J'ai déjà publié pas mal de photos sur le net, mais jamais rien à quoi je tienne particulièrement. Deux ou trois fois, j'ai balancé ma signature dessus quand je pensais que ça risquait d'être réutilisé par la suite sans me citer, mais c'est tout.
J'ai déjà publié quelques vidéos, mais là le problème est différent, car il est difficile de "voler" une vidéo puis de la réutiliser à son compte, en entier. Et qu'on fasse du plagiat avec des extraits, ça ne me gêne pas tant que ça.
Avec une photo, c'est différent.
Maintenant que je suis en train de scanner ma collection de négatifs, je me pose la question sur la façon la plus raisonnable de pouvoir partager ça, tout en me garantissant d'en garder la paternité.
J'ai ouvert un compte flickr car je trouve leur interface très agréable, le volume de stockage offert conséquent et la pub pas trop envahissante, Mais je dois dire que je suis assez méfiant de ce genre de chose (rien n'est gratuit en ce bas-monde) où tout est mélangé et où des moteurs de recherche extrêmement sophistiqués permettent de recouper les infos, de tout trouver très rapidement, et de réutiliser la propriété d'autrui ailleurs, sans se soucier de l'origine de la chose.
Je ne sais pas trop ce qui se fait dans le milieu, est-ce qu'une signature sur une photo d'amateur ça vous gâche la chose, est-ce que c'est considéré comme résultant d'un enflement démesuré des chevilles, est-ce qu'un filigrane est efficace, est-ce qu'il vaut mieux ne publier que des versions réduites à 50x50 pixels

Bref je découvre un peu cet aspect-là des choses, et j'aimerais comprendre comment ça se passe dans la pratique ...
Merci d'avance !

Oliver