Bon et bien voici une question très bête, mais vraiment très très bête que je me pose depuis un bout de temps concernant le pré-mouillage en C41 et encore plus en E-6.
J'ai toujours hésité entre pré-mouiller ou non le film avant de balancer le révélateur ou le révélateur premier, jusque là j'ai toujours fait tourner ma cuve à vide en pensant que le plastique de la cuve peut chauffer l'air tout aussi bien qu'il chauffe l'eau... J'avais aussi de grosses réticences à balancer de l'eau dans ma chimie, cette eau qui reste après le pré-mouillage vient affaiblir le révélateur ou le révélateur premier et comment être sûr que cela est pris en compte par les durées indiquées sur la notice ?
Si j'étais comme certains assez riche pour tout faire à bain perdu, je ne me poserai pas la question, mais en couleur et en diapo je vais toujours au bout de mon kit pour des raisons d'économie.
Et cette fichue notice qui ne dit rien là dessus, préchauffer la cuve c’est tout elle semble me donner raison...
Pendant ces derniers mois j'ai été très attentif à mes résultats et ce surtout en diapo, là où la moindre erreur se paye. Du coup j'en suis venu à me dire que oui le révélateur premier est affaibli par le pré-mouillage, mais d'un autre coté une bonne partie de la couche anti-halo passe dans l'eau de rinçage et ne finit pas dans la chimie. Je note aussi que la température du révélateur premier en fin de cycle reste cohérente, vers les 37,5 presque au top donc. Le pré-mouillage permet aussi de préparer le film à la chimie...
Mais bon on peut se dire aussi que le pré-mouillage retarde l'action de la chimie...
Interrogé là dessus, un des pontes de notre petit monde consulté par un copain qui lui a acheté deux Jobo ATL (dont une dont je vais bien profiter) affirme que le pré-mouillage est important pour éviter la baisse de température à l'entrée de la chimie dans la cuve.
Bon, tout semble donc plaider en faveur du pré-mouillage, je pense pouvoir limiter l'affaiblissement supposé des révélateurs avec mon nouveau système qui me permet d'épuiser un litre de chimie en trois cycles (j'ai fait mes calculs de surface de film). Mes derniers développements avec pré-mouillage ne changent rien au niveau de la qualité (technique je précise) de mes résultats.
Mais bon après vous avoir raconté tout ça, je voudrais bien savoir ce que vous faites vous, vu que nous sommes de plus en plus nombreux à joboter je suis sûr que vous avez des avis voire des informations.
Laurent, joboteur à sec repenti.