Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Différence entre pellicules identiques sauf la sensibilité..
- Leodium
- Super Gourou
Différence entre pellicules identiques sauf la sensibilité..
Une question qui m'est venue au volant tandis que je regardais le ciel s'allumer des feux du soleil déclinant... Bref.
Entre deux pellicules de fabricants, recettes, matériel, format, etc identiques sauf leur sensibilité... Y aura-t-il une différence de rendu final ? Et surtout pourquoi.... J'aime bien comprendre...
Entre un film xXx de 100 iso et un second xXx de 400 iso, il suffirait de modifier le temps d'exposition (à ouverture identique) pour avoir la "même image... Mais... Seront-elles pareilles ? Est-ce que le fait que la Lumière impacte plus ou moins lentement sur la chimie de la pellicule fait que l'image sera mieux définie, mieux contrastée, ...
C'est peut être tiré par les cheveux mais...
Merci...
Entre deux pellicules de fabricants, recettes, matériel, format, etc identiques sauf leur sensibilité... Y aura-t-il une différence de rendu final ? Et surtout pourquoi.... J'aime bien comprendre...
Entre un film xXx de 100 iso et un second xXx de 400 iso, il suffirait de modifier le temps d'exposition (à ouverture identique) pour avoir la "même image... Mais... Seront-elles pareilles ? Est-ce que le fait que la Lumière impacte plus ou moins lentement sur la chimie de la pellicule fait que l'image sera mieux définie, mieux contrastée, ...
C'est peut être tiré par les cheveux mais...
Merci...
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Différence entre pellicules identiques sauf la sensibili
Un film 100 iso est moins granuleux qu'un 400 iso et un 25 iso est moins granuleux qu'un 100
c'est la taille des grains et leur forme qui défini en grande partie la sensibilité d'un film

- Leodium
- Super Gourou
Oriu a écrit :Un film 100 iso est moins granuleux qu'un 400 iso et un 25 iso est moins granuleux qu'un 100c'est la taille des grains et leur forme qui défini en grande partie la sensibilité d'un film
Leur forme ? Dont pas tous ronds ?

- Georgesh
- Site Admin
Plus un film est rapide ( en ISO), plus les grains d'halogénure d'argent sont gros.
- Oriu
Sur les films genre Tmax ou Delta, les grains présentent une forme tabulaire pour augmenter la surface vue par la lumière et ainsi un film 400 iso à grains tabulaires présente une granulométrie à peu près équivalente au film à grain classique de 100 iso.
-
- Expert
Les "grains" sont des cristaux, ils ne sont ronds qu'en apparence. Quand on les observe au microscope électronique leur forme n'est pas identique.
C'est pourquoi 2 pellicules de 100 ISO de lots différents, c'est à dire que l'émulsion n'a pas été couchée en même temps sur les 2 pellicules, n'a pas la même structure. Elles sont similaires mais elles ne sont pas identiques.
Les différences entre 2 pellicules, l'une de 100 ISO et l'autre de 400 sont de ce fait très importantes.
C'est pourquoi, quant on utilisait du film en cinéma, on testait plusieurs lots de pellicules différents de même sensibilité pour choisir le lot qui, aux yeux du directeur photo, avait le meilleur rendu.
C'est pourquoi 2 pellicules de 100 ISO de lots différents, c'est à dire que l'émulsion n'a pas été couchée en même temps sur les 2 pellicules, n'a pas la même structure. Elles sont similaires mais elles ne sont pas identiques.
Les différences entre 2 pellicules, l'une de 100 ISO et l'autre de 400 sont de ce fait très importantes.
C'est pourquoi, quant on utilisait du film en cinéma, on testait plusieurs lots de pellicules différents de même sensibilité pour choisir le lot qui, aux yeux du directeur photo, avait le meilleur rendu.
- apx25
- Super Gourou
Les cristaux d'argent, tabulaires ou classiques, s'agglomèrent en filaments. On ne voit pas directement les cristaux individuels. D'ailleurs, les points qui apparaissent sur le tirage ne sont pas les agrégats eux-mêmes mais les interstices qui laissent passer la lumière.Leodium a écrit :Leur forme ? Dont pas tous ronds ?
Donc : pas du tout ronds en effet...
- Leodium
- Super Gourou
Je viens de trouver cette page bien faite !
--> http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_cou ... sible.html
En résumé et schématiquement :
Film lent (ou peu sensible) = fort contraste et peu de nuances dans les gris, grain fin,
Film rapide (ou très sensible) = faible contraste, gris doux et nuancés, grain important.
- Leodium
- Super Gourou
Je viens de trouver cette page bien faite !
Pour ça que la Velvia 50 me semble ultra colorée et réaliste !!! Le contraste entre les différentes teintes est fort marquée sur une image "lissée"...En résumé et schématiquement :
Film lent (ou peu sensible) = fort contraste et peu de nuances dans les gris, grain fin,
Film rapide (ou très sensible) = faible contraste, gris doux et nuancés, grain important.
- Oriu
Oui c'est très simplifié, mais en gros c'est ça.
Un film c'est extrêmement complexe à fabriquer, c'est pour ça qu'il y a peut d'industriel capable de faire ça de façon maitrisé, c'est à dire un film avec des résultats de qualité, régulier en fabrication.
Les films sont constitués d'halogénures d'Argent de différentes tailles noyés dans la gélatine, le tout couché sur un support stable en Acétate ou PET.
Suivant l'usage des films la taille des grains varient, dans les films à haute résolution genre micro-film la taille moyenne est de 0,048µm, les films courants de l'ordre du micron, et les film radio 1,7 µm
Tel quel les halogénures ne sont sensible que vers le bleu , on doit rajouter dans l'émulsion des colorants sensibilisateurs pour étendre la sensibilité spectrale vers le rouge, pour que le film soit dit panchromatique.
Vient ce rajouter à ça un anti halo qui est incorporé dans la gélatine sur les film 35mm et en surface sur les film 120.
Un film c'est extrêmement complexe à fabriquer, c'est pour ça qu'il y a peut d'industriel capable de faire ça de façon maitrisé, c'est à dire un film avec des résultats de qualité, régulier en fabrication.
Les films sont constitués d'halogénures d'Argent de différentes tailles noyés dans la gélatine, le tout couché sur un support stable en Acétate ou PET.
Suivant l'usage des films la taille des grains varient, dans les films à haute résolution genre micro-film la taille moyenne est de 0,048µm, les films courants de l'ordre du micron, et les film radio 1,7 µm
Tel quel les halogénures ne sont sensible que vers le bleu , on doit rajouter dans l'émulsion des colorants sensibilisateurs pour étendre la sensibilité spectrale vers le rouge, pour que le film soit dit panchromatique.
Vient ce rajouter à ça un anti halo qui est incorporé dans la gélatine sur les film 35mm et en surface sur les film 120.
- Leodium
- Super Gourou
Je vais retenir mon résumé :p
- Oriu
En reportage, tu ne te prends pas le choux, une bonne 400 iso, TriX, HP5+ ou TMX400 et zou
Si je détail les explications c'est pour savoir comment ça marche, mais c'est pas ça qui donne du talent

Si je détail les explications c'est pour savoir comment ça marche, mais c'est pas ça qui donne du talent
- Leodium
- Super Gourou
Zou ! Alors...
- Leodium
- Super Gourou
Désolé de revenir avec mes gros sabots mais...
Mes photos de lumière de nuit seraient plus (+) pèchuees avec de la Velvia 50 alors ?
Mes photos de lumière de nuit seraient plus (+) pèchuees avec de la Velvia 50 alors ?
- numérix
l'Art sans la technique n'est qu'une sale manie (de je sais plus qui )Oriu a écrit :En reportage, tu ne te prends pas le choux, une bonne 400 iso, TriX, HP5+ ou TMX400 et zou![]()
...
qui en fait est :Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie :George Brassens (merci internet)
- Leodium
- Super Gourou
Le truc, c'est que je vois "ce que j'aimerais capturer"... Du coup, je me demande comment y parvenir... Du coup, je me demande
- cmt avoir le flou que j'ai en tête pour sortir le sujet sur l'image ?
- cmt avoir ces couleurs et leurs relations ?
- cmt ne pas avoir de flou du tout sur le sujet ?
- cmt choper ce halo lumineux qui m'attire l'oeil ?
Etc... Du coup, j'imagine qu'en comprenant mieux... J'arriverai à capter ce que je recherche... Et alors là, ... Je serai content de ma photo.
"C'est le chemin qui fait que l'arrivée est belle à Compostelle et non seulement la vue de ses murs"
(Confucius s'il avait pérégriné vers StJacques)
A contrario du Numériqueux qui va tenter 50 prises de vue (au mieux en changeant ses réglagles, au pire en laissait faire son électronique au hasard) jusqu'à l'avoir !
- cmt avoir le flou que j'ai en tête pour sortir le sujet sur l'image ?
- cmt avoir ces couleurs et leurs relations ?
- cmt ne pas avoir de flou du tout sur le sujet ?
- cmt choper ce halo lumineux qui m'attire l'oeil ?
Etc... Du coup, j'imagine qu'en comprenant mieux... J'arriverai à capter ce que je recherche... Et alors là, ... Je serai content de ma photo.
"C'est le chemin qui fait que l'arrivée est belle à Compostelle et non seulement la vue de ses murs"
(Confucius s'il avait pérégriné vers StJacques)
A contrario du Numériqueux qui va tenter 50 prises de vue (au mieux en changeant ses réglagles, au pire en laissait faire son électronique au hasard) jusqu'à l'avoir !
- Oriu
Avec un appareil photo classique, le plan de netteté est parallèle au plan de ton film.
La distance de focalisation est réglée avec ta bague de mise au point, et la partie réellement nette est dans le plan de mise au point.
En dehors du plan de netteté c'est flou et le rendu du flou dépend de plusieurs paramètres, l'ouverture (donc la profondeur de champ), la focale, le caractère du flou de l'objectif (le bokeh), la taille de restitution de l'image.
Avec une chambre tu choisi l'orientation dans l'espace de ton plan de netteté. On règle la géométrie de la chambre pour faire passer le plan de netteté par les zones du cadre que l'on désire nettes, mais il faut que ces zones restent sur un plan.
Pour le halo lumineux, ça dépend du bokeh de l'objectif et des conditions atmosphériques
La distance de focalisation est réglée avec ta bague de mise au point, et la partie réellement nette est dans le plan de mise au point.
En dehors du plan de netteté c'est flou et le rendu du flou dépend de plusieurs paramètres, l'ouverture (donc la profondeur de champ), la focale, le caractère du flou de l'objectif (le bokeh), la taille de restitution de l'image.
Avec une chambre tu choisi l'orientation dans l'espace de ton plan de netteté. On règle la géométrie de la chambre pour faire passer le plan de netteté par les zones du cadre que l'on désire nettes, mais il faut que ces zones restent sur un plan.
Pour le halo lumineux, ça dépend du bokeh de l'objectif et des conditions atmosphériques