Canon 300v, 50@2.8, Hp5+rodinal
c'est marrant j'ai pas la meme vision du tout.george kaplan a écrit :La faible PDC sur les portraits c'est magnifique. Le cadrage est original et le regard 'bad boy' attire le nôtre.
Je sais que ce n'est une rubrique cirage de pompes, mais je ne peux m'empêcher de te faire ces compliments. Bravo, j'en redemande
Tu ne dois pas être fan des films de Michael Mann toitErU a écrit :dommage, à peine un peu plus de detail (ouvrir à 4.5 un truc dans le genre...), ca aurait donné mieux je pense. car comme pour Ememlyne, ton regard se suffit à lui meme et n'a pas besoin de pdc courte pour etre mis en avant ou soutenu.
pareil.george kaplan a écrit :Tu ne dois pas être fan des films de Michael Mann toitErU a écrit :dommage, à peine un peu plus de detail (ouvrir à 4.5 un truc dans le genre...), ca aurait donné mieux je pense. car comme pour Ememlyne, ton regard se suffit à lui meme et n'a pas besoin de pdc courte pour etre mis en avant ou soutenu.![]()
ps. Je ne peux pas m'empêcher d'utiliser le ciné pour étayer mes propos. Désolé
En plan large oui. Mais il utilise souvent des plans serrés (cadrant le dos de ses protagonistes avec une PDC extrêmement courte). Il y en a en pagaille dans Révélations par exemple.tErU a écrit :si je suis fan des Michel Mann... mais que je sache, dans les scnènes de Michel Mann où il ya des gens, on les voit distinctement du bout du nez jusquà leurs oreilles et un peu derriere non ?
tu as tout dit toi memegeorge kaplan a écrit :En plan large oui. Mais il utilise souvent des plans serrés (cadrant le dos de ses protagonistes avec une PDC extrêmement courte). Il y en a en pagaille dans Révélations par exemple.tErU a écrit :si je suis fan des Michel Mann... mais que je sache, dans les scnènes de Michel Mann où il ya des gens, on les voit distinctement du bout du nez jusquà leurs oreilles et un peu derriere non ?
Désolé pour le HS Michel (quoique si je compare tes photos au travail de Michael Mann c'est plutôt un compliment).
Pour une telle face de pomme ridée, la pdc est encore trop fortegeorge kaplan a écrit :
![]()
OK avec toi sur ces scènes avec plusieurs protagonistes. Sans PDC pas de lecture possible. Mais souviens toi de travelling (caméra portée à hauteur d'épaule et de dos). Là, la PDC offre 2 cm de netteté à tout casser.tErU a écrit : et là, je te renvois encore à Heat : scène entre Al et Bobby, dans le resto, face à face. il y a des plans serrés. mais on distingue tout le visage. meme si les arrieres plans sont tres flous. parceque quand on a le regard de Pacino dans celui de De Niro, ca ne sert à rien une pdc courte. le but est alors amha de simplifier la lecture. la rendre realiste. pour que l'intensité eclate encore plus, et naturellement.
tErU
encore une fois, ton exemple contredit ce que tu avances. dans un travelling, il y a un effet, une dynamique. le sujet n'est pas un regard ou une emotion, c'est une action. toute une difference dans le traitement.george kaplan a écrit : OK avec toi sur ces scènes avec plusieurs protagonistes. Sans PDC pas de lecture possible. Mais souviens toi de travelling (caméra portée à hauteur d'épaule et de dos). Là, la PDC offre 2 cm de netteté à tout casser.
ps. Mythique scène entre Pacino et De Niro![]()
Apparemment, je suis l'un des seuls admirateurs de la photo de Michel
OK avec ça. Au cinéma l'action joue en latéralité et en profondeur, d'où la nécessité d'une grande PDC. Sans ça pas de lecture de la scène (malheureusement la mode est aux scènes avec montage cut et PDC faible, on y comprends rien mais ça bougeceux qui me feront dire que les pdc courtes ne sont bonnes que pour l'action, je les flingue !![]()
Je trouve que le modèle (Michel donc !) a une vraie gueule et un regard assez intense. Le choix me paraît adapté au sujet. Sur son premier portrait d'Emelyne, j'étais géné par le flou sur le cou. Là, j'aurais préféré plus de profondeur.pour les portraots d'eastwood... une pdc courte n'enleve rien parceque tu as vu le visage de type ? des rides superbes, alors bien sur, la pdc courte créé des volumes et une esthetique particuliere sur son visage. elle est bien adaptée à son sujet.
OK bah on ne l'aime pas pour les mêmes raisons. Mais c'est quand même la teuf, hein ?sinon, j'aime le portrait, le regard, la compo tranchée. donc si je suis admiratif de cet auto....
je vais etre severe :Michel Bouge bouge a écrit :Que de tergiversations !
alors... pour la courte pdc...
Ici, c'est un choix, car j'aime ça (hé oui; ça arrive !), mais aussi une contrainte, car la lumière était faible, donc, pas trop de possibilité de baisser la vitesse
Bien sûr que non, tu n'as pas les mêmes oreilles!Michel Bouge bouge a écrit :Kriko : je trouve pas trop que je ressemble à Droopy... Michel Boujenah non plus d'ailleurs