire par une déviation de couleur. Mais elle doit sans doute être très légére.
A priori, mais ne pratiquant pas, je ne saurai l'affirmer, la cuve peut être amenée à température par une rotation dans le bain-marie sans liquide à l'intérieur. A bout de 2/3 minutes, la température de la cuve doit être stabilisée et on doit pouvoir verser le révélateur. Non ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

D'après ce que j'ai expérimenté, la température au sortir de la cuve sans pré-mouillage est bien en dessous des 38 degrés... :?

J'ai pas trop envie de poser la question aux grands d'à coté, c'est le genre de fil qui va partir en boudin... :lol:

Bon, je vais repartir dans un cycle diapo, alors du coup je vais faire des mesures exactes avec mon thermomètre digital Greisinger histoire de mettre des chiffres derrière toutes ces interrogations... :?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Je pense que c'est un faux problème: Ils disent aussi pour le n/b que si tu ne fais pas de pré-mouillage et que tu est satisfait des résultats, alors continue comme ça...
Et c'est finalement ça le plus important: obtenir des résultats qui te plaisent et qui sont reproduisibles moyennant une méthode rigoureuse et fiable.
Sachant que chaque film couleur (les film dia ne font pas exception) possède ses particularités en termes de rendu des couleurs et de contraste, je pense que ces différences seront autrement plus significatives qu'une légère déviation occasionnée par un pré-mouillage.
Sans compter que les résidus des couches anti-halo peuvent sérieusement souiller le révélateur chromogène en fin de vie des kits et provoquer des traces visibles sur les pellicules.
Ce n'est que mon avis personnel, mais je le partage :)
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

T'as bien fait de poser la question....surtout que j'ai pas la réponse :rire:
Mais du coup, la question m'intéresse aussi.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

philbed a écrit : (...) Le pré-mouillage gonfle la gélatine, mais l'eau va retarder l'action du révélateur. (...)
c'est exactement l'inverse. Kowaliski a montré que le pré-mouillage accélère l'action du révélateur (de l'ordre d'une quinzaine de secondes).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C Ki Kowaliski ?
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Je connaissais Gonvaslky mais pas Kowaliski
http://www.youtube.com/watch?v=RiYJvqcAWcM
:rire:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

De toute façon vous semblez tous dire la même chose, M bachelier a dit la même chose et avec ma nouvelle méthode je ne fais que trois cycles, donc du coup c'est décidé je me remets au pré-mouillage ! :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je vais peut être parler dans le vide, mais ça doit dépendre le type de révélateur, et de la dilution.
Je pense que le pré-mouillage est utile pour un produit stock, pour éviter un zonage par l'activité du révélateur dans les première secondes de remplissage.
Pour les révélateurs dilués il y a moins d'intérêt à part la mise ne température si l'on travail à 24° ou plus en Hiver.
J'ai un appareil de vision infra rouge et je peux dire qu'un révélateur agit très rapidement, et que l'on a intérêt à remplir rapidement et agiter ou utiliser un révélateur dilué.
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Je maintiens que le pré-mouillage retarde l'action du révélateur quoiqu'en dise Paul Kowaliski. Ses données sont relativement anciennes et ont été démenties par les recherches de Silvia Zawadzki et Dick Dickerson lors de la mise au point de l'Xtol.
Maintenant pré-mouiller ou pas pré-mouiller, c'est comme Mac ou PC. Ce n'est pas de l'ordre du rationel :-)
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Et bien voila. :tete:
Moi, j'ai toujours prémouillé et m'en porte bien. :sante:
Je continuerai donc. :P
Mais je ne jette pas la pierre à ceux qui ne le font pas! :dodo:
philbed
Expert
Expert