Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Auto-me

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Auto-me

Message par Michel Bouge bouge »

Image

Canon 300v, 50@2.8, Hp5+rodinal
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: Auto-me

Message par tarabucetta »

C'est marrant car c'est le premier auto-portrait où l'on te voit vraiment !
En tout cas, trés beau portrait, comme tu aurais fait pour tes modèles !
Et t'as un sacré regard !

C'est bien maintenant La Grinche aura un autre que moi pour faire des critiques sur la barbe :lol:
george kaplan
Débutant
Débutant

Message par george kaplan »

La faible PDC sur les portraits c'est magnifique. Le cadrage est original et le regard 'bad boy' attire le nôtre.

Je sais que ce n'est une rubrique cirage de pompes, mais je ne peux m'empêcher de te faire ces compliments. Bravo, j'en redemande :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

george kaplan a écrit :La faible PDC sur les portraits c'est magnifique. Le cadrage est original et le regard 'bad boy' attire le nôtre.

Je sais que ce n'est une rubrique cirage de pompes, mais je ne peux m'empêcher de te faire ces compliments. Bravo, j'en redemande :D
c'est marrant j'ai pas la meme vision du tout.

d'abord, 2.8, ca n'offre qu'une faible pdc... dommage, à peine un peu plus de detail (ouvrir à 4.5 un truc dans le genre...), ca aurait donné mieux je pense. car comme pour Ememlyne, ton regard se suffit à lui meme et n'a pas besoin de pdc courte pour etre mis en avant ou soutenu.

apres, le regard bad boy, je ne le vois pas vraiment. je sens plutot la concentration. soit du sportif, soit de l'artiste.

Mathieu Barbu Barbu.

tErU
george kaplan
Débutant
Débutant

tErU a écrit :dommage, à peine un peu plus de detail (ouvrir à 4.5 un truc dans le genre...), ca aurait donné mieux je pense. car comme pour Ememlyne, ton regard se suffit à lui meme et n'a pas besoin de pdc courte pour etre mis en avant ou soutenu.
Tu ne dois pas être fan des films de Michael Mann toi :wink:

La PDC sur les portraits c'est assez subjectif... POur moi ça évoque une série de portraits d'Eastwood en noir et blanc dont voici l'un des clichés (utilisé pour une couv') :

Image

ps. Je ne peux pas m'empêcher d'utiliser le ciné pour étayer mes propos. Désolé :oops:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

george kaplan a écrit :
tErU a écrit :dommage, à peine un peu plus de detail (ouvrir à 4.5 un truc dans le genre...), ca aurait donné mieux je pense. car comme pour Ememlyne, ton regard se suffit à lui meme et n'a pas besoin de pdc courte pour etre mis en avant ou soutenu.
Tu ne dois pas être fan des films de Michael Mann toi :wink:

ps. Je ne peux pas m'empêcher d'utiliser le ciné pour étayer mes propos. Désolé :oops:
pareil. :D

si je suis fan des Michel Mann... mais que je sache, dans les scnènes de Michel Mann où il ya des gens, on les voit distinctement du bout du nez jusquà leurs oreilles et un peu derriere non ?
mais je vois ce que tu veux dire... le plan de la rue dans Heat, by night... avec les feux bien flous... :D ce genre de photo là...
george kaplan
Débutant
Débutant

tErU a écrit :si je suis fan des Michel Mann... mais que je sache, dans les scnènes de Michel Mann où il ya des gens, on les voit distinctement du bout du nez jusquà leurs oreilles et un peu derriere non ?
En plan large oui. Mais il utilise souvent des plans serrés (cadrant le dos de ses protagonistes avec une PDC extrêmement courte). Il y en a en pagaille dans Révélations par exemple.

Désolé pour le HS Michel (quoique si je compare tes photos au travail de Michael Mann c'est plutôt un compliment).
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Je ne suis pas très fan du cadrage, ni de l'expression un peu Droopy (you know what? I'm happy!)
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Mais c'est vrai que tu ressembles à Michel Boujenas! :D En moins joufflu quand-même.

Autoportrait sympa, peux-tu expliquer comment tu fais la mise au point de façon aussi précise, avec une profondeur de champ aussi faible? Pif? Mannequin? Double décimètre?
GroovyBrownie
Expert
Expert

Message par GroovyBrownie »

:)

Avec un tel visage, je ne vois pas l'interet de ce choix pour la PDC. Le regard est suffisamment marquant.
(...) oué bon bah, copier/coller de l'avis de tErU...

un beau portrait.
:)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

george kaplan a écrit :
tErU a écrit :si je suis fan des Michel Mann... mais que je sache, dans les scnènes de Michel Mann où il ya des gens, on les voit distinctement du bout du nez jusquà leurs oreilles et un peu derriere non ?
En plan large oui. Mais il utilise souvent des plans serrés (cadrant le dos de ses protagonistes avec une PDC extrêmement courte). Il y en a en pagaille dans Révélations par exemple.

Désolé pour le HS Michel (quoique si je compare tes photos au travail de Michael Mann c'est plutôt un compliment).
tu as tout dit toi meme :D. plan serré sur le dos des protagonistes (en l'occurence Russel et Al...). donc creation uniquement graphique. Michael Mann est un genie en la matiere ! mais il ne s'y perds pas pour autant, dans son genie.
et là, je te renvois encore à Heat : scène entre Al et Bobby, dans le resto, face à face. il y a des plans serrés. mais on distingue tout le visage. meme si les arrieres plans sont tres flous. parceque quand on a le regard de Pacino dans celui de De Niro, ca ne sert à rien une pdc courte. le but est alors amha de simplifier la lecture. la rendre realiste. pour que l'intensité eclate encore plus, et naturellement.

tErU
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

george kaplan a écrit :
Image
Pour une telle face de pomme ridée, la pdc est encore trop forte :lol:
george kaplan
Débutant
Débutant

tErU a écrit : et là, je te renvois encore à Heat : scène entre Al et Bobby, dans le resto, face à face. il y a des plans serrés. mais on distingue tout le visage. meme si les arrieres plans sont tres flous. parceque quand on a le regard de Pacino dans celui de De Niro, ca ne sert à rien une pdc courte. le but est alors amha de simplifier la lecture. la rendre realiste. pour que l'intensité eclate encore plus, et naturellement.

tErU
OK avec toi sur ces scènes avec plusieurs protagonistes. Sans PDC pas de lecture possible. Mais souviens toi de travelling (caméra portée à hauteur d'épaule et de dos). Là, la PDC offre 2 cm de netteté à tout casser.

ps. Mythique scène entre Pacino et De Niro :wink:

Apparemment, je suis l'un des seuls admirateurs de la photo de Michel :(
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Je suis globalement un admirateur des photos de MBB... mais de celle-là moins que d'autres.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

george kaplan a écrit : OK avec toi sur ces scènes avec plusieurs protagonistes. Sans PDC pas de lecture possible. Mais souviens toi de travelling (caméra portée à hauteur d'épaule et de dos). Là, la PDC offre 2 cm de netteté à tout casser.

ps. Mythique scène entre Pacino et De Niro :wink:

Apparemment, je suis l'un des seuls admirateurs de la photo de Michel :(
encore une fois, ton exemple contredit ce que tu avances. dans un travelling, il y a un effet, une dynamique. le sujet n'est pas un regard ou une emotion, c'est une action. toute une difference dans le traitement.
la scene entre pacino et de niro renvois justement à des emotions ; une extreme tension, un grand respect entre les deux, et une joute d'ego.

la photo de MBB ne renvoit pas à une action, à une dynamique. donc l'effet pdc courte est inutile. et graphiquement, enleve un peu de corps et de matiere.

ceux qui me feront dire que les pdc courtes ne sont bonnes que pour l'action, je les flingue ! :twisted:

pour les portraots d'eastwood... une pdc courte n'enleve rien parceque tu as vu le visage de type ? des rides superbes, alors bien sur, la pdc courte créé des volumes et une esthetique particuliere sur son visage. elle est bien adaptée à son sujet.

il faut adapter sa pdc à son sujet. amha. les films le montrent bien. et la photo dans les films le fait à merveille, notamment chez Mann.

là le sujet ne se prete pas forcement à une pdc courte. c'est un peu là... pour rien. et ca enleve presque un peu de profondeur au truc.

sinon, j'aime le portrait, le regard, la compo tranchée. donc si je suis admiratif de cet auto... :D.

tErU
george kaplan
Débutant
Débutant

ceux qui me feront dire que les pdc courtes ne sont bonnes que pour l'action, je les flingue ! :twisted:
OK avec ça. Au cinéma l'action joue en latéralité et en profondeur, d'où la nécessité d'une grande PDC. Sans ça pas de lecture de la scène (malheureusement la mode est aux scènes avec montage cut et PDC faible, on y comprends rien mais ça bouge :evil: )
pour les portraots d'eastwood... une pdc courte n'enleve rien parceque tu as vu le visage de type ? des rides superbes, alors bien sur, la pdc courte créé des volumes et une esthetique particuliere sur son visage. elle est bien adaptée à son sujet.
Je trouve que le modèle (Michel donc !) a une vraie gueule et un regard assez intense. Le choix me paraît adapté au sujet. Sur son premier portrait d'Emelyne, j'étais géné par le flou sur le cou. Là, j'aurais préféré plus de profondeur.
sinon, j'aime le portrait, le regard, la compo tranchée. donc si je suis admiratif de cet auto... :D.
OK bah on ne l'aime pas pour les mêmes raisons. Mais c'est quand même la teuf, hein ? :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

:lol: ouais.

Michel a un bonne tronche et une bonne expression. mais il n'a pas la matiere du cuir d'eastwood :lol: .
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Que de tergiversations !
alors... pour la courte pdc...
Ici, c'est un choix, car j'aime ça (hé oui; ça arrive !), mais aussi une contrainte, car la lumière était faible, donc, pas trop de possibilité de baisser la vitesse :D
george kaplan : merci
Poum : af central ;)
Kriko : je trouve pas trop que je ressemble à Droopy... Michel Boujenah non plus d'ailleurs
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Michel Bouge bouge a écrit :Que de tergiversations !
alors... pour la courte pdc...
Ici, c'est un choix, car j'aime ça (hé oui; ça arrive !), mais aussi une contrainte, car la lumière était faible, donc, pas trop de possibilité de baisser la vitesse :D
je vais etre severe :

si ce n'etait pas improvisé, tu aurait pu/du prevoir une autre source lumineuse pour rester souple dans le reglage de ton couple.

si c'est un choix par gout... alors tant pis pour moi :D . je n'ai pas tout à fait les memes gouts ;).

la prochaine fois, ca ne te coutera qu'une vue de plus d'essayer avec une autre pdc ;).
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Michel Bouge bouge a écrit :Kriko : je trouve pas trop que je ressemble à Droopy... Michel Boujenah non plus d'ailleurs
Bien sûr que non, tu n'as pas les mêmes oreilles! :lol:
C'est pour la mine réjouie que je disais ça...
Répondre

Retourner vers « Portrait »