Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Se lancer ou pas dans le grand format

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Se lancer ou pas dans le grand format

Message par Fujicator »

Salut Paul ! :D Quand j'évoque le désir de certaines personnes de passer au grand format pour avoir une meilleure qualité d'image, je veux bien sûr parler de la manie qu'ont certains photographes de passer d'un matériel à un autre pour avoir plus de définition.

J'ai vu, dans mes vies réelles et virtuelles, des gens qui ne pratiquent que le numérique s'intéresser au grand format par recherche d'un support offrant une plus grande quantité d'information, genre "je passe au 20x25 pour avoir un énorme capteur". Je suis sûr que tu as vu ça toi aussi.

La recherche d 'une image de qualité sur des critères autres que la quantité d'information transmise est un vrai argument et une raison tout à fait valable de passer au grand format. Si je pouvais exploiter le 8x10 et si je pouvais me relancer à fond dans le portrait, je ferai des séries dans ce format non pas pour avoir un piqué de la mort qui tue (j'ai passé l'age, merci :lol: ) mais pour avoir de la richesse dans les zones de transitions, pouvoir optimiser la gestion du flou et de la netteté sur le visage. En attenant je fais ça très rarement en 4x5 avec beaucoup de mouvements. :)
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Georgesh a écrit :
matb a écrit :Et pourquoi pas "juste" le plaisir d'utilisation d'un matériel différent, d'une approche différente de l'image ?

Pourquoi toujours devoir justifier ses choix de manière raisonnable, quasi de manière comptable parfois ? Lance toi, teste, essaye, plante toi, trouve ton chemin et si ce n'est pas le bon outil, ou pas adapté, et ben ok, merci d'être passé et bonsoir, au moins t'auras essayé et fait l'expérience de la découverte.

Ou je me trope quelque part ?!
Sur ce fil, l'enjeu de départ, c'est échanger son Hasselblad SWC contre une chambre, donc arrêter le moyen-format pour ne travailler qu'à la chambre.
Avec un matériel de ce prix, on n'est pas dans le schéma lance-toi, plante-toi, merci d'être passé et bonsoir :roll:
Non mais là... il faut les deux!
Franchement, je ne troquerai pas le blad pour une chambre sans avoir jamais essayé une chambre.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

D'ailleurs tout le monde a donné son avis sauf l'intéressé :rire:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Intéressant ce fil. C'est vrai que le GF a quelque chose d'attirant et impressionnant, d'autant plus qu'on ne l'a pas pratiqué. Je suis complètement en phase avec ce qu'a dit Fuji, je vais essayer de ne pas trop doublonner.

C'est avant tout une question de feeling et de plaisir. Prendre le temps de mettre la chambre en station, faire son cadrage sur le dépoli, sous le voile, mettre le châssis... et c'est vrai que les négatifs 4x5" ou plus, même si dans l'absolu les objectifs de format inférieur piquent plus (normal, ils couvrent moins) ont des matières merveilleusement riches. Et le bokeh en portrait, ainsi que la relation particulière avec le modèle induite par la chambre, miam.

D'un autre côté, ne pas minimiser les inconvénients :
- le prix : on s'en fout, quand on aime on ne compte pas, quand on n'a pas de sous pour la photo, on fait du tricot ;
- le dev des PF : je n'ai pas essayé la cuve à spire ; les cuves carrées c'est de la foutaise ; en cuvettes ça donne de bons résultats mais après pas mal de ratés et c'est tout dans le noir, pfff...
- comme l'a dit Fuji, sans l'agrandisseur ou le scanner qui va bien, c'est pas la peine, sauf à faire du contact (c'est d'ailleurs sympa).

J'ai eu ma période GF, Speed et monorail 13x18. Je m'en suis lassé, parce qu'avec un Blad sur pied, on peut aussi prendre le temps de composer, attendre la belle lumière, le format 120 c'est un bon format. Les mouvements en paysage et en portrait je ne m'en suis jamais servi vraiment (ah si, le décentrement vertical, en portrait, pratique)

Paradoxalement le GF m'a redonné envie de faire du 24x36...

On est toujours attiré par l'appareil / le format que l'on n'a pas (en ce moment ça me fait ça avec les guitares basses, mais passons...) Mais quand on a fait le tour, on se rend compte qu'on a quand même un appareil de prédilection. Pour moi c'est indiscutablement le Blad, depuis que j'en ai retrouvé un je n'ai plus envie d'autre chose, je fais toujours du 24x36 pour le côté baladeur mais "mon" format c'est le 6x6 et avec le Blad bien mieux qu'avec le Rollei.

Ce qui n'enlève aucune des qualités du GF. Maintenant, revendre un SWC pour une chambre, faut être sûr de son coup, sous peine de le regretter ensuite... surtout quand on a une relation fusionnelle avec le Blad comme c'est le cas de Rainer.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Georgesh a écrit :
Fujicator a écrit :Peut-être aussi ajouter que la démarche de projet qui est encore plus primordiale en grand format car vu le prix, le poids et les spécificités du matériel, il faut savoir dès le début ce que l'on veut et où on va. :roll:
La démarche de projet, j'en ai parlé dans mon post de ce matin, en donnant mon sujet et ma façon de faire des repérages. C'est passé inaperçu. Le forum est très ciblé matos. :mrgreen:
La démarche de projet est , à mes yeux, très importante.
La démarche de projet, passer en mode projet....
Suis je à la maison ou au labo (boulot) là ? (private joke).
Ayant tter un peu du GF, pour moi cela reste un matériel s'inscrivant essentiellement dans un projet. A moins d'être retraité et d'avoir la chambre dans le coffre, on ne vas pas dans un lieu pour y faire une photo à la chambre.
Non.
On y retourne avec la chambre, et si possible au bon moment du point de vue lumière.
Au 35mm on est chasseur d'image. Tjs prêt à dégainer
Au 6*6 on est pêcheur d'image. Il faut commencer à sentir son environnement et se poser un chouille.
En GF : on devient braconneur d'image au collet. Si tu ne repères pas tes coulées (pardon, tes sujets), que tu ne prépares pas ton matos, que tu ne prends pas toutes les précautions , tu rentres bredouilles !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait, d'où l'importance du viseur externe que l'on garde dans sa poche quand on se balade pour composer des photos à faire à la chambre en amenant le matériel par la suite.

Ma caisse Sinar est déjà lourde vide alors si je dois mettre six optiques ça ne va pas aller...

En se préparant on ménage son dos, on gagne du temps et on fait un travail cohérent. Peut -être qu'avec une chambre de presse on peut faire du grand format décomplexé mais je n'ai pas encore essayé ma Pacemaker sans trépied, alors je ne sais pas...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

n'ayant pas souvent de thème ou projet bien défini, je pars avec 2 ou 3 sacs dans le coffre, 1 sac par système.
J'ai tout de même une petite idée où je vais tout de même, je retourne sur des lieux trouvés par hasard, lors de mes balades à vélo, j'utilise les cartes, google, des guides...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Un copain photographe m'a montré un site genre google earth ou l'on peut calculer le bon moment pour prendre une photo par rapport à la position du soleil, c'est vraiment génial mais je n'arrive plus à me rappeler ce que c'est, il faudra que je lui redemande... :oops:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'utilise http://www.sunearthtools.com/dp/tools/p ... hp?lang=fr
j'avais mis le lien en début de fil
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci ! Ce coup là je le mets dans mes favoris. :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »